samedi 19 janvier 2008

Il ne faut pas me laisser sans surveillance le samedi après-midi quand je dis :

"Je vais aller me promener, et voir dans ces boutiques s'il y a quelques DVDs intéressants."


Tout a commencé ce matin quand je suis allé faire un tour en ville (du côté des Halles) pour voir si je serais intéressé par quelques vêtements en cette période de soldes. Surtout que cela ne serait pas une mauvaise idée d'ajouter quelques pulls à ma garde-robe. Le fait que j'en possède encore si peu étant sans aucun doute un de ces signes inconscients qui font que je me crois encore à Paris "pour seulement quelque temps".

En 15 minutes l'affaire était réglée, tous les pulls en vente étant dotés de cols en V je décidai donc de ne pas perdre des heures à trouver le seul pull n'ayant pas cette horrible forme et qui était peut-être caché quelque part au fond d'un magasin et me dirigeai vers la Fnac, juste pour voir.

Tout d'abord, je tiens à signaler que c'est une des premières fois (sinon la première) que je vais à la Fnac, flâne dans la section DVD et en ressort les mains vides. La raison principale étant que je m'étais concentré sur la section asiatique (étant toujours en phase de "j'essaie d'étoffer ma culture asiatique, particulièrement en matière cinématographique") et que je trouvais les DVDs de cette section bien chers quand même.

Les choses se seraient certainement arrêtées là si après le déjeuner je n'avais pas été soudain pris d'une pulsion irrépressible d'acheter quand même un DVD ou deux, et si j'allais voir dans des boutiques indés, il y en a forcément à Paris, voire un magasin d'occasion ?

Après quelques recherches sur internet, je partis dans les rues, quelques adresses en tête, et voici le résultat.

Le résultat c'est que j'aurais mieux fait de faire les soldes tiens ! J'ai explosé mon budget DVD du mois, et du coup mon budget soldes vient d'être réduit à zéro (en même temps quand on voit la gueule des pulls (avec col en V, je le rappelle (et moi qui croyait que la France était le pays du bon goût)) c'est pas une perte et tant pis si je garde mes vielles fringues pourries un an de plus.

Donc, après quelques essais infructueux :
Blaq Out, 52 rue de Chabrol dans le 3e , bonne boutique pour l’art et l’essai (au passage, j'ai réalisé que c’est eux qui éditent le DVD du documentaire sur Derrida que j’avais traduit il y a quelque temps maintenant, d'ailleurs j'estime que je devrais avoir droit à une ristourne, vu que je ne possède toujours pas l'édition française (et donc celle où mon travail apparaît) du film), mais pauvre en asiatique.
Puis Hors Collection, 4 rue de Nemours dans le 11e qui possède pas mal de films asiatiques, mais il s'agit d'éditions d'origine des films, et comme je ne sais pas encore lire le chinois et que j'ai encore de très grands progrès à faire en japonais, donc j'ai décidé de passer.
Finalement, j’ai trouvé Potemkine, 30 rue Beaurepaire dans le 10e (j’espère que vous prenez des notes, car vous remarquerez que je profite de cette entrée pour refiler des adresses de magasins sympa.) Et j'ai beaucoup aimé Potemkine. La boutique n'est pas énorme et pourtant elle dispose d'un choix de films très intéressant et si le contenu en film chinois est toutefois assez pauvre, il y en avait pas mal du côté du Japon. A noter aussi que les films disponibles en provenance des US et de France sont très bons (mais là tout de suite, nous entrons dans du hors-sujet). Les prix sont aussi assez intéressants.

60 € de moins plus tard, j'aurais pu... j'aurais dû rentrer sagement chez moi, mais non j'ai soudain eu un flash: "Bon sang mais c’est bien sûr ! OCD ne vend pas que des CDs d’occasion mais aussi des DVDs !" Erreur grave...
Pour ceux qui ne connaissent pas, OCD c'est un magasin parisien de CDs (et donc de DVDs) d'occasion, j'allais dire qu'il y en a deux dans Paris (rue Lescot et rue St-Antoine), mais en allant sur leur site, je réalise qu'il y en a bien plus que ça, et puis dans toute la France aussi. Je suis donc allé à celui 24 rue Lescot (même si maintenant je sens que celui rue des Ecoles est mieux fourni au niveau des bons films) et j'ai fini d'y épuiser mon budget soldes.


Alors le butin :

Tout d'abord trois Kurosawa parce que j'en ai marre d'être inculte quand il s'agit de lui:
- Vivre (生きる - Ikiru)
- Ran (乱) et dire que ça fait plus de 15 ans que j'aurais dû le voir, mieux vaut tard que jamais me direz-vous.
- Rhapsodie en Août (八月の狂詩曲 - Hachi-gatsu no kyôshikyoku)

Ensuite:
- Battle Royale (バトル・ロワイアル) parce que depuis le temps que j’en entends parler, il était temps que je le regarde.

- Flower and Snake (花と蛇 - Hana to Hebi) parce que la jaquette m’a « intrigué » (oui... je ne suis pas fait que de pensées et de réflexions...)

- Audition (オーディション) parce qu’il coûtait 7€ d’occasion et que je trouve le sujet assez rigolo.

et deux films chinois (Hong Kong) aussi:

- Breaking News (大事件 - Dai Si Gein) parce que je suis un inconditionnel de Johnnie To et que je suis aigri que les DVDs d’Election tout juste sortis coûtent si cher et que je suis sûr qu’il y aura pas de coffret avant deux ans.

- Center Stage (阮玲玉 - Yuen Ling-yuk) parce que Maggie Cheung et qu’on m’en a dit beaucoup de bien…

Des compte-rendus bientôt... ou pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire