jeudi 23 décembre 2010

Rigolons avec les noms de pays.

J'ai toujours trouvé très amusants tous ces pays qui mettent des termes dans leurs noms officiels et dont on peut être sûr que ces termes ne seront pas appliqués dans la réalité, au contraire, bien au contraire.

Le champion toute catégorie est bien entendu le mot "démocratique" que l'on retrouve dans de magnifiques pays tels que :

Il y aussi des variantes, comme avec le mot "populaire" : le pays le plus célèbre nous gratifiant d'un nom si truculent étant bien évidemment la République Populaire de Chine. Il y en a certainement d'autres.

Mais là où ça devient vraiment cocasse, c'est avec les surnoms dont certains pays s'affublent. Il y avait peut-être une bonne raison de les surnommer ainsi à une époque, mais aujourd'hui, il semblerait que ce surnom ne joue plus qu'un seul rôle : une excuse pour ne pas avoir à suivre les préceptes inclus dans ce surnom.

Mais bon comme avec "démocratique" c'est une technique de propagande bien connue : plus on utilise un terme, si possible sans contexte, plus on le vide de sa substance, moins les gens réfléchissent aux tenants et aux aboutissants de ce terme.

Vous voulez des exemples ?
J'en ai deux qui me viennent à l'esprit là tout de suite:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire