lundi 18 février 2008

La guerre des formats audiovisuels a fait une victime de plus...

Les choses allaient mal, hier Wal-Mart a porté le coup de grâce, aujourd'hui, Toshiba l'a annoncé à demi-mot : le HD-DVD est mort, l'enterrement devrait avoir lieu dans les jours qui viennent.

Marrant comment, comme ça, de temps à autres, dans le monde de l'audio-visuel, nous avons deux grosses sociétés (ici Toshiba et Sony) qui sortent presque au même moment des produits concurrents, incompatibles et occupant exactement la même niche, ayant exactement la même fonction et utilisation. Bien sûr, tôt ou tard l'un des deux perd la bataille, l'autre devient le nouveau standard pour les années à venir...

Alors, je voudrais profiter de ce billet pour avoir une pensée émue pour tous les formats qui nous ont quitté à jamais :

-HD-DVD (Toshiba) : 2006-2008.
-Minidisc (Sony) : 1992-199?
-Laserdisc (MCA) : 1978-2001
-VHS (JVC) : 1976- (bouge encore)
-Betamax (Sony) : 1975-1988
-V2000 (Philips-Grundig) : 1979-1988
-La Cassette ! (Philips) : 1963- (il paraîtrait qu'on peut encore en trouver)

(il me semble en oublier quelques uns, je pense en particulier à un concurrent de la cassette, si vous voyez de quoi je parle, faites-moi signe)

Pour la petite histoire en cherchant les dates ci-dessus, je suis tombé sur une anecdote linguistique intéressante et que j'ignorais totalement.
Le mot "cassette" en anglais (et en français aussi en fait quand on parle d'audio-cassette) est en fait une marque déposée par Philips : "Compact Cassette" (tm donc) passée dans le langage courant (comme nos frigidaires et autres mobylettes) et directement tiré du terme français "cassette" (dans son sens originel de "petite boîte").
Étonnant non ?

L'autre anecdote, beaucoup moins intéressante celle-là c'est que mon nouveau PC acheté la semaine dernière est un Toshiba et donc contient un lecteur HD-DVD (cela n'ayant aucunement motivé mon choix, je souhaitais à l'origine attendre la fin de cette guerre pour me procurer un nouveau lecteur (ça et de l'argent et un véritable besoin de celui-ci))... Bref, mon PC sera un collector dans quelques années... ou pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire