lundi 21 avril 2008

Mais pourquoi sont-ils tous aussi méchants?

Alors apparemment, ça y est, la Chine s'est levée d'un seul bloc et comme un seul homme pour s'en prendre à la France qui a osé exprimer son désaccord avec elle...
Maintenant, il ne fait vraiment plus bon être français en Chine.
Les Français ont du mouron à se faire à Beijing.
Les intérêts français sont en danger.


Bizarre, mais je n'y crois pas une seule seconde...

Pourquoi ?
Mmmm...
Peut-être parce que j'ai entendu pratiquement mot pour mot les mêmes trucs en 2003.
Vous savez quand la France est devenue obsédée par le sentiment anti-français qui avait envahi les États-Unis à cette époque-là.

Sauf qu'aux États-Unis j'y vivais à cette époque-là. Et qu'à part quelques cas isolés (provoqués par des individus totalement xénophobes quelle que soit la situation), les seuls signes de sentiment anti-français que j'ai perçu à ce moment-là c'était dans... les médias français...

Je me demande vraiment d'où vient cette espèce de syndrome de Caliméro qui touche ainsi ma nation régulièrement.


Et dans les deux cas, j'ai bien peur que la réponse soit une façon plus ou moins consciente de se dédouaner de ses propres sentiments anti-américains primaires à une époque et anti-chinois à l'autre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire