vendredi 16 janvier 2009

L'Intox Cocardière du Jour...

J'oubliais...
Alors comme ça, en guise de rétorsion contre l'interdiction d'importation de viande aux hormones en France, les Etats-Unis auraient triplé les taxes d'importation sur le Roquefort.
Et là c'est l'outrage national !
Comment les US osent-ils faire une chose pareille ? Comment osent-ils nous manquer ainsi de respect ? Que dis-je : nous insulter ?!
Même José Bové est monté au créneau aujourd'hui, c'est dire la gravité de la chose (j'attends avec impatience la réaction de Sarkozy, ça promet d'être cocasse).

Donc si je comprends bien, la France et l'EU ont le droit d'interdire un pays de nous exporter des trucs, mais ce même pays n'a aucun droit de faire de même (d'ailleurs, il ne s'agit même pas d'interdiction de leur côté).
Où est la logique là-dedans ?

Oh, et un détail, du Roquefort, j'en ai jamais vu en 7 ans aux US, je connais pas un Américain non-francophile qui sait ce que c'est, et on doit certainement en trouver uniquement dans les magasins bios pour bobos new-yorkais et san-franciscains (et les restaurants 3 étoiles français de ces deux mêmes villes)...
Il doit s'en vendre 3 tranches par jour dans tous le pays du Roquefort aux US, alors il faudrait un peu arrêter la mauvaise blague cocardière anti-américaine primaire... On se croirait presque revenu en 2003 (je vous ai déjà parlé de mon expérience des attaques anti-françaises américaines en 2003 ?)

Quelques chiffres...
Il se vendrait environ 400 tonnes de Roquefort aux US par an.
Ouhla c'est beaucoup...
Oui, ça fait un peu plus d'un gramme par habitant et par an.
Enorme, je vous dis.
Maintenant on sait qui blâmer pour les problèmes économiques de la France.

4 commentaires:

  1. Ceci dit la démarche n'est pas la même, la France interdit l'importation de viande US parce qu'elle est élevée au hormones et donc impropre à la consommation.

    Les US taxent le Roquefort non pour des raisons sanitaires mais par mesure de rétorsion.

    Quant à l'impact de cette mesure, il ne faut pas le mesurer au regard de la population américaine mais au regard de la production française. L'américain moyen ne verra pas la différence mais quid du producteur qui réalise 60% de son chiffre d'affaire grâce à l'exportation ? (ceci dit, je n'ai aucune idée de ce que représente 400 tonnes de roquefort au regard de la production annuelle)

    RépondreSupprimer
  2. Sauf que pour les US, interdire la viande aux hormones est tout aussi arbitraire que de taxer du fromage et beaucoup plus injustifié, puisque d'un point de vue US, la viande aux hormones est tout à fait propre à la consommation, par contre un fromage plein de moisissures, pas vraiment.

    Quant au producteur de Roquefort, j'aurais dû préciser, mais l'exportation vers les US, c'est 2% de la production.

    Et quid du manque à gagner du producteur bovin américain?

    Sinon comprenons-nous bien, je trouve que la viande aux hormones c'est de la merde et l'une des causes principales d'obésité aux US ; je critique ici la propagande et l'intox qui est faite sur le sujet de ce côté-ci de l'Atlantique.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le munster qui va être content.

    RépondreSupprimer
  4. Je soupçonne même un travail en sous-main du complot alsaco-rhénan dans cette affaire.

    RépondreSupprimer