dimanche 14 novembre 2010

Blood Bowl Édition Légendaire : les Vampires

L’équipe des Vampires dans Blood Bowl est à première vue très attirante, et pas seulement parce que ces bêtes-là sont à la mode en ce moment (quand ne le sont-elles pas en fait ?). Des joueurs avec AG4 et FO4 c’est clair que l’on a envie de se jeter dessus sans regarder plus en avant, surtout si en plus on peut en avoir 6 dans l’équipe, et qu’ils ont d’autres petites spécialités comme le Regard Hypnotique.

Cela serait faire une grave erreur de débutant !
Oui, ce post s’adresse surtout aux débutants, les joueurs aguerris sachant déjà tout ce que je vais raconter ici.
Moi aussi, j’avais d'ailleurs déjà entendu tout ce que je vais dire, mais je voulais quand même tester une équipe de Vampires, car la pratique prévaudra toujours sur la théorie.



Donc oui, le joueur Vampire est sur le papier l’un des meilleurs joueurs de Blood Bowl que l’on puisse concevoir : AG4, FO4 et Regard Hypnotique comme déjà mentionnés, auxquels il faut rajouter Régénération et un accès aux compétences Générales, de Force et d’Agilité quand le joueur gagne de l’expérience.
Tout simplement énorme.
Oui ?

Non.

Car cela serait oublier un petit détail qui a toute son importance : la Soif de Sang des Vampires. Nombreux sont les joueurs, surtout les Big Guys, qui ont des défauts (et le Vampire peut presque être considéré comme un Big Guy) mais Soif de Sang est certainement le pire des défauts. Si le joueur fait un 1 au début de l’action du Vampire, ce dernier devra terminer son action à côté d’un Serviteur et lui sucer le sang, c'est-à-dire, le mettre au sol, sonné, KO ou pire, sorti pour le reste du match. Mais il y a pire, car si le Vampire ne peut finir son action à côté d’un serviteur, il sort du terrain pour aller sucer le sang d’un supporter et ce jusqu’au prochain coup d’envoi. Bien évidemment, si le ballon tombe à cause de cela, il y a un turnover, même si le Vampire était dans la zone d'en-but adversaire (notez aussi que la Soif de Sang est gérée avant toute passe ou transmission éventuelle).

En d’autres termes, plus on aura de Vampires dans l’équipe, plus on aura de chances de perdre des joueurs sur le terrain (des Serviteurs mis au tapis et des Vampires dans le public), et moins on aura de Vampire dans l’équipe, plus l’équipe sera nulle (car les Serviteurs sont nuls).
J’oubliais, les relances coûtent 70,000 chacune.

En conclusion, est-ce que l’équipe Vampire est injouable ?

Non, elle ne l’est pas.
Mais elle est hors de portée d’un joueur débutant, et même pour un joueur expérimenté, elle requiert des tactiques et des automatismes de jeu très très différents des autres équipes, chaque action de Vampire étant dictée par la position des Serviteurs sur le terrain et ce genre de choses.
Et même si on arrive à les jouer, l’équipe de Vampires restera une équipe beaucoup plus faible que la moyenne.

Quand j’ai testé l’équipe (contre l’ordinateur, je ne suis pas maso), j’avais mis cinq Vampires et c’est beaucoup trop, je finissais rarement le match avec plus de trois ou quatre joueurs sur le terrain. Par contre, je pense qu’une équipe avec seulement trois Vampires (et le plus possible de relances) est jouable, mais il faudra se résoudre à sous-utiliser les Vampires, ce qui est très difficile, je testerai ça prochainement contre des joueurs humains.

Bref, les Vampires sont une équipe faible et pour joueurs très expérimentés ; même si je suis sûr que juste à cause de son nom -Vampires- elle va attirer un certain nombre de joueurs plutôt jeunes et débutants. Pas forcément une mauvaise chose pour les autres joueurs s’ils veulent des victoires faciles en match-making, mais dommage pour l’intérêt du jeu (et un potentiel dégoût de celui-ci par ces joueurs débutants). Donc je le répète, si vous êtes débutants, ne jouez pas d'équipe de Vampires, et si vous ne me faites pas confiance, testez-la d'abord contre l'ordinateur et parlez-vous de vos résultats.

1 commentaire:

  1. En effet, ils sont difficiles à jouer, du moins au début, sur le long terme, ils peuvent devenir assez intéressant !
    On peut limiter les ravages de leur soif de sang en leur donnant comme première compétence "pro" qui donne 50% de chance de relancer en cas de soif de sang.

    je pense que malgré les débuts chaotiques que promettent les vampires, ils peuvent devenir une excellente équipe dès qu'ils sont niveau 1.

    RépondreSupprimer