dimanche 16 mars 2008

Un Salon, Des Livres

Et donc, cet après-midi, je suis allé au Salon du Livre.
D'habitude, j'y vais plutôt le mardi soir, mais là j'avais décidé d'y aller cet après-midi. Tout ça parce que Frédéric Beigbeder était censé y être aujourd'hui et qu'il faut que j'arrive à prendre contact avec lui pour ma thèse.
Un ami m'a conseillé d'aller plutôt au Mathis, il a peut-être pas tort, mais je voulais quand même le rencontrer dans un cadre plus "professionnel" (alors qu'à la réflexion, il est peut-être plus abordable complètement bourré).

En plus cet après-midi, il devait aussi y avoir William Gibson... William Gibson à Paris ! Merde alors, hors de question de louper ça (ce qui me fait penser qu'il serait grand temps que je lise son dernier livre presque aussi incontournable que Neuromancer aux dires d'un ami en qui je fais totalement confiance de ce côté-là.

Sauf que les choses ne se sont pas passées exactement comme prévue. Car voila, chaque année un pays est l'invité d'honneur du salon et cette année c'était Israël. Alors bien sûr, esclandres de tous côtés, boycotts d'éditeurs arabes et j'en passe...
Et bien sûr, cela ne faisait aucun doute qu'il y aurait une alerte à la bombe au cours de ce salon. J'espérais secrètement qu'elle ait eu lieu samedi, mais non.
Elle a eu lieu exactement quelques minutes avant que je ne sorte du métro.
Bilan : un salon évacué et fermé pendant environ une heure. Une heure durant laquelle j'en ai un peu profité pour visiter le quartier que je connais bien mal (un des derniers quartiers de Paris que je ne connais pas encore), et la plupart des visiteurs, mais aussi des auteurs, en ont profité pour rentrer chez eux.

Une heure plus tard, j'entrais enfin dans le Salon... Gratuitement (comme quoi, les alertes à la bombe, ça a pas que de mauvais côtés)... Un autre bon côté, c'était que jamais je n'avais vu la Salon avec si peu de monde, et ça c'était bien reposant...
La mauvaise nouvelle c'est que du coup, pas de Beigbeder, pas de William Gibson...

En ce qui concerne Beigbeder, je trouve la situation assez ironique, ça fait la deuxième (ou même troisième) fois que je le loupe connement lors d'une telle rencontre, mais dans le même temps, je l'ai déjà croisé deux fois dans la rue, mais je m'étais interdit de l'aborder à ce moment-là.
Je crois que je vais devoir aller au Mathis tôt ou tard.

Sinon, je ne serai pas allé au Salon pour rien, j'ai pu découvrir (totalement par hasard) un éditeur de BDs chinoises du nom de Xiao Pan, et je leur ai donc acheté deux livres, dont un joliment dédicacé par la jolie (mais pas très avenante) auteur de l'un des deux... Je vous raconterai quand je les aurai lus...

Quand même, je suis assez resté sur ma faim à ce salon (surtout que du coup, presque tous les débats et compagnie ont été annulés, sauf un sur la poésie avec Francis Lalanne), je me demande si je devrais pas y retourner demain ou mardi ou mercredi (j'ai la chance de pas trop bosser en ce début de semaine)...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire