mardi 18 mars 2008

Un Salon, Des Livres, Des People...

Je suis donc retourné au Salon du Livre en fin d'après-midi. J'avais pas grand chose à y faire, mais j'étais un peu resté sur ma faim dimanche, et puis comme j'avais rien de particulier à faire ce soir...
Et puis le mardi soir, avouons-le, c'est le soir idéal pour faire du "people watching" (dans le sens anglais du terme, c'est à dire pour contempler la faune locale, rien à voir avec les people (terme que je déteste en français mais que je suis bien contraint d'utiliser ces temps-ci, tellement il devient incontournable).

Mais des people, il y en avait aussi, il faut bien l'avouer.
En fait, un des trucs qui me gênent le plus à ce Salon, c'est que finalement les auteurs qui attirent le plus de badauds -aux exceptions notables d'Amélie Nothomb et de Bernard Werber (qui restent chaque année les stars du Salon)- c'est les gens de télé (cette année : Michel Drucker, Jean-Pierre Foucaud, Nelson Monfort, j'en oublie) et les politiques (cette année : Ségolène Royal) dont les nègres viennent d'écrire le dernier livre...
Je sais bien que c'est comme ça depuis toujours (?) et que c'est pas près de changer, mais je trouve que c'est un peu râlant, quand à côté d'eux, des écrivains inconnus (mais qui méritent éventuellement de l'être) se font chier pendant des heures en espérant qu'au moins une personne viendra faire dédicacer son livre histoire qu'ils ne soient pas venus pour rien...

Quoiqu'à bien y réfléchir, je préfère encore être l'écrivain inconnu que le people de télé (sauf pour le compte en banque bien entendu)...
Quoiqu'à bien y réfléchir, je préfère encore être l'écrivain inconnu, mais publié par le Diable Vauvert. Déjà, j'aime beaucoup cette maison d'édition (encore plus depuis que j'ai croisé la grande patronne ce soir, elle semble si éloignée de la bourgeoisie germanopratine), mais en plus ce soir, c'est eux qui décrochaient haut la main la palme de stand le plus animé et le plus fun (et le plus saoul en fin de soirée? certainement).

A part ça:
- J'ai assisté à un débat avec des éditeurs et non des moindres : Teresa Cremisi (PDG de Flammarion), Isabelle Laffont (Lattès), Alexandre Wickham (Albin Michel) et Anne-Marie Métailié (boss de la maison d'édition eponyme). Débat dont le sujet était "Le best-seller : divine surprise ou savante fabrication" et est assez explicite. C'était très intéressant d'entendre des éditeurs s'exprimer sur ce sujet sans (trop de) langue de bois.
- Il a fallu que quelques imbéciles fassent un "happening" pro-Palestinien et anti-Israëlien.
- Paul-Loup Sulitzer était en train de se faire filmer par.... je vous le donne en mille : le Petit Journal de Canal Plus (cela passera très certainement demain soir).
- J'ai loupé connement Hervé di Rosa (que j'avais rencontré en Floride par une connaissance commune (sa femme)).
- C'était la fête chez le Diable Vauvert (je l'ai déjà dit non ?)
- L'écrivain connue mais pas trop (voir mon billet sur le Salon du Livre de l'an dernier (il faudra creuser un peu dans les archives)) était censée faire des dédicaces cette année aussi. Je l'ai vue s'installer, se faire prendre en photo par un journaliste ou je ne sais trop, mais quand je suis revenu au stand de son éditeur quelques minutes plus tard, elle avait complètement disparu pour ne plus reparaître. Pourtant cette fois-ci, j'avais lu deux de ses livres (le dernier que j'ai bien aimé, le premier qui m'a saoulé et que j'ai abandonné au bout de 50 pages), et son ex célèbre n'était nulle part à l'horizon... Encore raté... L'an prochain peut-être... ;-)

Voila, j'avais bien une ou deux autres anecdotes, mais je les ai plus en tête.... (je ferai un addendum si jamais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire