dimanche 18 avril 2010

Le Paquet

Je vais bien entendu parler ici de l'épisode "The Package" de Lost.

Alors qu'avons-nous dans cet épisode centré sur Sun et Jin ?

Le premier élément qui mérite d'être mentionné, c'est le fait que Keamy travaille pour M. Paik. Cela génère deux questions :
- Tout au long de la série, nous avons des indices insinuant que Paik et Widmore travailleraient plus ou moins ensemble. Cela pourrait en être un autre. Est-ce important ou juste un détail intéressant ? Il y a trois saisons, j'aurais pensé que c'était très important, mais aujourd'hui, à quelques épisodes de la fin, j'en doute.
- Cela signifie-t-il que Jin devait apporter la montre à Keamy dans l'univers "original" aussi ? J'en doute. Keamy n'étant pas du tout le même genre d'homme dans les deux univers, et je ne pense pas que c'est le fait d'avoir d'embarqué sur le Kahana qui l'ai changé. Par contre, je pense que Jin allait quand même à Los Angeles pour apporter la montre à un employé de Widmore, mais pour des raisons totalement différentes. Qu'en pensez-vous ? Bien que cela n'a pas vraiment d'importance à ce moment de l'histoire.

Mikhail est de retour ! Un autre ancien résident de l'île que l'on voit vivant hors de celle-ci bien que cela ne soit pas vraiment significatif dans le cas de Mikhail. Nous ne savons pas en quelle année il est arrivé sur l'île dans l'univers que nous connaissons, et il est possible que cela soit relativement tard s'il a réellement fait partie de l'Armée Rouge comme il le dit et comme je le pense. En d'autres termes, il est probable qu'il n'ait jamais mis les pieds sur l'île dans le monde parallèle.
Par contre, il mentionne son ami "Danny." S'agit-il de Danny Pickett ?
Ici, nous avons un choix à faire. Soit Mikhail n'est jamais allé sur l'île et Danny n'est pas Pickett, et dans ce cas, tout cela n'a pas bien d'importance, il était juste "écrit" que Mikhail et Jin allaient se rencontrer et se battre (chose qu'ils font dans les deux univers), et que Mikhail était destiné à perdre son œil quoiqu'il arrive.
Ou bien Mikhail fut bel et bien un Autre et/ou Danny est bien Danny Pickett, et nous avons là une autre indication que l'île n'a pas coulé en 1977 et peut-être pas soudainement non plus, puisqu'un certain nombre de personnes, à la fois membres des Autres et de Dharma ont pu la quitter dans l'univers parallèle (Ben, son père, Pierre Chang (Miles le mentionne) et maintenant Mikhail et Danny).

Et pour en finir avec l'univers parallèle pour aujourd'hui : jusqu'à présent tout le monde semblait avoir une vie relativement meilleure dans le monde parallèle que dans le monde original. Plus maintenant. Sun et Jin se retrouvant dans une drôle de situation : coincés aux US sans argent ni contact ni rien, avec Mr. Paik qui veut la mort de Jin. Oh, et n'oublions pas la balle logée dans le ventre de Sun qui pourrait lui coûter la vie et/ou celle de son bébé à naître. Je doute que Sun meurre par contre (du moins tout de suite), elle va certainement aller à l'hôpital, très certainement celui de Jack.

Maintenant, voici venue ma théorie débile de la semaine : Jin et Sun - sur l'île - ne seront jamais réunis, mais... Jin et Sun seront bel et bien ensemble à la fin de la série. Comment ça ? J'ai de plus en plus le sentiment que certains personnages font faire le grand saut d'un univers à l'autre, ou alors ils vont "fusionner" ou quelque chose dans le genre. Et je vois bien Sun "parallèle" mourir, de même que Jin (de l'île), mais à la fin Jin "parallèle" va aller dans le monde de l'île et y retrouvera Sun de même que Ji Yeon qui les attend en Corée. Qu'en pensez-vous ?


Dans l'univers de l'île, l'épisode débute avec une scène assez intéressante et très inhabituelle, je veux parler de celle où des caméras thermiques espionnent le camp de Flocke. La texture de l'image est très différente de la normale, on dirait de la vidéo, pas du film... Suis-je le seul à y voir un clin d'œil aux "sources" de Lost. Des sources tellement en amont de tout qu'elles se situent avant même la saison 1, avant même qu'ABC appelle J.J. Abrams et Damon Lindelof pour écrire le script de l'épisode-pilote, c'est-à-dire quand Lloyd Brown, l'un des boss d'ABC à l'époque, demanda à Jeffrey Lieber d'écrire un concept de série qui serait comme Survivor, mais en fiction (la suite on la connaît : ce que Lieber avait écrit n'était pas grandiose, Abrams et Lindelof furent appelés à la rescousse et Lost sous sa forme définitive naissait). Ces plans ont définitivement quelque chose de Survivor en eux... Ou alors c'est juste mon obsession pour cette émission qui me fait voir des choses, je ne sais pas. Mais ne critiquez pas trop Survivor, si je n'étais pas fan de cette émission, je ne pense pas que j'aurais allumé ma télé ce soir fatidique du 22 septembre 2004.


La scène où Flocke pourchasse Sun mérite d'être mentionnée pour deux raisons.
Tout d'abord, certaines personnes s'interrogent sur la raison pour laquelle Flocke ne se transforme pas en fumée noire pour attraper Sun. Pourtant, cela me semble évident, son but à ce moment-là est de "recruter" Sun et ce n'est pas en la terrifiant encore plus qu'elle ne l'est déjà qu'il va arriver à quelque chose.
Ensuite, nous avons Sun qui se cogne à un branche et se retrouve incapable de parler anglais. S'agit-il d'une aphasie naturelle comme Jack le suggère ou est-ce quelque chose d'autre ? Comme Flocke lui ayant "enlevé" son anglais ? Mais pour quelle raison ferait-il ça ? Le peut-il ? Ou bien est-ce que la tête de Sun et la branche ne sont pas les deux seules choses entrées en collision à ce moment-là ? Et si cela n'était pas une aphasie à proprement parler mais la première "rencontre" entre les deux univers ? Et si les deux Sun avaient commencé à fusionner, en commençant par le langage ?

Je ne sais pas trop vers quel côté pencher, mais je pense que cette aphasie va jouer un rôle plus tard dans la saison. Lequel ? Aucune idée, mais probablement un rôle dramatique, comme par exemple l'incapacité de Sun à parler anglais pourrait causer indirectement la mort de quelqu'un, peut-être celle de Jin...

Je me dois aussi de mentionner le meilleur dialogue de l'épisode :
-Ben: “Pourquoi ne me croyez-vous donc pas ?”
-Ilana: “Parce que tu parles...”
Priceless…

Ensuite, Richard revient, cette fois prêt à arrêter Flocke. Ben lui dit alors qu'il se trouve sur l'île de la station Hydra... Je trouve ça assez intéressant, car dans Dr. Linus, Flocke dit à Ben que lui et les gens qui le suivent sont là-bas. Mais nous avons appris depuis qu'ils n'y sont pas, même s'ils ont l'intention de s'y rendre.
Alors pourquoi a-t-il dit à Ben qu'ils y étaient déjà ?
Peut-être savait-il tout simplement qu'il faudrait du temps à Ben pour convaincre ce groupe d'aller là-bas, et qu'entretemps ils y seraient effectivement arrivés, surtout que nous apprenons aussi dans cet épisode que Flocke a besoin de tous les candidats pour pouvoir partir de l'île. À moins qu'il n'ait besoin de tuer tous les candidats avant de pouvoir quitter l'île (voire même avoir besoin d'eux pour quitter l'île puis les tuer en quittant ou après avoir quitté l'île)

Richard veut détruire l'avion d'Ajira. Sun non. L'avion est à ses yeux le seul moyen de quitter l'île. Ce fait me gêne vraiment. Je reste convaincu que sans une sorte d'intervention magique ou quelque chose du genre, non seulement la piste ne peut pas permettre à un avion de cette taille de décoller, mais cet avion n'est définitivement pas en état de décoller et encore moins de rester en l'air pendant qui sait combien de centaines de kilomètres, et je ne suis de plus en plus convaincu qu'il s'agit d'une fausse piste tendue par Flocke. Veut-il plutôt emprunter le sous-marin, comme Sawyer ? L'avion étant non seulement une diversion, mais carrément un piège tendu aux candidats qui vont certainement s'y rendre, et dans lequel il sera plus facile de les tuer.

Quoiqu'il en soit, le fait que Richard veuille détruire l'avion, et Sun, pensant que c'est leur seule chance de quitter l'île, surtout pas, une fêlure vient d'apparaitre dans ce groupe. Quelles en seront les conséquences ? Nous verrons bien...


La question "Est-ce que le nom Kwon sur le mur de la caverne de Jacob fait référence à Sun ou à Jin ?" refait surface dans cet épisode et je suis de plus en plus tenté de répondre "Jin." Pourquoi ? Parce qu'il a voyagé dans le temps et pas Sun. Et cela me fait m'interroger sur la raison pour laquelle Sun n'a pas été envoyée en 1977 avec Jack, Hurley et Kate dand l'épisode 316 ?
La première réponse que j'ai pu apporter (très récemment) à cette question, c'est que tout simplement Sun n'est pas une candidate. Le problème c'est que Kate non plus et pourtant elle a voyagé dans le temps, elle. Ce qui m'a mené à une deuxième réponse possible : Jacob a établi sa liste (plus ou moins définitive) de candidats en fonction de ceux qui ont voyagé dans le temps et y ont survécu. Miles et Kate n'étant pas sélectionnés pour d'autres raisons (Miles car il n'était pas dans le vol Océanic 815 ? Et Kate ?)
D'ailleurs, le contact le plus "ancien" fait par Jacob avec l'un des candidats est - à notre connaissance - quand il rencontre Sawyer, en 1976 ou 1977, lors de l'enterrement des parents de ce dernier, à une époque où il observait aussi Sawyer adulte dans l'Initiative Dharma sur l'île.

Chez l'Homme en Noir, nous sommes heureux d'apprendre que ni Jin, ni Sawyer (et ni Kate) ne se sentent vraiment à leur place avec lui, et Jin à de la chance (?) car il n'y restera pas longtemps.
Quelques mots sur la méthode employée par Zoe pour capturer Jin.
D'un côté, on voit que son équipe est efficace, arrivant à rendre tout le monde inconscient avant même qu'ils ne comprennent ce qui leur arrive - bien entendu, il est certain qu'ils n'auraient pas eu autant de succès si Flocke avait été présent.
D'un autre côté, c'était un très mauvais choix tactique. Puisqu'ils étaient en train d'espionner le camp, ils devaient savoir que Jin allait quitter celui-ci d'ici peu. Ils auraient tout simplement pu attendre qu'il se soit éloigné pour le capturer sans que personne ne se rende compte de quoique ce soit dans le campement.
Apparemment, il faut pas s'attendre à des merveilles dans ce domaine-là quand on demande à des géophysiciens de faire un travail de mercenaires. 
C'est d'ailleurs, à mes yeux, un autre indice prouvant que Widmore fait partie des "bons." Il n'a jamais voulu que Keamy et ses hommes fassent le massacre qu'ils ont fait sur l'île. Il a appris de ses erreurs (comment l'a-t-il su ? Certainement par Locke quand celui-ci quitta l'île), mais ensuite, il ne peut pas non plus demander à des scientifiques de faire correctement un travail de militaires.

Cet acte met aussi à la poubelle l'accord passé entre Sawyer et Widmore pour faire croire à Flocke qu'il n'y avait personne sur la petite île, puisque l'action suivante de Flocke est de se rendre sur celle-ci pour parler à Widmore dans l'espoir de récupérer Jin. Le bon côté, Widmore ne saura pas que Sawyer l'a trahi dès qu'il a pu. Le mauvais côté, c'est que la guerre a été déclarée, et ce plus tôt que prévue.


Dans cet épisode, nous apprenons aussi pourquoi Flocke a besoin de Kate bien qu'elle ne soit pas une candidate. Sans elle, ce sera beaucoup plus difficile de faire venir (et rester ?) Jack, Hurley et Sun, voire aussi de "tenir" Sawyer. Ensuite, elle n'a plus d'importance à ses yeux, elle pourra mourir. Et ça c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, mais dans celle de Claire. Si elle a pardonné à Kate d'avoir pris Aaron, elle sait aussi que tant que Kate sera là, elle sera de fait la mère d'Aaron, puisque c'est elle qui l'a élevé ; Claire n'est rien pour lui, il n'a aucun souvenir d'elle. Mais dans son esprit malade, elle pense pouvoir redevenir la mère d'Aaron en se débarrassant de Kate.


Sayid ? Je crois qu'il n'y a plus maintenant aucun doute qu'il est devenu une sorte de zombie, pas plus d'une arme dans les mains de Flocke, et je ne pense pas que les choses changeront avant sa mort.


Sur l'île de l'Hydra, nous revoyons la Pièce N°23, de même que - brièvement - le message servant de lavage de cerveau. Et surtout nous revoyons les textes suivants:
"Think about your life," "We are the causes of our own suffering" et "Everything Changes."
Je vous laisse réfléchir à l'importance de ces phrases à ce stade de l'histoire, d'un point de vue général mais aussi comment elles peuvent s'appliquer à Jin.
Petit détail peu connu concernant la Pièce N°23 : dans la saison 3, quand Karl y est retenu prisonnier, le message que l'on entend, écouté à l'envers dit "Only fools are enslaved by time and space." :-)

Nous en apprenons aussi un petit peu plus sur le travail de Jin au sein de la Dharma. Nous savions déjà que sa tâche officieuse était de chercher Rose et Bernard (et les autres survivants potentiels du camp, même s'ils sont certainement tous morts lors de l'attaque du camp par les Autres dans l'épisode The Lie) de même que tout signe d'un retour éventuel de Locke. Mais nous n'avions aucune idée de ses fonctions officielles sinon qu'il parcourait constamment l'île et qu'il la quadrillait (d'ailleurs, Jin doit maintenant connaître l'île comme sa poche). La réponse est qu'il devait localiser des poches d'énergie électromagnétique similaires à celle du site du Swan. Apparemment, il en a trouvé quelques autres. Mais si c'est le cas, pourquoi la Dharma n'a-t-elle jamais essayé de les exploiter ? Est-ce que l'incident du Swan leur a fait changer leurs plans, ou bien est-ce qu'il s'est produit autre chose ? Peut-être que le jeune Widmore a volé ces plans après que Jin ait disparu (soit retourné en 2007) ? Peut-être...
Ou alors c'est grâce aux investigations de Jin que les site du Swan et de l'Orchid ont pu être établis entre 1974 et 1977.


Puis, après que Widmore montre des photos de Ji Yeon à Jin (et si vos yeux ne se sont pas au moins embués lors de cette scène, ça veut dire que vous êtes morts à l'intérieur), il lui fait comprendre ce qui est en jeu si jamais Flocke arrive à quitter l'île. Après ça, il n'y a que peu de doutes que Jin est maintenant du côté de Widmore, pour le meilleur et pour pire...

Finalement, l'épisode se termine par la révélation non pas de ce qu'est mais de qui est le paquet de Widmore. Et avouons-le, ce n'est pas vraiment une surprise, puisqu'il s'agit de Desmond.


2 commentaires:

  1. Ahah je vais tout casser mais ma théorie personelle est la suivante : Les scénariste de Losts ( j'ai largue la série a la fin de la saison 2 car M6 la diffusait après 11h00 :s mais sinon j'aimais bien !) invente au fur et a mesure ( d'où l'apparition d'un univers parralelle qui fait un peu Tache a mon goût :-p) pour en revenir a la conclusion : Je ne suit aucune des nombreuses issues que tu propose car je fait confiance au scénariste qui nous cococterons un 3 univers parallèle ou bien une arivee subite d'extra-terestre !

    NB : Je m'excuse si mon message parait "froid" mais je t'assure que je dit ça de façon amicale et aussi tu réfléchit beaucoup pour un seul épisode Lol !

    RépondreSupprimer
  2. With all due respect, tu ne sais pas de quoi tu parles... :-)

    Lost est la série TV "serialisée" la mieux conçue et écrite que j'ai jamais vue.
    Dire "les scénaristes inventent au fur et à mesure" trahit deux choses:
    -on ne regarde pas (ou pas assez, ou en mettant son cerveau en veille).
    -on ne sait pas reconnaître de simples structures narratives (construction en actes, voire en gigognes d'une saison sur l'autre, le fait que l'épisode central de la série (j'y reviens dans ma prochaine analyse) soit bel et bien l'"Acte 3, Scène 3" de la tragédie, le fait que le dernier acte reflète le premier, et je pourrais continuer pendant des pages et je le ferai certainement en une entrée construite après la fin de la série.

    Maintenant, regarder un tel truc sur la TV française avec les doublages de baltringues et le reste, je comprends que cela ne fasse pas envie.

    RépondreSupprimer