dimanche 9 mars 2008

Ai-je vraiment fait mon devoir civique ?

Or donc, aujourd'hui, c'était les élections... Et j'ai voté...
Sauf que je suis toujours inscrit sur les listes électorales de ma ville natale (Agen) où résident toujours mes parents. Ceci pour plusieurs raisons. Essentiellement parce que quand j'étais étudiant à Bordeaux, puis à Toulouse, mon lieu de résidence "officiel" était toujours Agen, pendant que je vivais aux États-Unis, je n'avais aucune raison de changer, surtout que je n'ai pas voté pendant toute cette période (en partie par abstentionnisme volontaire, en partie parce que pour voter il fallait me rendre physiquement à Miami et que cela était pas trop possible). Et depuis j'habite à Paris, je n'ai pas jugé nécessaire de m'inscrire à Paris parce que je suis ici que de manière provisoire (même si le provisoire dure depuis plus de deux ans maintenant).
Quand les Présidentielles ont montré le bout de leur nez l'an dernier la question s'est posée. Et comme je me voyais mal m'abstenir dans une élection où Sarkozy se présentait (même si cela voulait dire devoir voter pour quelqu'un comme Royal), j'ai finalement décidé de faire un vote par procuration.
Et comme la procuration dure un an, elle était encore valide pour ces élections.
Et donc, il y a trois jours, ma mère (qui est donc ma personne de confiance pour ladite procuration) m'a demandé pour qui j'avais l'intention de voter.
Et là, je me suis retrouvé bien embêté, ne sachant absolument pas qui se présentait à Agen (je ne connais même pas le nom du maire sortant, celui-ci ayant été élu pendant que j'étais aux US).
Et moi de répondre à ma mère : vote pour qui tu veux (tant que c'est pas UMP ou FN, cela va de soi).
Et donc, elle a voté, et donc j'ai voté... Je ne sais pas trop pour qui... (en fait, elle m'a appelé ce soir pour me le dire, mais comme je ne connais aucun des noms cités...)
Et finalement j'aime bien cette façon de voter où je ne peux décemment passer pour un mauvais citoyen (après tout j'ai voté), mais en même temps, je ne m'embête pas avec des choses qui n'ont finalement qu'un intérêt limité à mes yeux.
Et pourquoi est-ce que je commence toutes ces phrases par "et"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire