mardi 22 septembre 2009

Une conversation que j'ai eue bien trop souvent...

... on peut en compter des dizaines... Facile (et oui, ça me lasse).

La scène se passe dans un appart, un café, la rue, le métro, le matin, le soir, en été, en hiver...

-Mon Interlocuteur : Ouais Beigbeder, c'est trop nul de toutes façons...
-Moi : Tu as lu quoi de lui ?
-Mon Interlocuteur : Rien...

Si j'étais un homme sage, j'arrêterais le débat là, mais comme parfois j'ai un coup dans le nez, j'argumente (argumentation que je vous épargnerai).

Dois-je préciser que Mon Interlocuteur est en général ce genre de personne qui trouve nul tout ce qui est populaire, encore plus si ça a plus ou moins une tête à claques (que Beigbeder peut avoir dans ses mauvais moments à la télé, jamais dans ses livres), ne jurait il y a quelques années que par les Inrocks, mais de moins en moins parce que eux aussi commencent à devenir trop populaires, ont des goûts en musique se résumant à "des trucs que personne d'autres ne connaît, donc ils peuvent se la péter à mort avec" (et en général ils me regardent d'un mauvais œil quand je cite innocemment (en vrai innocence, pas une petite perfidie de ma part... bon des fois, c'est le cas, j'avoue) des groupes dont ils n'ont pas entendu parler -situation qui les déstabilise complètement en général, et qui sont tellement engoncés dans leur pose qu'ils n'en perçoivent jamais le ridicule?

Je n'irai pas plus loin dans la description, il y a des gens que j'apprécie dans le tas...

En tout cas, ce soir, rien de tout cela, et c'était très rafraîchissant...

4 commentaires:

  1. conernant ma position... je ne pense pas faire partie des gens qui ont dit "j'aime pas même si je n'ai pas lu"... j'ai été agacée par la publicité autour du dernier roman, et j'ai "peur" de lire windows of the world...
    concernant, un roman français, hier soir j'ai eu les réponses aux questions que je me posais sur les "souvenirs" qui reviennent et je vais lire mon edition avec plaisirs.

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'inquiète pas, je ne te visais absolument pas...

    (et je te répète que le fait qu'une autobiographie soit vraie ou non n'a aucune espèce d'importance, j'ai peur que tu aies trop regardé Oprah).

    RépondreSupprimer
  3. Hum... je n'aime pas notre Rastignac des lettres modernes...

    La première fois que je te l'ai affirmé, je n'avais effectivement rien lu de lui.

    Depuis, nos conversations ont permis que je lui accorde de mon temps et de mon attention. J'ai parcouru quelques uns de ces livres (2 pour être précis : l'amour dure trois ans, et le fameux 99 francs).

    Je ne l'aime toujours pas. Je le savais d'intuition, je le sais de raison. Il y a une rupture esthétique entre sa poétique et la façon dont j'aime la littérature.

    Sans rentrer dans les détails littéraire c'est un peu comme la cuisine. Je reconnais que la nouvelle cuisine c'est du travail, mais ce n'est pas ce que j'aime comme cuisine. Face à une assiette de cuisine nouvelle je me sens flouée, face à ton auteur, mon esprit se sent arnaqué...

    Shiran

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as lu et que tu n'aimes pas, c'est déjà plus acceptable (même si L'Amour Dure Trois Ans, j'aime pas non plus, donc...)

    Par contre je suis en désaccord avec l'appellation "Rastignac" les deux personnages n'ont rien à voir.

    Sinon tu insistes vraiment à poster en anonyme? tu sais, à défaut de créer un compte "Open ID compatible" (sérieux, t'en as pas?) tu peux mettre "Shiran" dans la case nom. :-)

    RépondreSupprimer