mercredi 28 avril 2010

Qui ?

C'est la question que je me suis posée ce matin en montant les escaliers menant au bureau.
En fait la question complète c'est : "Qui prend BHL au sérieux ?"
La réponse qui viendrait naturellement à l'esprit de toute personne censée est "personne" ; mais attention aux réponses qui viennent naturellement à l'esprit, elles peuvent parfois induire en erreur.

En effet, réfléchissons deux minutes au problème. Cet homme, ce Bernard-Henri Levy comme on l'appelle encore parfois, publie des livres, écrit dans des journaux -parfois prestigieux- il passe à la télévision aussi, mais de nos jours ce n'est plus un critère, Mickaël Vendetta aussi, passe à la télévision.
Alors bien sûr, je sais bien qu'aujourd'hui il a le bras long, que ce milieu c'est retours d'ascenseurs et compagnie, mais à un moment, à ses débuts, il a bien fallu que quelqu'un le prenne au sérieux quand même ?
Et même si au fur et à mesure les gens se sont rendus compte, il faut bien qu'il en reste quelques uns, sinon il aurait disparu de la scène germanopratine au lieu d'en être devenu l'un des piliers ?

En fait, le pire c'est à l'étranger, je crois. Là-bas, les gens ne savent pas. Aux États-Unis, c'est pire que tout, toujours en quête du nouveau grand penseur français, certains universitaires commencent à l'inviter à des conférences depuis les morts de Derrida et Deleuze. 

Mais ici ? Pourquoi cet individu a-t-il une telle longévité alors qu'il ne dupe personne sinon lui-même ? Où alors serait-ce pire que je ne l'ai jamais imaginé ? Il aurait bel et bien réussi à embobiner toute cette bourgeoisie parisienne dont la fatuité est inégalable de par le monde connu et dont BHL serait en fait le héraut parfait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire