vendredi 17 décembre 2010

Blood Bowl Édition Légendaire : Les Ogres

Je reprends mon analyse des nouvelles équipes de Blood Bowl Édition Légendaire. Aujourd’hui, les Ogres !
Encore une équipe qui va attirer les débutants et encore une équipe qui n’est surtout pas à mettre entre leurs mains.
Bien évidemment, je les comprends, six joueurs avec 5 en Force c’est plus que tentant, et ceci même si les autres membres de l’équipe, les snotlings,  sont les plus faibles de tous les joueurs de Blood Bowl, au point d’être plus ou moins inaptes à faire quoique ce soit . Et puis n’oublions pas que les ogres ont le cerveau lent, chose qui ne les rend pas fiables du tout.





Néanmoins, tout en gardant à l’esprit que les victoires seront rares, je trouve que c’est une équipe intéressante à jouer. Mais bon, je trouve que toutes les équipes faibles sont intéressantes à jouer (même si je dois avouer ne les jouer que très rarement sinon contre l’ordinateur pour passer le temps comme d’autres jouent au Solitaire) ne serait ce que par le challenge qu’elles posent et le fait qu’elles demandent de trouver des façons originales de jouer. Car une chose dont vous pouvez être sûrs c’est que vos tactiques habituelles ne marcheront pas avec elles.

Dans le cas des Ogres, bien que la technique d’attaque “évidente” soit le lancer de snotling, je serais plutôt un partisan de faire porter le ballon par un ogre qui sera plus ou moins protégé par les autres, pas en cage à proprement parler, mais en déblayant le chemin devant lui. Bien entendu, cela nécessite un certains nombre de relances et il est important de les garder pour le porteur du ballon. Pendant ce temps les snotlings pourront essayer de gêner les joueurs adverses dans leurs mouvements et agresser au sol tout ce qui peut s’agresser.
Bien entendu, les ogres n’étant pas rapides, cette façon de procéder demandera un certain nombre de tours, mais ce n’est pas une mauvaise chose : le ball control est plus ou moins obligatoire pour les Ogres et pendant qu’ils prennent leur temps pour marquer, ils pourront aussi essayer de sortir un maximum de joueurs adverses.
Car les choses se corsent en défense, et il sera important d’être si possible en supériorité numérique, ou en tout cas pas trop en infériorité (car bien entendu, vous allez perdre des snotlings).

C’est en défense que les cerveaux lents des ogres seront les plus problématiques car ils vont laisser des trous béants dans lesquels l’adversaire va s’engouffrer. De ce fait, si votre ogre est bien placé et qu’il n’est pas indispensable de le faire bouger, il vaudra peut-être mieux qu’il reste là où il est plutôt que d’avoir soudain le cerveau lent.
Bien évidemment, pendant ce temps les snotlings tenteront des actions plus ou moins suicidaires pour ralentir l’adversaire. La plus cocasse étant bien entendu d’en lancer un sur le porteur du ballon en espérant que cela marche, ce qui bien entendu sera rare.

Bref, je pense que les Ogres ne sont pas une équipe assez fiable pour la jouer sérieusement (en championnat par exemple) mais ils restent toutefois la plus forte des équipes faibles, car s’ils auront du mal à gagner, ils n’auront par contre pas trop de mal à sortir des joueurs adverses.

Pour les progressions, le choix est limité : je serai partisan de panacher un petit peu, histoire d’essayer de rendre votre équipe la plus polyvalente. Un ogre avec Esquive en Force, un autre avec Projection, etc. En cas de double, le Blocage est presque obligatoire, quoiqu’un Dextérité sur le porteur de ballon attitré peut être une bonne idée.
Pour les snotlings ? Très peu d’entre deux atteindront le niveau 2 et Sournois semble s’imposer pour eux, vu que les autres compétences ne leur seront que peu ou pas utiles. En cas de double, je ne sais pas trop, mais là aussi, il me semble que Joueur Vicieux n’est pas forcément une mauvaise idée.

Et vous ? Des opinions parmi les joueurs de Blood Bowl de mes lecteurs ? (je me doute bien que les autres… d’ailleurs vous ne lisez probablement pas cette phrase, vous aurez arrêté avant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire