dimanche 9 mars 2008

Les Français et Facebook

Alors voila, Facebook est connu en France depuis quoi ? 6 mois environ ?
Et je dois avouer que l'utilisation qu'en fait la majorité des Français me laisse un peu dubitatif.

Le pire, je crois que c'est ceux qui confondent ça avec un site de rencontres... D'ailleurs, je crois que pour de nombreux Français (Parisiens ?) tout site où on s'inscrit et où on entre deux trois informations sur soi même est un site de rencontre...

Ensuite, il y a ceux qui invitent un peu n'importe qui sur leur page pour être leur ami. Certainement dans un souci de frime à deux centimes, pour avoir plus d'amis que les copains ou autre bêtise du genre. Par exemple, certains des étudiants en BTS, à qui j'ai essayé d'enseigner trois bribes d'anglais l'an dernier sont récemment devenus mes amis sur Facebook. Jusque là pas de problème, de nombreux amis Facebook américains sont aussi des anciens étudiants, et d'ailleurs, ça me fait plaisir de savoir qu'il y a ainsi moyen de garder le contact si nécessaire. Là où c'est plus étonnant, c'est qu'une des toutes premières étudiantes de cette classe à me demander d'être son amie ne me portait pas exactement dans son cœur à l'époque où j'étais son prof, et je dois avouer que c'est réciproque.

Ensuite, il y a les applications. Le nombre d'applications qui polluent les pages de la plupart des utilisateurs de Facebook français est tout bonnement hallucinant et rend bien souvent leurs pages presque illisibles. Mais mettons cela sur le compte de leur manque d'expérience dans l'utilisation de la chose (par exemple, des applications, je dois en avoir installer plusieurs dizaines, mais seulement quelques unes apparaissent sur mon profil)...

L'utilisation de la chose, parlons-en... J'ai l'impression que de nombreux Français se sont inscrits sur Facebook parce que c'était la chose à faire, mais ne savent finalement pas trop quoi en faire au final...
A leur décharge, je pourrais dire que nous étions plus ou moins dans la même situation, quand il y a trois ans (déjà !) la vague Facebook a touché les campus américains. Sauf qu'à l'époque, point d'applications (ce qui nous a aussi habitué aux pages non-surchargées), même pas de possibilité de mettre des photos en ligne et ce genre de choses...

"Mais alors, à quoi ça sert, toi qui a tant d'expérience dans l'outil ?" me demande avec une ironie mal dissimulée le lecteur français.

A pas mal de choses en fait. Bon déjà il s'agit ici de networking, mais pas de networking professionnel, plutôt du networking personnel... En d'autres termes, c'est un excellent outil pour garder le contact avec ses amis, où qu'ils soient dans le monde.
Pour exemple, quand je suis parti aux États-Unis, j'ai assez rapidement perdu le contact avec la plupart de mes amis de France.
De même quand j'ai quitté la Virginie Occidentale pour la Floride.
Mais quand je suis retourné en France, tous mes amis Floridiens étaient sur Facebook ou presque et aujourd'hui, j'ai gardé le contact (même épisodique) avec pas mal d'entre-eux. Et même ceux avec qui je ne suis pas directement en contact, je suis à un ou deux clics d'eux.

En d'autres termes, et c'est un des aspects fondamentaux de Facebook à mes yeux, ce site ne sert pas à rencontrer des gens, mais à être essentiellement utilisé avec ses vrais amis qu'on a dans le "vrai" monde.

Une autre utilisation indispensable du truc, c'est les photos, je trouve. J'adore partager les photos que je prends avec mes amis. Mais bon, avouons que les séances "montrage de photos" c'est un peu lourd. Dans le temps, j'avais créé un site où je mettais mes photos en ligne, mais si c'était pratique, c'était pas toujours une très bonne idée (surtout si je ne veux pas que tout le monde puisse voir telle ou telle photo).
Alors certes, il existe aujourd'hui, d'excellents outils tels Flickr, mais ces outils intègrent rarement les possibilités de partage avec ses amis (combien de mes amis connaissent mon compte Flickr (indice: on peut y accéder en cliquant sur le petit diaporama à droite) ? et moi, est-ce que je connais les comptes de mes amis ? Non, d'ailleurs, je ne sais pas qui en a parmi eux.)
Avec Facebook, le problème est réglé.

Inutile de mentionner la fonction de messages privés... C'est tout simplement de l'e-mail.

Et puis parmi toutes ces applications, il en existe quand même pas mal d'utiles. Personnellement je suis très friand de celles qui concernent le cinéma, la littérature, la musique et les restaurants, où l'on peut conseiller divers trucs à ses amis.
Je ne crache pas non plus sur un petit jeu plus ou moins à la con de temps en temps...

Bref, Facebook ne fait peut-être rien que d'autres sites ne font pas, mais c'est un des seuls outils du web qui permet de regrouper toutes ces fonctions en un lieu et qui permet de partager ces choses si facilement avec ses amis...

En d'autres termes, Facebook c'est pas que de la hype (d'ailleurs, ça me fait toujours drôle quand j'entends que c'est un effet de mode... Je suis toujours tenté de répondre : "tu veux dire il y a trois ans ?") mais bel et bien un des outils les plus utiles du web à mes yeux...

1 commentaire:

  1. oui je sais...alors je peux etre ton amie?:)))
    bon, c'est bien pour les photos, je reagrde mais je partage pas bcp...parfois c'est assez ironique - il y a un cam de classe qui m'a ajoute il y a 2 ans mais on ne s'est pas ecrit depuis...
    je demande a mon ami de me donner les signes de ses amis que j'ai rencontres mais il me conseille de les ajouter...j'hesite...puis-je ajouter quelqu'un apres s'etre vu juste une fois? bref...bien pour se distraire parfois...
    si je fais des fautes qui t'agacent, je serais ravie d'une correction.
    tchuss bon courage avec la these
    linda

    RépondreSupprimer