mardi 7 décembre 2010

J’ai lu le Figaro…

J’ai lu le Figaro !

Oh pas le journal en papier. Pour ça, il aurait fallu aller l’acheter, et donc faire face au buraliste. Et puis quelqu’un aurait pu me voir dans la rue avec. J’ai bien trop honte pour avoir le courage d’affronter leurs regards.

Non, j’ai lu la version en ligne.

J’ai lu le Figaro !

C’est un ami qui m’a forcé. Il voulait que je lui retrouve un éditorial de Catherine Nay. Ne faites pas confiance à vos amis, un jour où l’autre ils vous demanderont de faire leurs basses œuvres à leur place ainsi (surtout que c’était même pas dans le Figaro, mais sur Europe 1 – je les confonds un peu parfois).

J’ai lu le Figaro !

Depuis je me sens sale.

Mais…
Mais si on lit un peu, on découvre une chose très intéressante en fait.

Le Figaro est une superbe œuvre de fiction où on y voit la description d’un monde parallèle passionnant…

fox newsComme Fox News vous allez me dire ?

Non. Pas comme Fox News.

Fox News, c’est de la grosse production hollywoodienne, ça part dans tous les sens, il y a de l’action, des explosions, des effets spéciaux. On sent que Michael Bay est très probablement derrière la caméra. On sent de suite que ce n’est pas vraisemblable, que c’est presque du space opera.

Le Figaro lui, c’est plus subtil. Il faut dire qu’il y a de grandes plumes qui y participent. Ça commence comme une œuvre très réaliste en apparence, presque naturaliste, on croirait à – osons le mot – du journalisme. Mais si on poursuit la lecture, avec une petite touche surréaliste par ci, une autre touche absurde par là, on bascule peu à peu dans un monde complètement irréel mais qui reste pourtant totalement vraisemblable. Une grande œuvre dans la lignée des plus grands, je pense à Ionesco, Genet et bien d’autres…

L’effet est saisissant… Au point que certains pourraient presque se laisser avoir. D’ailleurs, je me demande si les auteurs ne se laissent pas un peu emporter et ne croient pas un petit peu à ce qu’ils racontent parfois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire