mardi 27 avril 2010

Ils Vécurent Heureux

Enfin l'épisode de Desmond de la saison ! Pourquoi "enfin" ? Parce que depuis la saison 2, tous les épisodes centrés sur Desmond sont des pierres angulaires de la série. Souvenez-vous de Flashes Before Your Eyes, l'un des épisodes les plus importants de toute la série à mes yeux. D'ailleurs, cet épisode est l'épisode médian de la série. Un coïncidence ? Allons, c'est de Lost dont il est question ici.

When Worlds Collide

Happily Ever After est différent des autres épisodes de cette saison dans le sens où la narration suit une structure relativement liénaire, en fait. Nous commençons sur l'île en 2007, puis une grande partie se déroule dans l'univers parallèle et finalement nous revenons en 2007.
Et enfin une connexion est faite entre les deux univers, et cette connexion est - bien sûr - Desmond ! En fait c'était l'évidence même que cette connexion allait s'établir à travers Desmond, comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

Et donc, qu'apprenons nous dans cette première partie de l'épisode ?
La première chose importante, juste après que Desmond n'apprécie pas beaucoup que Widmore l'ait ramené sur l'île, c'est quand ce dernier rappelle à son gendre que "l'île n'en a pas encore fini avec [lui]." Rappelez-vous, Eloise avait prononcé les exactes mêmes paroles dans l'épisode 316, quand Desmond quitta avec fracas la station Lamp Post.

Une autre indication qu'Eloise - et très certainement Widmore - savent des choses que personne d'autre ne suspecte. Plus là-dessus dans quelques paragraphes.

Nous apprenons aussi que le rapport assez unique qu'a Desmond avec l'électromagnétisme est plus ou moins "naturel" (?). Jusqu'à présent j'avais toujours pensé que c'était l'implosion du Swan qui avait causé ses étranges capacités, mais en fait non, il aurait survécu à l'implosion du Swan parce qu'il les possédait déjà. En même temps, c'est un peu logique quand on y pense.
Et sachant depuis l'épisode précédent que Widmore veut faire quelque chose avec les poches électromagnétiques "spéciales" de l'île, on commence à avoir une vague idée de la raison pour laquelle il a besoin de Desmond.
La grande question étant, à ce moment de l'analyse, "Widmore savait-il ce qui allait arriver à Desmond en le passant dans le gros micro-ondes... euh... solénoïde ?"
D'un côté, il a l'air sincèrement surpris du soudain changement de Desmond et de sa soudaine volonté de coopérer ; mais d'un autre côté, quand Desmond reprend conscience, Widmore ne semble pas trop étonné du manque d'agressivité de Desmond envers lui à ce moment-là. Toutefois, la scène dans son ensemble donne l'impression que Widmore ne comprend pas totalement pourquoi Desmond a si subitement changé.

La question suivante est donc : "Widmore est-il au courant de l'existence de l'univers parallèle ?" Et là, nous ne possédons aucun élément pouvant nous apporter une réponse pour l'instant.
 
Le changement d'état d'esprit de Desmond, parlons-en. Il semble plus qu'évident que cela provient de l'univers parallèle. Oui, vous avez bien lu, mais vous l'aurez aussi très certainement déduit de vous mêmes.

Je ne pense pas que les deux Desmonds ont échangé leurs conscience ou quelque chose du genre, contrairement à ce qui était arrivé dans The Constant entre le Desmond du présent et le Desmond du passé. Je pense que cette fois-ci, les deux Desmonds ont commencé à fusionner. Et tout commence - dans l'univers parallèle - au moment où Desmond échappe de peu à la noyade quand Charlie décide de balancer sa voiture dans le port.
Au passage, non seulement revoir Charlie plus de deux secondes était vraiment excellent, mais une fois de plus il est le catalyste d'un événement crucial dans la vie de Desmond, mais aussi dans la série, et bien entendu les deux scènes auxquelles je fais référence se reflètent l'une l'autre. La dernière fois c'était son sacrifice, qui permit à Penny d'apprendre que Desmond (et certains passagers du Vol O815) étaient vivants, et donc de lui permettre d'organiser l'expédition qui récupèrera finalement les Oceanic Six (et Desmond). Cette fois-ci, Charlie provoque la résurgence des souvenirs du Desmond de l'île dans l'esprit du Desmond parallèle ; même s'ils ne ressurgissent vraiment que quand il se retrouve confronté à... une onde électromagnétique, à l'hôpital, dans le scanner. Au passage, jolie référence : une machine dans laquelle Desmond est enfermé, bourrée d'électromagnétisme et dans laquelle Desmond doit appuyer sur un bouton pour s'en sortir... Oui, il s'agit bien d'un clin d'œil au Swan dans l'univers parallèle.

Au passage, nous apprenons aussi que Charlie n'essaya pas de se suicider à bord de l'avion, il s'est étouffé par accident. Une accident au cours duquel il s'approcha dangereusement de la mort, ce qui déclencha la résurgence des souvenirs du Charlie de l'île, tout particulièrement ceux concernant Claire. Et ce que l'on comprend tout au long de l'épisode c'est qu'il semble y avoir deux choses qui vont déclencher ces souvenirs trans-dimensionnels : l'approche de la mort, et une rencontre avec l'amour le vrai.

Love is the answer.

Ça peut sembler presque "cucul" mais plus on y réfléchit, plus l'amour semble être la solution et la réponse à beaucoup de choses dans Lost, et parmi elles le salut. C'est là, devant nos yeux depuis un moment, presque depuis le début, mais nous n'y avions pas fait attention. À notre décharge, nous avons comme excuse que l'amour est un thème présent dans la presque totalité des séries TV du monde.
Les concepts d'amour véritable et d'âme-sœur jouent effectivement un rôle de plus en plus important dans la série, et nous ne nous en étions pas vraiment rendu compte. Maintenant, cela ne fait plus aucun doute : Juliet et Sawyer, Charlie et Claire, Sun et Jin, Faraday et Charlotte, même Richard et Isabella, et - certainement les plus importants - Desmond et Penny (vous aurez remarqué que ni Jack, ni Kate ne figurent dans cette liste ; ce n'est pas un oubli). Dans chacune des scènes qu'ils ont ensemble (même quand ils sont au téléphone à des milliers de kilomètres l'un de l'autre) ces deux-là ont quelque chose de magique en eux. Je sais bien que le montage et la musique de Michael Giacchino jouent un grand rôle dans la réussite de ces scènes, mais Henry Ian Cusick et Sonya Walger ont vraiment cette "chimie" à l'écran que l'on ne voit pas tous les jours, tant de fois leur amour semble véritable et sincère. Vous n'êtes pas d'accord ? Allez voir la même Sonya Walger avec Joseph Fiennes dans FlashForward et faites la comparaison. Vous voyez ce que je veux dire maintenant ?

Qu'y a-t-il d'autre à mentionner dans cet épisode ?
Bien entendu le fait que le Desmond parallèle est au début si différent du Desmond de l'île. Nous connaissions un homme de passions, qui est capable d'entrer dans les ordres ou de faire le tour du monde à la voile en solitaire (ou du moins essayer) pour une femme et nous nous retrouvons avec un homme qui réprime fortement ses sentiments et qui ne vit que pour son travail, bref l'antithèse de l'original. Mais bien évidemment, dans l'univers parallèle, Desmond est l'employé favori de Widmore, celui avec qui il partage son Scotch McCuncheon.

Nous retrouvons aussi George Minkoswki. Cette fois-ci, il est chauffeur, mais en y réfléchissant, son rôle n'est pas si différent que ça. Dans le monde de l'île, il était l'officier de communications à bord du cargo Kahana. Là aussi, sa fonction est d'établir des connexions, que ce soit en conduisant Desmond d'un lieu à l'autre (y compris vers Penny) ou quand ce dernier lui demande de lui trouver le manifeste du vol Oceanic 815. Pour quelle raison ? Pas encore tout à fait sûr, mais sachant que Desmond possède maintenant une grande partie des souvenirs (et de la personnalité ?) de son homologue de l'île, on peut présupposer qu'il va essayer de leur faire se souvenir à eux aussi. Après tout, il dit à George qu'il veut leur montrer quelque chose. Très certainement qu'il existe un univers parallèle et une certaine île.

Et puis, il y a la scène entre Desmond et Eloise ! Souvenez-vous de la première fois que nous l'avons vue, dans Flashes Before Your Eyes quand elle commença à expliquer à Desmond les principes de base de l'espace-temps et de la "correction de parcours." Cette scène reste encore à ce jour très mystérieuse. Que faisait-elle dans ce magasin en Angleterre ? Comment savait-elle que Desmond n'était pas censé acheter la bague ? Et quelques autres questions...
Nous commençons à avoir une sorte de réponse dans cet épisode. Eloise est clairement au courant qu'il existe au moins deux univers parallèles (oui, j'ai bien dit "au moins") et ça se tient. Observons un peu la vie de l'Eloise parallèle.
Jusqu'en 1977, c'est la même que celle de l'Eloise de l'île. Alors adolescente, dans les années 50, vivant sur l'île, elle rencontre de drôles d'individus qui seraient des voyageurs temporels. Elle les revoit 20 plus tard, tue l'un d'eux par erreur -et horreur, elle apprend qu'il s'agissait de son fils à naître. Puis les amis de son fils déclenchent la bombe H près du site du Swan avec les conséquences que l'on sait (que sait-elle des poches électromagnétiques ? aucune idée). Il est très probable qu'elle a vu les conséquences de la "bombe", conséquences qui ont certainement dû être du genre "pas grand chose, sinon la disparition des voyageurs temporels."
On peut présupposer qu'elle quitte l'île en 1978 -comme dans l'univers original- mais cette fois, elle reste avec Widmore et ils se marient et élèvent leur fils, Daniel, ensemble. Il est presque certain que l'île coule plus ou moins à cette époque (donc peut-être indirectement à cause de l'explosion) et donc elle commence à comprendre que quelque chose cloche (puisque les visiteurs temporels venaient de l'île), et de plus en plus au fur et à mesure que les années passent et que Daniel grandit : il devient artiste et est totalement ignorant en physique. Donc on peut déduire qu'au cours de ces années, elle a pu assembler les différentes pièces du puzzle et comprendre qu'il n'y avait pas un univers, mais plusieurs, évoluant parallèlement. Et on peut aussi présupposer qu'elle a trouvé une façon (laquelle ?) d'entrer en contact avec l'autre Eloise (les autres Eloises ?) ce qui expliquerait comment elle est si instruite des choses spatiotemporelles.


Et cela doit être la raison pour laquelle elle ne veut pas que Desmond rencontre Penny. Elle sait ce que cela va déclencher. Peut-être a-t-elle simplement peur pour Daniel, sauf qu'elle ne sait pas que lui aussi a rencontré son âme-sœur, Charlotte, et que lui aussi - seulement par des rêves pour l'instant - a commencé à avoir des souvenirs du Daniel de l'île. L'autre raison pour laquelle Eloise ne veut pas que Desmond rencontre Penny est bien moins personnelle. Peut-être sait-elle qu'une fusion entre les deux Desmonds pour entraîner une réaction en chaîne incontrôlable qui pourrait mener à la destruction d'un des deux univers ou autre chose d'aussi grave.
Au passage, un détail signifiant pour ceux qui les aiment. Regardez bien la broche d'Eloise et comparez-là avec celle qu'elle porte dans l'univers de l'île.
Nous apprenons aussi que le nom de famille de Penny dans l'univers parallèle est Milton, probablement le nom de famille de sa mère, Charles ne l'ayant pas élevée puisqu'il est marié ) Eloise. C'est aussi une référence intéressante à John Milton, l'auteur du Paradis Perdu. Je vous laisse en tirer les conclusions que vous souhaiterez.

Pour en terminer avec cet épisode -je suis sûr que j'ai oublié des trucs- nous avons un Desmond qui a été drastiquement transformé, dans les deux univers, et qui maintenant sait ce qu'il est censé faire dans les deux univers, et quelque chose me dit que c'est très important.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire