samedi 15 mai 2010

Le Candidat

Analyse de l'épisode de Lost de la semaine dernière (en espérant arriver à faire celle de celui de cette semaine avant lundi).

En fait, pas grand chose à analyser dans cet épisode, où beaucoup de choses se passent, et où il vaut mieux se laisser porter par l'histoire qu'essayer d'interpréter trop de trucs et essayer de ne pas trop pleurer à la fin (si vous n'avez pas eu les larmes aux yeux à la fin, c'est que vous n'avez pas de cœur). Bien sûr, la révélation majeure (pour ceux qui n'aiment Lost que s'il y a des révélations) c'est bien entendu la confirmation que Flocke voulait bel et bien la mort des protagonistes et non s'échapper avec eux.

Dans l'univers parallèle :
  • Je ne sais pas quel était le but dans le cadre de la narration générale de ce qu'il se passe dans cet épisode dans le monde parallèle, mais quel qu'il soit, j'ai vraiment aimé retrouver de telles scènes entre Jack et Locke, à la fois si différentes et si réminiscentes de la première saison. La dernière scène entre eux était l'une des meilleures interactions entre ces deux personnages de toute la série.
  • Pensez-vous comme moi que Bernard avait un peu l'air bizarre lors de son apparition dans cet épisode ? Comme s'il en savait beaucoup plus qu'il ne voulait le dire ? Peut-être a-t-il lui aussi connecté avec le Bernard de l'île -d'ailleurs, que devient-il? Reverrons nous Rose et Bernard sur l'île un jour ?
  • Anthony Cooper en tant que légume. Même dans cet état là, il y a quelque chose dans son air de dérangeant et d'un peu dégoûtant, je ne sais pas trop comment expliquer. OK, voici ce que je pense qu'il s'est passé. Anthony Cooper est la même ordure dans le monde parallèle que dans le monde de l'île, c'est bien lui le "vrai" Sawyer, et il a retrouvé son fils pour les mêmes raisons: pour lui prendre son rein. Mais là où dans l'univers de l'île, il partageait des hobbies tels que la chasse avec son fils, là c'était son apprentissage de pilote. Et l'accident a eu lieu avant que Locke ne propose de donner son rein, et donc Cooper est devenu un légume avant que Locke ne comprennent qu'il était la pourriture qu'il est. Alors bien sûr, Locke culpabilisera jusqu'à la fin de ses jours (ou jusqu'à ce qu'il récupère les souvenirs du Locke de l'île ?) mais au moins, sa vie n'aura pas été ruinée par Cooper, sauf que ça, il ne le saura jamais (sauf s'il récupère les souvenirs de son alter ego).
  • D'ailleurs, John commence à se connecter avec le Locke de l'île dans ses rêves. La grande question étant toujours : est-ce que cette connexion va permettre à Flocke de changer d'univers ?
  • Jack "adopte" Claire comme membre à part entière de la famille, et j'avoue ça faisait chaud au cœur, en particulier parce que je doute que cela arrive jamais sur l'île.
  • Notez la musique qui sortait de la boîte à musique : To Catch a Falling Star. La même chanson que son père (Christian) lui chantait quand elle était petite, la chanson que Kate chantait à Aaron, et aussi la chanson que Claire chantonne quand elle est retenue prisonnière dans le temps et que Flocke est en train de massacrer tous ses occupants. J'oublie peut-être une occurrence ou deux.
Voila, c'est à peu près tout pour le monde parallèle.



Sur l'île, tout part dans tous les sens et à 100 à l'heure : la fin approche, plus besoin de se restreindre, tout peut arriver et tout ou presque arrive, même un épisode qui nous explose à la figure comme celui-ci.

  • Donc apparemment, Widmore a capturé les protagonistes pour les protéger de Flocke. C'est bizarre, mais pourtant je le crois. Je ne comprends pas encore trop les motivations de Widmore, mais à ce stade de l'histoire, je pars du principe que l'ennemi de mon ennemi est mon allié, même si je sens que c'est plus complexe que ça avec Widmore. D'ailleurs, Widmore ne veut pas tant protéger les candidats pour leur sauver la vie et par humanisme, il veut les protéger pour empêcher que Flocke ne les tue et ne puisse quitter l'île. Mais sérieusement, quel est le plan de Widmore pour vaincre Flocke ? Je présuppose qu'il est bien préparé et qu'il implique Desmond, parce que là, garder les candidats dans une cage, c'est une solution à court terme, à très court terme même... Dans la pratique ce n'est même pas une solution en fait. Comment espérait-il que cela marche d'ailleurs ?
  • J'ai particulièrement aimé le "Je pourrais te tuer toi et tes amis à tout moment" de Flocke à Jack. Non, il ne peut pas, d'où son plan tordu au possible pour arriver à se débarrasser tous d'eux en même temps.
  • Qui a mis le C4 dans l'avion d'Ajira? Ça ne peut pas être Flocke ? Si ? Est-ce Widmore ? Peut-être, mais je ne vois pas pourquoi il aurait fait ça. Les candidats étant dans la cage, espérait-il que Flocke monte seul dans l'avion ? Et quand bien même, pense-t-il vraiment que cela aurait tué Flocke ? Ou alors c'était une sorte de plan B : tant que les candidats sont vivants, Flocke ne peut pas quitter l'île, mais si jamais il arrivait à les tuer, Widmore aurait alors fait sauter l'avion pour empêcher MIB d'avoir un quelconque moyen de partir ? Bizarre. Je ne sais pas vous, mais je pense qu'une fois les candidats morts, MIB n'aura pas besoin d'avion ni de sous-marin pour partir. Et puis je reste convaincu que cet avion ne peut de toutes façons pas décoller, et encore moins traverser des milliers de kilomètres d'océan. Comment dont Flocke espère-t-il donc quitter l'île ? Grâce à la "roue" sous la station Orchid ? En allant dans l'univers parallèle à travers Locke ? Je ne peux encore trop dire, mais j'ai l'impression que Widmore ne le sait pas non plus.
  • Ou alors c'est Richard, Miles et Ben qui ont piégé l'avion, après tout, ils sont partis chercher des explosifs dans le village. J'en doute fortement. D'abord, ils auraient dû affronter les hommes de Widmore, et quand Flocke arrive, rien n'indique que d'autres gardes ont été défaits peu de temps avant. Et puis s'ils avaient réussi à piéger l'avion, ils l'auraient fait sauter de suite, je doute qu'ils prennent le risque que l'un de leurs "amis" se trouve dans l'avion au moment où il explose.
  • Troisième possibilité, et alors que je suis en train de la taper, je penche de plus en plus en faveur de celle-ci : c'est Flocke qui a bel et bien mis le C4 dans l'avion, plusieurs jours auparavant, avant l'arrivée de Widmore, par exemple après avoir tué les survivants du vol Ajira (car je doute très fortement que ce soit Widmore qui les ait assassinés).
  • Claire est abandonnée de nouveau ! Juste quand il semblait qu'elle avait une chance de retrouver un peu la raison.
  • Quelle triste ironie que ce soit Sawyer qui déclenche la bombe parce qu'il n'a plus aucune confiance en Jack depuis que celui-ci a causé la mort de Juliet en... déclenchant une bombe... Je me demande comment Sawyer va pouvoir continuer à vivre avec la mort de ses amis sur la conscience, une fois qu'il l'aura reprise, sa conscience.
  • Je pensais que Sayid ne pouvait trouver aucune rédemption. Mais si. Comme l'a dit Hurley peu de temps auparavant, Sayid est comme Anakin, à la fin, il revient du bon côté et se sacrifie pour que les héros puissent vivre. Desmond a donc vraiment réveillé quelque chose en lui.
  • Sayid était-il une bonne ou une mauvaise personne ? À mon avis, ce qui était intéressant avec Sayid, c'est que toute sa vie, il s'est vu comme on lui a dit qu'il était. Vraiment, re-regardez ses flashbacks, ses flashforwards et le reste, pratiquement à chaque fois, il y a quelqu'un qui le "contrôle", qui lui dit qu'il est une bonne ou une mauvaise personne et à chaque fois, il croit cette personne et il se voit comme il vient d'être décrit. Desmond a certainement dû briser cette "malédiction" et lui faire comprendre que ce sont ses actions qui déterminent si Sayid est une bonne ou une mauvaise personne, pas ce qu'on dit de lui qui doit influencer ses actions. Et quand, enfin, il prend les choses en main, il agit de son propre chef et fait une chose que personne n'attend de lui, il trouve enfin la rédemption en se sacrifiant et en sauvant quatre de ses amis sinon voués à une mort certaine.
  • Bien entendu, je ne peux mentionner le sacrifice de Sayid sans mentionner ses derniers mots à Jack : "Ça va être toi, Jack !" Qu'entend-il par là ? Ça va être toi, Jack, qui va devoir sauver Desmond maintenant que je vais mourir et qui avec lui va vaincre Flocke ? Ou bien, ce candidat, ce remplaçant de Jacob dont on se demande tous qui il va être, et bien, ça va être toi, Jack ? Chose que Desmond aurait pu lui dire. Mon avis personnel ? Les deux bien sûr...
  • Puisqu'il est question de candidats et de mourir, il semble qu'il y ait une certaine confusion (sur le web, des amis aussi) à propos du fait que les Candidats étaient censés de pas pouvoir mourir, pourtant trois d'entre eux meurent dans cet épisode (je dirais deux, on ne sait pas qui de Sun ou de Jin était le ou la candidat/e). Voici ce que j'en pense : les candidats peuvent bel et bien mourir (Locke par exemple), mais l'Homme en Noir ne peut pas les tuer, par contre, ils peuvent mourir d'autres manières, d'où le piège de la bombe dans le sac de Jack et dans le sous-marin. Par contre, il y a bien un candidat, parmi les autres qui ne peut pas du tout mourir, c'est celui qui est choisi. Et après cet épisode, je pense que le Candidat final ne peut être que Jack, je ne crois plus que tous les éléments pointant dans sa direction soient des fausses pistes, je pense que c'est lui et puis c'est tout. Toute l'évolution du personnage depuis au moins trois saisons - voire depuis le tout début - nous mènent à cette révélation qui est maintenant imminente.
  • Je n'ai rien de particulier à dire de plus. Je vais juste m'arrêter avec une pensée émue pour Sun et Jin (et Sayid, et Lapidus (?)) en essayant de ne pas trop m'attarder dessus, mes yeux pourraient s'embrumer de nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire