vendredi 26 mars 2010

Dr. Linus

Bon, je ne suis pas trop à jour avec Lost, blâmons le fait que j'étais pas mal occupé il y a deux semaines, que j'étais en Angleterre la semaine dernière et que c'était la journée de la procrastination hier.

Donc reprenons les choses là où nous les avions laissées et on va essayer de rattraper notre retard le plus rapidement possible.
Et donc, aujourd'hui : Dr. Linus.

Un des éléments importants de cet épisode est le thème de la rédemption qui revient et qui sera - je pense - un des thèmes importants de cette fin de saison et donc de série. Il y a quelques semaines nous avons assisté à la chute de Sayid et à quoiqu'il arrive, il est condamné à suivre un chemin semé de cadavres, un tueur il est, et un tueur il est destiné à rester. Sur l'île son âme semble être damnée pour de bon, dans l'univers parallèle, il y a encore une étincelle d'espoir, mais pour combien de temps encore ?
 
Ben, par contre, est en train de suivre une route totalement différente depuis qu'il a perdu son pouvoir, son influence et ses anciens buts. Et contrairement à Napoléon sur l'île d'Elbe, Ben semble l'accepter et de ce fait arriver à une forme de rédemption. Sur l'île, il accepte d'abord son sort, puis le pardon d'Ilana (cette femme doit être une sainte pour le pardonner d'avoir tué Jacob), mais dans l'univers parallèle aussi, quand son antagonisme avec le Principal Reynolds reflête en de nombreux points son antagonisme avec Charles Widmore, à la différence majeure que si sur l'île il a utilisé les informations compromettantes qu'il possédait sur Widmore pour le faire bannir et prendre sa place, dans l'univers parallèle, bien que tenté par cette voie, il décide de s'en écarter, évitant par là même de sombrer du côté obscur, et promettant ainsi à Alex un avenir radieux (contrairement aux événements de l'île).



Un détail non négligeable à mentionner est le fait que dans l'univers parallèle, Ben a bien vécu sur l'île avec son père dans son enfance, ce qui confirme de plus en plus que les deux univers se sont divisés en 1977, plus que certainement quand la bombe a explosé à côté de la poche électro-magnétique (certains semblent encore en douter ici ou là, alors que pour moi c'est l'évidence même). De plus, le fait que Ben et son père aient survécu nous indique que l'île n'a pas coulé à cause de cette explosion (comment une île pourrait simplement couler - le village Dharma étant plus ou moins intact, ce qu'il reste de la statue aussi - à cause d'une quelconque explosion ?) mais que cela s'est produit plus tard pour une raison encore inconnue.
Mais cela signifie aussi que Sayid lui a bien tiré dessus dans son enfance, et qu'il fut emmené au Temple par Richard. Et donc qu'elles sont les implications - s'il y en a - du "il sera désormais l'un des nôtres à jamais" dans l'univers parallèle ?

Parlons maintenant un petit peu de la "tentative" de suicide de Richard. Scène très intéressante s'il en est. La conclusion que l'on veut tirer instinctivement de cette scène c'est que toute personne ayant été touchée par Jacob devient plus ou moins immortelle. Personnellement, j'en doute encore un peu. Ça peut effectivement se tenir, cela expliquerait pourquoi les personnages principaux ont plusieurs fois échappé à des morts qui semblaient certaines (Jin dans l'explosion du bateau et ensuite inconscient pendant plusieurs jours dans l'océan par exemple). Cela semble aussi souligné par des petits détails comme le fait que Jacob porte des gants quand il va voir Ilana à l'hôpital en Russie.
Mais même si je continue à douter que toute personne touchée par Jacob est devenue immortelle, je pense que celui qui sera finalement choisi est effectivement devenu immortel. Pour l'instant le candidate le plus probable est Jack, même si Hurley semble dernièrement avoir de plus en plus de chances de décrocher le gros lot.
Et puisqu'on en est au sujet de Jacob et de ses rencontres avec les candidats, un truc qui me tracasse depuis cet épisode (le season finale de la saison 5) c'est le fait que Jacob ne rencontre Hurley et Sayid qu'après qu'ils aient été sur l'île et l'aient quittée. Les suivaient-il avant aussi ? Les auraient-il rencontrés dans leur enfance ou leur jeunesse, mais on ne l'a simplement pas vu ? Ou bien sont-ils devenus candidats que sur le tard, parce qu'ils ont réussi à échapper à l'île ou quelque chose du genre. Jacob sachant qu'il allait mourir bientôt aurait pu choisir Hurley parce qu'il peut parler avec les morts. Mais Sayid, pourquoi ?

Finalement, je vais conclure cette brève analyse (j'essaie de rattraper mon retard) par la dernière scène de l'épisode, scène débutant comme de nombreuses scènes de retrouvailles au cours des trois premières saisons (et je dois être d'un sentimentalisme kitsch, mais ces scènes m'émeuvent toujours terriblement) avec deux différences notables : cette fois Ben fait partie des gens impliqués dans les retrouvailles (habituellement, il était plutôt responsable des séparations) et surtout le fait que cette fois-ci, il y a quelqu'un d'extérieur qui les observe, et ce quelqu'un n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit de Charles Widmore qui a finalement pu retourner sur l'île (pas encore tout à fait) pour la première fois depuis longtemps (20 ans, voire plus).


La question évidente étant : de quel côté est-il ?
Du sien, ça c'est évident, mais aussi il semble évident qu'il est du côté de Jacob, sa "guerre" avec Ben - dont nous avons longtemps pensé qu'elle était le conflit principal de l'histoire - n'étant en fait certainement qu'une tension subalterne par rapport au conflit principal. Il est même tout à fait probable que Ben et Charles vont se retrouver dans le même camp, ce qui pourrait être intéressant...

2 commentaires:

  1. j'ai la réponse pour l'éternité de Richard mais je dis rien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis à jour dans mon visionnage, juste pas dans mes analyses... :-)

    RépondreSupprimer