vendredi 14 mars 2008

Pensées du soir...

Je pourrais aller sagement me coucher et profiter d'une bonne nuit de sommeil (quoique je pressens que mon nouveau coloc va encore rentrer bourré et me réveiller (c'est pas qu'il rentre bourré qui me gêne, vous l'aurez compris, c'est plus le fait qu'il semble incapable d'être silencieux... bourré ou pas... mais bourré c'est pire... dieu que je déteste dormir avec des boules quiès, mais j'y suis un peu contraint ces jours-ci, je crois qu'il va être temps que je lui en touche deux mots)), mais à la place, je poste un petit billet comme ça, alors que j'ai pas grand chose à dire... Ou plutôt si, j'ai pas mal de pensées comme ça, mais aucune qui me donne envie de la développer...

Donc dans le désordre:

- Je viens de revoir Tetsuo (鉄男) de Shinya Tsukamoto. Ça faisait quand même plus de 8 ans. Petit aparté : imaginez que pendant des années ma connaissance du cinéma japonais s'est limitée à ce film (je mens, il y avait Sonatine et Akira aussi), vous imaginez ma vision du truc... Ceux qui connaissent le film comprendront le lourd sous-entendu de cet aparté, pour les autres, regardez-le... :-)

Et bien, il n'a pas pris une ride. Toujours aussi intense. Toujours aussi incontournable..

Par contre, je viens d'apprendre qu'il datait de 1988 (j'avais toujours cru que c'était 1996 environ), ce qui change totalement ma perspective sur la place que tient ce film dans l'histoire du cinéma... Et j'ai la tête qui tourne en essayant de voir les ramifications des influences qu'il a bien pu apporter (de Nine Inch Nails à Jan Kounen en passant par tous les réalisateurs américains ayant un tant soit peu d'originalité (Aronofsky, Tarantino, etc))....


- Je viens aussi enfin de voir la vidéo du (presque) pugilat à coup de jets de champagne à la figure dans la mairie de Neuilly de dimanche dernier... Énorme... Enfin bon, s'il n'en tenait qu'à moi, je vous terra-formerais (à coup de napalm dans un premier temps) tout ça on en parlerait plus (en plus ça permettrait d'agrandir le bois de Boulogne, on aurait un bel espace vert digne de Central Park entre la Porte Maillot et la Défense, j'y mettrais des parcs pour les enfants, ce serait beau)...

-Lazare Ponticelli est mort et ça fait drôle quand même.
Déjà des noms comme ça, on en fait plus. J'aurais aimé m'appeler Lazare Ponticelli.
Mais surtout, cet événement que j'anticipais depuis quelques mois maintenant est assez important pour tous les gens de ma génération, je pense. Car c'est la première fois qu'un évènement (et non des moindres) de l'histoire contemporaine devient de l'histoire tout court. Je me souviens encore quand j'étais petit, des poilus, il en restait par milliers, des témoignages direct aussi (je me souviens encore plus ou moins de l'histoire du père (ou du grand-père) de mon instit de CM1 par exemple), et se dire que c'est fini, que plus un seul Français (et c'est le cas pour presque tous les pays maintenant) ayant connu les tranchées pourra en témoigner, ça fait drôle quand même...
Je me souviens avoir lu quelque chose il y a quelques années sur le dernier homme à avoir connu la guerre de sécession, ou sur la dernière femme à avoir été esclave à la même période. Maintenant je comprends.
Et dire que ça va continuer dans cette direction jusqu'à la fin...

-Pour ceux qui s'inquiétaient par rapport à mon billet "masochisme", l'incident a eu lieu le jour même, vers 17h20 alors que je me promenais dans le Jardin du Luxembourg... J'ai bien survécu... En fait, et étonnamment, j'ai même réussi à écouter le morceau en entier (ce qui ne fut pas le cas du deuxième, survenu il y a une vingtaine de minutes et qui a fini ses jours dans la corbeille). Pour ceux que ça intéressent, le groupe de ce premier morceau se dénomme "GTO" et le morceau "Last Piece" (enfin, c'est ce que me dit iTunes, moi aussi ça m'étonne que ce soit en anglais, mais qui sait). Pour la petite histoire, le morceau a éclaté juste au moment où je me trouvais devant un cerisier (japonais) et où je m'étonnais que ce dernier soit déjà en fleur. Certains auraient été surpris de la coïncidence, je ne fus que légèrement amusé... Ceux qui me connaissent bien connaissent aussi mon rapport très étrange et improbable avec les coïncidences et les probabilités... Pour ceux qui me connaissent moins bien, sachez seulement que la fréquence des coïncidences et des trucs improbables dans la vie quotidienne est tellement élevée que je ne m'étonne plus de rien dans ce domaine et que si je croyais un tant soit peu au paranormal, j'aurais une super-théorie super alambiquée et super paranormale pour essayer de l'expliquer.
Mais comme je suis super-cartésien, je pense que la physique quantique doit pouvoir expliquer le phénomène rationnellement, seulement la méthode n'a pas encore été découverte...

- Et pour ceux qui n'auraient pas encore entendu parler de l'histoire de la femme dans le Kansas qui n'était pas sortie de ses toilettes depuis deux ans, ne vous inquiétez pas, ça va certainement faire le tour de tous les medias dans les jours ou semaines à venir (ce genre d'infos passe habituellement à la TV française en moyenne deux semaines après avoir été publié par les agences de presse habituellement.)

Sur ce, j'arrête de dire des bêtises, je poste la photo du jour et je file me coucher, parce qu'on dirait pas vu mon planning de la semaine, mais j'ai une journée chargée demain (je bosse plus demain que tout le reste de la semaine réunie... ça va pas durer, profitons-en)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire