jeudi 4 mars 2010

Le Phare ! (suite)

Il est maintenant l'heure de mon article hebdomadaire (espérons) sur Lost. Mais avant de vous parler de l'épisode de mardi, je reviens un petit peu sur l'épisode de la semaine dernière The Lighthouse.

Et commençons par parler de la mystérieuse personne que Jack et Hurley doivent aider à venir sur l'île, et qui viendra malgré le fait que Jack ait cassé les miroirs.
Qui est cette personne ?
Bon déjà, je pense que c'est forcément quelqu'un que nous connaissons déjà. L'arrivée d'un nouveau personnage devant jouer un rôle majeur dans cette histoire à ce stade de l'histoire me semble être un peu trop Deus ex-Machina, surtout après l'introduction de Jacob et de l'Homme en Noir la saison dernuère (oui, ils sont présents mais cachés depuis le début, mais n'existent qu'en tant que personnages "incarnés" que depuis la saison dernière).
Cette personne est associée au numéro 108 sur le cadran du phare.
Certaines personnes se sont amusées à faire des captures d'écran du cadran et le nom de la personne associée à l'orientation de 108° est Wallace.
Personnellement, je ne pense pas qu'un détail que l'on peut voir uniquement en faisant un arrêt sur image peut constituer un indice valable. Mais d'un autre côté, la production sait très bien que c'est ce qu'il va se passer si on laisse apparaître un tel cadran. Donc je pense que le nom de cette personne n'est clairement pas Wallace, mais que Wallace peut être un clin d'oeil par rapport à la véritable identité de cette personne.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j'entends Wallace, j'ai tendance à automatiquement penser à William Wallace, l'Écossais qui s'est battu pour l'indépendance de l'Écosse et qui fut incarné au cinéma par Mel Gibson dans Braveheart. Et tout d'un coup une piste crédible apparaît.
Qui dans Lost est écossais, recherche constamment une liberté qui lui a souvent échappé au cours de sa vie et qui est associé au nombre 108 (comme dans 108 minutes) ?
Vous l'aurez compris, il s'agit de Desmond.
Pourraît-il être la personne que Jacob attend ?
C'est une éventualité à ne pas écarter : il ne veut plus jamais rien avoir à faire avec l'île, mais Eloise lui a dit qu'il n'en a pas encore fini et si Eloise vous dit que l'île n'en a pas encore fini avec vous, j'aurais tendance à la croire que ça me plaise ou non. Nous savons aussi que les règles du voyage temporel ne s'appliquent pas à Desmond de la même façon qu'aux autres personnes, et si ce n'était pas les seules règles qui s'appliquent différemment pour lui ?
Desmond a toujours été un électron libre dans cette histoire, et m'est avis qu'un électron libre est ce qui va être nécessaire pour le dénouement final.
Juste une supposition.

Un autre "candidat" pour ce quelqu'un qui arrive est Charles Widmore. Lui aussi a certainement encore un rôle à jouer dans cette histoire, surtout que sa place dans le conflit entre Jacob et l'Homme en Noir est des plus floues (je le présuppose aux ordres de Jacob lui aussi, il est antagoniste de Ben, pas de l'île ni de Jacob). Walt pourrait être une idée intéressante, même si cela n'arrivera certainement pas, vu que l'acteur est bien trop vieux pour le personnage maintenant.

Et puisque nous en sommes à discuter des personnages, qui est la mère de David ?
Une fois de plus, c'est forcément un personnage que nous connaissons, sinon quel serait l'intérêt ?
Et plus j'y réfléchis, plus je ne vois qu'une seule candidate possible : Juliet. Non ?


Terminons par l'appendicte de Jack. D'abord, j'ai pensé que c'était juste un autre détail, un effet de réel (ou d'irréel dans ce cas présent ?) nous indiquant que non, cet univers parallèle n'est pas différent de celui que nous suivons depuis cinq ans uniquement parce que le vol Oceanic 815 ne s'est pas crashé et que l'île est sous l'eau ; il y a bien plus de différences entre les deux univers. Néanmoins, il est clair que les deux univers se sont séparés l'un de l'autre au moment de l'explosion du Jughead en 1977. Mais comment exactement un tel événement peut-il, même avec un effet papillon, influencer sur le déclenchement d'une appendicite ? Comment peut-elle se déclarer en 2004 dans un univers et en... en quelle année dans l'autre ? Quand Jack avait 7 ou 8 ans selon sa mère. Il est d'ailleurs étonnant que Jack n'en ait que de vagues souvenirs. Toujours selon sa mère, ce jour-là, il s'est évanoui et fut diagnostiqué avec une appendicite. Oui, mais c'était quand ? On ne connaît pas exactement l'âge de Jack, mais on sait qu'il a plus ou moins le même âge que Sawyer qui est né aux alentours de 1970, Jack aussi donc. Donc Jack aurait eu son appendicite aux alentours de 1977 !

Voici donc ma théorie alambiquée du jour !
Et si le petit Jack ne s'était pas évanoui à cause d'une appendicite mais parce que Jack, 30 ans plus vieux, a déclenché une série d'événements à des milliers de kilomètres de là qui allait sérieusement affecter le tissu spacio-temporel ? Et si la bombe (je parle toujours de la bombe parce que c'est plus pratique, mais ce sont bien entendu les effets combinés de la bombe et de la poche électro-magnétique sous le site de construction de la station Swan qui ont provoqué tout ça, dédoublement des univers, retour des déplacés temporels à leur époque et le reste) avait eu un effet supplémentaire ? Un effet sur les gens qui étaient à ce moment-là déplacés dans le temps et qui donc existaient à deux endroits en même temps ? Quelque chose qui aurait fait s'évanouir le petit Jack et faire penser aux docteurs (à tort) qu'une appendicite s'était déclenchée ? Quelque chose qui aurait créé un lien entre les deux Jacks des deux univers ?
Peut-être que je suis en train de raconter n'importe quoi, mais peut-être aussi qu'on tient un truc intéressant ici.

Et puisqu'on est dans les catégories alambiquées, non, je ne crois pas vraiment à mon histoire des nombres qui seraient le nombre de générations jusqu'à Jacob, mais je trouvais l'idée intéressante.

Un dernier truc avant de vous parler de Sundown (ce soir, espérons). Nous avons eu des références aux écrits de Lewis Carroll depuis le tout début de la série, que ce soit dans les titres d'épisodes (Épisode 1.05 : White Rabbit), la station Dharma sous-marine (the Looking Glass) ou le lapin blanc de Ben (ou celui de la station Orchid). Mais je n'y avais jamais trop attaché d'importance avant ces jours-ci. Grave erreur !
Car l'allusion faite dans Lighthouse est énorme. Nous revoyons le même Annotated Alice que Jack avait quand il lisait l'histoire à Aaron dans Something Nice Back Home, sauf que dans cet épisode-ci, Jack mentionne Kitty et Snowdrop, les chatons d'Alice dans Through the Looking Glass (De l'Autre Côté du Miroir).
Je vous cite d'ailleurs la première phrase du livre :
“One thing was certain, that the white kitten had had nothing to do with it: -- it was the black kitten's fault entirely.”

Ce qui donne en français (ma traduction) :
"Un chose était certaine, c'est que le chaton blanc n'était en rien responsable de ce qui était arrivé : c'était entièrement de la faute du chaton noir."

Plus de détails là-dessus dans l'excellent blog de Doc Jensen (en anglais). Ne soyez pas effrayés par la longueur de l'article, il en vaut vraiment la peine, et une fois que vous l'aurez terminé, vous n'aurez envie que d'une chose : de (re)lire Through the Looking Glass… En tout cas, c'est ce que je vais bientôt faire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire