mardi 6 avril 2010

Recon

OK, essayons de continuer à rattraper notre retard sur Lost (l'analyse, pas le visionnage).

Certaines personnes vont appeler ça un "épisode remplissage" et ils ne les aiment pas, ils ne s'intéressent qu'aux épisodes bourrés de révélations. Personnellement, je m'en fiche, j'aime les bons épisodes, et je préfèrerai toujours un bon épisode de remplissage à un mauvais épisode à révélations (oui ? quelqu'un a dit Ab Aeterno ?) et nous avons à faire à un très bon épisode avec Recon : très bonne écriture, très bon rythme, très bons personnages, que demander de plus ?

Commençons avec l'univers parallèle.
Bien entendu, et comme tout le monde, je ne sais toujours pas où l'on va avec cet univers parallèle, mais je sais que l'on va quelque part, et j'ai totalement confiance dans les auteurs pour nous emmener dans une direction intéressante.
J'avoue que j'aime beaucoup les histoires qui nous sont proposées et la façon dont nos personnages préférés sont revisités de la sorte. Le traitement de Sawyer est l'un des meilleurs pour l'instant à mes yeux. Et sérieusement, l'an prochain, j'adorerais vraiment un spin-off de Lost dans lequel Sawyer et Miles seraient les héros d'une série policière ; pas de grands mystères, pas d'île, juste Miles et Sawyer en héros d'une série policière. Ouais, c'est à ce point que j'aime la réinvention de leurs personnages.
Donc, dans cet univers-là, Sawyer est flic, ce qui n'est finalement pas si surprenant que ça, on dit souvent que policiers et criminels sont souvent les deux faces de la même pièce (oui, moi aussi je peux balancer des gros clichés parfois) mais surtout, Sawyer était plus ou moins le shérif au sein de la Dharma (et Miles était déjà son adjoint). D'ailleurs nous avions eu un indice dès le premier épisode de la saison, quand dans l'avion, il avertit Hurley de faire attention aux arnaqueurs. Par contre, pourquoi a-t-il plus ou moins aidé Kate à fuir la police à l'aéroport ?
C'était aussi très plaisant de revoir Charlotte, je suis assez triste qu'elle soit morte, je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi il a fallu en arriver là avec son personnage ; un personnage bourré de potentiel et si peu exploité.
Sinon, pas grand chose de plus à dire sur l'univers parallèle en terme d'analyse. Je suis sûr que j'ai laissé quelques détails de côté (comme Liam Pace à la recherche de son frère), mais ce sont des détails.
Sur l'île par contre, les choses commencent à devenir de plus en plus tendues. Sawyer réalise peu à peu que suivre Flocke n'était peut-être pas la meilleure des idées, mais il a vraiment "grandi" pendant ces années au sein de la Dharma, et comme le double sens du titre l'indique (il signifie "(mission de) reconnaissance" mais aussi "re-con" ou "retour aux arnaques"), on peut se demander qui manipule qui entre lui et Flocke (et Widmore).


En ce qui concerne le plan de MIB, je suis assez circonspect quant à son souhait de quitter l'île à bord de l'avion d'Ajira. Je conçois que la piste d'atterrissage puisse lui avoir permis de se poser sans totalement se crasher, mais je ne vois pas comment un avion endommagé va pouvoir décoller sur cette piste, puis voler. Flocke possède-t-il d'autres pouvoirs surnaturels qui lui permettront d'accomplir une telle chose ? Ou bien n'est-ce qu'un mensonge, il a en fait un autre plan ? J'en doute un peu, un des côtés surprenants de l'Homme en Noir, c'est qu'il ne ment que très peu pour un "méchant".

Sawyer retourne donc sur l'île Hydra. J'aime beaucoup comment il "revisite" le lieu où il était retenu prisonnier trois saisons et trois ans plus tôt.
Puis nous rencontrons un nouveau personnage, Zoe, qui n'est pas une survivante du vol comme elle prétend au début, mais bien une employée de Widmore comme il était facile de se douter.
La question ici étant "qui a tué les survivants du vol Ajira ?" Widmore ou Lockeness Monster ?
Je présuppose qu'il s'agit de Lockeness Monster. Pourquoi Widmore aurait-il fait une chose pareille ? Il n'est pas un ange, mais je ne le vois pas massacrer des innocents de la sorte non plus. On pourrait me rétorquer qu'il était prêt à faire tuer tout le monde sur l'île dans la quatrième saison, mais de son point de vue, les Autres ne sont pas "innocents" puisqu'ils ont accepté Ben comme leur chef après que ce dernier ne fasse son coup d'état, contre Widmore justement. À ce point de l'histoire, on peut même imaginer que Widmore pensait que Ben était tombé sous l'influence de l'Homme en Noir. D'ailleurs n'oublions pas que si Keamy et ses hommes étaient prêts à tuer tout le monde, Daniel, Charlotte, Miles et Lapidus étaient eux aussi employés de Widmore et ils ne partageaient pas ces méthodes. Ce sont d'ailleurs Charlotte et Daniel qui ont désactivé la Station Tempest qui aurait pu tuer toute vie humaine sur l'île ou quelque chose du genre.

De retour sur l'île principale, après que Claire ait essayé de tuer Kate et que Flocke ne l'en ait empêchée, le tous avec une bien jolie gifle et qualifiant cette tentative d"inappropriée" (j'adore cette scène), Flocke discute un peu avec Kate - il comprend qu'il a encore du travail à faire pour qu'elle reste avec lui volontairement - se confie à elle et lui dit que, lui aussi, comme Aaron, il a une mère qui est folle.
Là, on doit automatiquement se poser trois questions :
-Quelle figure mythologique égyptienne avait une mère folle ? (j'ai pas recherché)
-Nous savons que MIB a non seulement pris la forme de Locke, mais aussi ses souvenirs et certains traits de sa personnalité. Donc à quel degré est-ce Locke qui parle ici et à quel degré c'est l'Homme en Noir ?
-Quel est le lien entre Aaron et Flocke ? L'une de mes théories les plus tirées par les cheveux est qu'Aaron pourrait bien être l'Homme en Noir ou  bien Jacob ! Je n'ai pas vraiment quoique ce soit pour "prouver" cette idée saugrenue, sauf peut-être le drôle d'intérêt que Flocke porte à Claire (pourquoi donc s'intéresser à elle, la protéger, la "coacher" de la sorte ?) et le fait que je suis convaincu qu'Aaron a encore un rôle à jouer dans cette histoire (même si je me demande comment il va bien pouvoir être réintégré dans la trame).

Widmore. Comme je le suspectais dans l'épisode précédent Widmore n'est pas venu les mains aux poches et il a une armée (ou du moins un certain nombre de gars armés et à ses ordres). En tout cas, il reste peu de doute quant au fait que la guerre arrive et la bonne nouvelle, c'est que Widmore est l'ennemi de Flocke.
Maintenant, est-ce que Widmore est du côté de Jacob ou bien il est de son côté à lui et puis c'est tout ? Je n'en suis pas trop sûr, mais vu les forces en présence du côté de Jacob pour l'instant, il vaut mieux que lui aussi en soit. Car malgré les apparences, je pense que Widmore est un "bon." Cela ne veut pas dire qu'il est un ange, et s'il doit tuer quelques personnes sur sa route il le fera, mais a priori, il a toujours voulu le bien de l'île et donc par défaut, suivre Jacob.
Et puis les scénaristes ne peuvent nous priver du grand moment de télévision que sera certainement la scène où Ben et Widmore se retrouveront à combattre côte à côte.

Terminons avec Sawyer, qui semble être de nouveau sur pieds - il aura compris qu'il vaut mieux remettre son deuil de Juliet à plus tard - et la bonne nouvelle, c'est qu'il se fiche de Flocke... et de Widmore... même que s'ils pouvaient s'entretuer cela ne le dérangerait pas, surtout que maintenant il a enfin un plan d'évasion ; mais sait-il piloter un sous-marin ?
D'une certaine façon, c'est lui qui a raison, laissons les dieux, demi-dieux, mecs puissants et avides de pouvoir se battre entre eux, pas de raison de payer les pots cassés pour eux. Mais de l'autre côté, il ne réalise pas les implications de cet affrontement qui se profile et dont les conséquences ne se limiteront pas aux alentours de l'île...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire