lundi 10 mai 2010

La Dernière Recrue

Et maintenant, the Last Recruit (je parle toujours de Lost, pour ceux qui suivent pas).

Un épisode centré sur aucun personnage de particulier. Je crois que c'est la première fois que c'est le cas d'un épisode n'étant ni un premier, ni un dernier de la saison. Encore un signe que la fin approche mes amis ; d'ailleurs, je ne sais pas trop si vous avez ressenti ça vous aussi, mais cet épisode avait un air et un ton similaire au premier quart d'heure d'un dernier épisode de saison, comme s'il sonnait vraiment le début de la fin, et que ce qui suit va être une sacrée série de montagnes russes.

Dans l'Univers Parallèle :
  • Sun reconnait Locke sur les brancards. Mais je présuppose qu'elle pense qu'il s'agit de Flocke au vu de sa réaction. Donc oui, quand Sun s'est cognée la tête, les deux Suns sont bien entrées en contact.
  • Par contre, je suis un peu déçu de la rapidité avec laquelle le fait que Sun se soit fait tirer dessus est résolu (pareil pour son aphasie sur l'île). Les deux événements semblaient avoir une certaine importance pour la suite des événements, en fait non. Mais bon, c'est pas comme s'il restait des dizaines d'heures pour résoudre tous les petits détails pas si importants que ça.
  • Kate comprend pourquoi James l'a laissée s'échapper dans l'aéroport : il ne voulait pas que quelqu'un sache qu'il était parti en Australie. A-t-il tué Frank Duckett dans l'univers parallèle aussi ?
  • Claire, Desmond, Ilana et Jack, tous au même endroit, au même moment, pour plus ou moins les mêmes raisons. Énorme coïncidence, n'est-ce pas ? Est-ce dû au fait que la fin s'approchant, le rythme s'accélère ? Ou bien est-ce que les choses deviennent de plus en plus "énormes" parce que cet univers va dans cette direction-là ? (même si je ne suis pas totalement sûr moi-même de ce que je veux dire par ça)
  • De même, James et Miles attrapent Sayid; Jack opère Locke et le reconnait du vol Oceanic 815.
  • En d'autres termes, tout le monde rencontre tout le monde. Est-ce un signe que les deux univers sont eux aussi prêts à se rencontrer ?

Sur l'île :
  • La rencontre entre Jack et Flocke est absolument énorme (pas besoin de l'"analyser", elle parle d'elle-même).
  • Alors, Christian c'était Flocke depuis le début ?! Je sais pas pour vous, mais j'ai du mal à totalement y croire. Certains trucs ne collent pas, comme par exemple l'apparition de Christian sur le cargo, juste avant la mort de Michael. Je pense que si Flocke a bel et bien utilisé l'apparence de Christian par moments, il y a d'autres moments où ses apparitions ne sont pas de son fait. Qui alors ? Le "vrai" fantôme du "vrai" Christian ? Jacob, prenant lui aussi son apparence ? Il faudrait que je revoie toutes les scènes impliquant Christian post-mortem à travers les saisons, mais malheureusement je n'en aurai pas le temps avant plusieurs semaines voire mois.
  • D'ailleurs, cela me fait penser à l'homme dans la cabane de Jacob. Était-ce l'Homme en Noir ou pas ? D'un côté, il semble aujourd'hui évident que oui, c'était lui, retenu prisonnier dans cette cabane (ou plutôt par les cendres qui l'entouraient), mais d'un autre côté, on sait qu'il était en liberté sur l'île sous la forme du monstre de fumée noire, et qu'il "habitait" quelque part dans les sous-sols de l'île.
  • Sawyer met son plan en route, et il aurait superbement fonctionné si... Widmore avait tenu ses engagements... Pourquoi se retourne-t-il soudainement contre les protagonistes ? Cela remet sérieusement en question le fait que "Widmore est un gentil en fait".
  • Sun et Jin sont enfin réunis !!! Enfin !!! J'en avais les larmes aux yeux, mais il a fallu que Lapidus sorte la pire ligne de dialogue de toute la série pour casser l'ambiance. Ce personnage était si génial lors de la saison 4, pourquoi est-il devenu si inintéressant et inutile depuis ? Et puis, il faut l'avouer, Zoe a elle aussi bien contribué à casser l'ambiance en sortant son pistolet.
  • Claire est "autorisée" à rejoindre le groupe sur le voilier. Quel est son avenir ? D'être ainsi réunie avec ses anciens amis va-t-il lui permettre de regagner peu à peu ses esprits ? Ou bien va-t-elle finir par tuer quelqu'un ?
  • Jack saute du voilier et décide qu'il doit rester sur l'île : une des actions les plus significatives du personnage. Il accepte donc le fait qu'il "appartienne" à l'île. Encore un signe qu'il est en train de "devenir" Jacob (c'est tellement évident à ce point-là que je me dis que ça ne peut pas être lui en fait). 
  • Et même s'il a certainement tort, difficile de ne pas compatir avec Sawyer qui est coincé sur cette île depuis plus de trois ans, qui voit enfin la sortie et qui ne veut plus rien savoir d'autre à propos de quoique ce soit.
  • Flocke pense - à tort - que Jack a décidé de se joindre à lui. Mmmmm... Je me demande ce qu'il va se passer quand il va comprendre sa méprise.
  • Est-ce que Desmond a commencé à "ressusciter" Sayid ? Y a-t-il une chance de rédemption pour lui, malgré tout ce qui est arrivé depuis sa "mort" ?
  • Car il est évident que Sayid n'a pas tué Desmond (un personnage tel que lui - s'il doit mourir - ne le fera pas hors-champ) ce qui signifie qu'il a menti à Flocke, ce qui signifie qu'il ne lui est plus aussi dévoué qu'il fut il n'y a encore pas si longtemps.
  • La guerre a bel et bien débuté, et avec des missiles, rien que ça ! Combien de personnes sont mortes dans l'attaque de la fin de l'épisode ? Aucune idée, mais avez-vous remarqué que le souffle de l'explosion a touché Jack d'une façon dont on sort rarement indemne, pourtant il n'a que quelques égratignures. Est-il devenu immortel, comme la scène avec Richard dans le Black Rock le laissait déjà sous-entendre ? Et avez-vous aussi remarqué que Flocke n'a pas bougé d'un pouce quand le missile a atterri à quelques mètres de lui ?


Voila c'est tout...
Si j'arrive à parler de The Candidate demain, j'aurais rattrapé mon retard... :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire