mercredi 3 novembre 2010

Blood Bowl - Édition Légendaire



Vous le savez (ou pas), je suis un grand fan du jeu Blood Bowl, le jeu de plateau devenu jeu vidéo qui est une vague simulation sportive de football américain dans un monde médiéval-fantastique. S'il n'a de lien direct avec le football américain que dans le look de certaines armures de certains joueurs, il est en tout cas un des jeux de plateau et vidéo qui est le plus fun à jouer et qui a la durée de vie la plus longue à ma connaissance.


Imaginez, j'ai commencé à y jouer il y a plus de 20 ans, à l'époque où le jeu est sorti la première fois, quand la boite ressemblait à ça :




Et j'y ai joué régulièrement pendant les 10 ans qui ont suivi.
Je n'ai arrêté qu'en 1999 quand je quittai la France pour les US. Et, après une pause de 10 ans, alors que je passais à la Fnac pour tout autre chose, je tombai par hasard sur l'adaptation en jeu vidéo le jour de sa sortie.
J'y joue donc de nouveau et régulièrement depuis, l'avantage du jeu vidéo étant d'ailleurs immense : pas besoin de s'emmerder avec des figurines (on a jamais celles qui correspondent à son équipe sur le papier, il faut les peindre - j'ai passé l'âge, et autres trucs pénibles dans le genre), il faut trouver un pote disponible et physiquement présent à ce moment-là, etc.
Par contre, au cours des 10 ans où je m'étais éloigné du jeu, pas mal de choses ont changé. Quelques règles, mais je m'y suis vite habitué. Mais surtout une flopée de nouvelles équipes.
Si dans la première édition du jeu vidéo, la seule équipe qui m'était inconnue était celle des Hommes-Lézards (équipe qui est devenue mon équipe préférée depuis), dans l'Édition Légendaire qui vient de sortir c'e nest pas moins de 8 équipes qui me sont inconnues ! (bien que certaines soient en fait des reprises d'équipes de la première édition, ayant été retirées dans les suivantes et donc réintroduites pendant que je ne jouais plus).

Depuis quelques jours, je teste donc ces nouvelles équipes et je vais en parler ici un petit peu.
Déjà, quelles sont-elles ?
  • Les Khemri.
  • Les Nordiques.
  • Les Elfes (ni Hauts, ni Sylvains).
  • Les Amazones.
  • Les Ogres.
  • Les Nécromantiques.
  • Les Nurgle.
  • Les Vampires.
En fait, comme je disais, toutes ne sont pas entièrement nouvelles (les Nordiques, Amazones et Nurgle) sont des revenants de la Première Édition du jeu, et si je me souviens bien, les Vampires et les Ogres avaient été introduits dans une extension ou quelque chose de la Troisième Édition.
Ce qui surprend dans ces nouvelles équipes, c'est le nombre d'équipes de mort-vivants (surtout qu'il ne faut pas oublier l'équipe des Morts-Vivants, justement). Pourquoi en avoir trois équipes, quatre si on compte les Vampires ? Aucune idée. Mais aujourd'hui, je vais vous parler de la dernière équipe que j'ai testée, les Nécromantiques.

Les Nécromantiques.



Pourquoi en faire une équipe séparée de celle des Morts-Vivants ? Pas trop sûr. Les Golems de Chair me semblent à première vue moins intéressants que les Momies et donc le seul véritable attrait de cette équipe est le Loup-Garou. D'un point de vue cohérence, là aussi, c'est bizarre de l'inclure dans cette équipe - après tout, c'est vivant un Loup-Garou - je l'aurais plutôt vu dans l'équipe du Chaos (mais je comprends que cela rendrait ces derniers encore plus destructeurs qu'ils ne le sont déjà).
Bref, passons, acceptons cette équipe telle qu'elle est et voyons ce qu'elle a d'intéressant.
Je n'ai fait que quatre matches avec, et au cours des deux premiers je ne voyais vraiment pas l'intérêt de cette équipe qui me semblait définitivement être une équipe de Morts-Vivants du pauvre. Mais une fois que quelques joueurs ont progressé, j'ai commencé à entrevoir son potentiel. Elle peut être assez destructrice elle aussi tout en étant plus rapide que l'équipe des Morts-Vivants.
Reste le problème du porteur du ballon.
Les Loups-Garous ? Ils ont la vitesse pour ça, mais ils seraient bien plus utiles ailleurs (affaiblir la défense sur les bords du terrain par exemple).
Les Goules ? Oui, mais avec seulement deux au maximum par équipe ça va pas être facile facile.
Reste les Revenants. Mais là aussi, ils seraient plus utile à autre chose, et ils ne sont peut-être pas assez rapides.

Bref, je ne sais toujours pas trop quoi penser de cette équipe où trop de joueurs sont certes polyvalents mais pas vraiment assez bons dans aucune des choses qu'ils peuvent faire. Peut-être qu'il s'agit d'une de ces équipes qui demande un long développement pour devenir vraiment compétitive, comme le Chaos ou les Hauts-Elfes ?

Si quelqu'un a plus d'expérience avec cette équipe et qu'il y voit quelque chose qui m'aurait échappé, je suis preneur, n'hésitez pas à commenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire