mardi 6 avril 2010

Les Colonnes de Buren, le retour...

Si vous connaissez Paris, vous connaissez les "Colonnes de Buren", l'un des trucs les plus moches, incongrus, inutiles et débiles que l'on peut voir dans les rues de la ville (dans les rues, je précise, on peut voir pire à Pompidou et dans diverses galeries).
Le fait que certaines personnes puisse appeler ça de l'art donne une assez bonne idée de l'état de déliquescence de notre société, mais point de déclinisme ici.

Il y a deux ans, Buren, le responsable de cet horrible insulte faite au Palais Royal a piqué sa petite crise d'enfant gâté et trouvant ses colonnes dans un état déplorable, demanda qu'on les lui rénove ou qu'elles soient détruites...

Je me sentis alors trépigner d'impatience : on allait enfin nous débarrasser de ces atrocités, vu que la seule réaction censée à sa petite crise était de lui filer une petite claque (si possible donnée par Chabal, la claque) et d'appeler les bulldozers le jour même.

Mais non, le Ministère de la Culture et/ou la Mairie de Paris étant les costauds que l'on sait, ils ont courbé l'échine et ont commencé les rénovations.

Le lieu a réouvert en janvier et j'y suis passé aujourd'hui pour la première fois depuis (je n'y suis pas allé exprès, c'était juste sur ma route) et curieux de voir de quoi ça avait l'air maintenant, je m'y suis rendu...

Et maintenant c'est.... Exactement identique !!! Il n'y a pas le moindre différence entre l'"oeuvre" "délabrée" à propos de laquelle Buren faisait un caca nerveux, et celle toute restaurée dont il est maintenant de nouveau très fier... Exactement la même chose, la même merde, la même dégradation de bâtiment historique.
Et voila, 4 millions d'Euros des fonds publics balancés par la fenêtre pour faire plaisir à un imposteur qui ose s'appeler un artiste...

Vomitif.

3 commentaires:

  1. Wow... Après tous les trucs que j'ai dit qui ont pu choquer des dizaines de personnes depuis que ce blog existe, je viens de recevoir mon premier "hate mail" anonyme sur cette entrée là. Je ne pensais pas que ce genre de bouffonerie déchaînerait les passions (bon en même temps je n'ai réactivé la possibilité de commenter en anonyme que très récemment)...

    Mais bon, si vous voulez m'insultez et que cela soit publié, il faudra toutefois faire preuve d'un peu de courage et assumer ses paroles (genre avec un lien vers votre blog/compte/whatever).

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon dsl de remonter un aussi vieil article mais je n'ai pût m'empêcher de réagir a cet article, déjà, pour info je n'aime pas l'art contemporain EN GENERAL j'ai vu des oeuvres qui m'ont fait réfléchir et d'autres ( beaucoup ... ) qui sont hideuses et sans sens, bon je m'egare ! je trouve ces collones pas moches mais pas belles non plus ! Mais mince ou est le message que l'artiste veut nous fair passer ?! j'y ai réfléchit et une idée toute simple m'est venue : ne serait-ce pas juste des bancs stylise ?!! Et la stupéfaction : comment s'assoeir sur une collonne a deux mètres de hauteurs ?! Donc au final : œuvre laide, inutile, et encore laide !

    Combler la dette de l'état en rénovant c'thorreur sous le pretexte respectable de la préservation du patrimoine : La blague ! même le "gamin" de 15 ans que je suis en rigole ! Pourquoi ? Qui vent les magnifiques monument ( bien Publique et donc qui m'appartient au moin moralement ) du 18 eme comme les mairies etc ?! Reponse : L 'etat lui même, au final on arrive au paradoxe : vendre le beau pour acheter le laid ... Une honte !

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux commenter tous les articles que tu veux, tu ne "remontes" rien. C'est un blog, pas un forum. ;-)

    RépondreSupprimer