mardi 27 mai 2008

Des Explosions dans le Ciel

J'avais l'étrange sensation d'avoir oublié de parler de quelque chose d'important il y a peu...
Ça m'est revenu ce matin, mais je devais partir au boulot, je me suis donc promis de le mentionner ce soir.

La semaine dernière j'ai vu Explosions In The Sky en concert...

Si vous ne connaissez pas ce groupe génial, courrez vite acheter un de leurs albums n'importe lequel (ou alors téléchargez-le... sur iTunes bien sûr...), à moins que vous n'ayez Friday Night Lights sous la main, que ce soit le film (il paraît qu'il n'est pas sorti en France... quelle honte !) ou la série qui passe sur je ne sais qu'elle chaîne du cable ou de la TNT : c'est eux qui en font la majorité de la musique.

J'ai découvert ce groupe complètement par hasard... Un jour où je passais l'après-midi dans mon café préféré de Gainesville, feu le Java Lounge, qui avait pour avantage (parmi tant d'autres) d'avoir une sélection musicale aussi pointue que bonne (et en plus correspondant à mes goûts).
Ce n'était pas une journée comme les autres. Je vivais une séparation qui ne se passait pas exactement bien, et je déprimais depuis plusieurs jours... Puis soudain, cette musique étrange, ne ressemblant vraiment à rien d'autre a semblé sortir de nulle part et elle avait pour effet de me faire me sentir mieux. Je suis allé voir l'employé pour lui demander le nom. Il s'agissait donc d'Explosions in the Sky, et une heure plus tard, j'avais un de leur CD en ma possession et je n'ai jamais cessé de les écouter depuis.

Et la semaine dernière, ils étaient en concert à Paris.

Première surprise : alors à ce que je m'attendais à quelques dizaines de personnes dans la salle de concert (un peu comme pour Minus the Bear en décembre dernier), après tout ils sont plutôt inconnus en France, il n'en était rien, l'Elysée-Montmartre était plein à craquer. Je me demande encore comment cela est-ce possible.

Deuxième surprise qui n'en était pas une parce que j'en avais entendu parler et j'avais vu quelques vidéos sur youtube, alors que leur musique est en apparence calme, planante, tranquillisante même, l'énergie dégagée par les membres du groupe sur cette est vraiment impressionnante, et rarement vue sur une scène, même une scène rock...

Le mieux c'est que vous voyiez par vous-même. (ces vidéos ne sont pas de moi, mais proviennent bien du concert de la semaine dernière, et la personne les ayant filmées ne devait pas être trop loin de moi en fait) :

Notez aussi que si les morceaux semblent un peu longs, il est toutefois nécessaire de les écouter dans leur totalité (croyez-moi, vous ne le regretterez pas)

L'ouverture: First Breath After Coma (peut-être mon morceau préféré)







The Only Moment We Were Alone:




Greet Death:






Le final (Memorial)



Si vous en voulez-plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire