mercredi 20 février 2008

Manhattan



Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'avais jamais vu  Manhattan de Woody Allen, pourtant considéré comme un grand classique par de nombreux cinéphiles (alors qu'il paraîtrait que Woody Allen, lui, déteste ce film et aurait aimé s'en débarrasser... encore un exemple de l'œuvre qui échappe à son créateur une fois rendue publique).
Je me suis donc retrouvé devant un film magnifique, certains plans, certaines images nous plongeant vraiment au cœur de Manhattan comme rarement au cinéma. Sur le fond par contre, même s'il est bourré de répliques excellentes (quoique je connaissais les meilleures, du genre "bats and throwing bricks work better against Nazis than sarcasm" que je cite de mémoire, ne me prenez pas au mot) il n'apporte pas grand chose à l'œuvre de Woody Allen, et ce n'est pas faux qu'à certains moments on a l'impression d'être face à un sous Annie Hall (c'est pas moi qui le dit ainsi, mais Allen lui-même... je crois).
A noter aussi, et c'est pas négligeable, la présence de Mariel Hemingway plus belle que jamais, et dont la ressemblance avec son grand-père ne m'avait jamais autant frappé que dans ce film (peut-être un des effets secondaires du noir et blanc).

1 commentaire:

  1. Il y a environ 10 ans, j'ai vu un filme francais pareil a ce filme de Kitano. Un petit garcon fait grand voyage avec une fille adolescence pour voir sa mere....et, la fin de ce filme etait la meme que Kikujiro no Natu. J'espere voir ce filme francais encore une fois.

    RépondreSupprimer