mardi 22 septembre 2009

District 9



Je veux adorer District 9, vraiment j’ai envie.
Mais j’y arrive pas.
J’ai lu les critiques, elles collaient exactement à l’idée que je me faisais du film avant de le voir (certainement grâce à une campagne virale bien foutue), mais j’en viens presque à me demander si ces critiques ont bien vu le film ou juste la campagne virale et les bandes-annonces ?

Bon, ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’une bande-annonce est trompeuse sur le contenu d’un film, parfois, c’est une bonne surprise (dernière en date : Inglourious Basterds), trop souvent non.
À ce titre on devra toutefois avouer que la deuxième bande-annonce de District 9, même si elle révèle trop de trucs à mon goût, n’est finalement pas si trompeuse, sauf qu’elle n’est passée presque nulle part.

Mais quel est donc mon problème ? Juste un problème d’attentes non satisfaites ? Absolument pas.

Mon problème le voici (attention, beaucoup de spoilers dans ce qui va suivre) :

Le film est présenté et débute comme un vrai-faux documentaire sur des extra-terrestres échoués sur Terre, incapables d’en repartir, et dont la présence parmi les humains est de moins en moins la bienvenue, et pour tout arranger, ils sont à Johannesburg. Ce qui, non seulement, nous change des sempiternels New York et Los Angeles, mais en plus permet au spectateur de facilement voir la métaphore de l’apartheid sans avoir besoin de faire une thèse en cinéma ou en géopolitique ; et ceux pour qui cela est trop évident seront satisfaits par le parallèle à faire avec les problèmes sociaux locaux et actuels de l’Afrique du Sud liés à l’immigration récente en provenance des pays voisins, les déplacements de populations par les autorités et ce genre de choses. Bref, c’est en apparence un film tout bénéf, qui fait se sentir intelligent quel que soit son degré de lecture de celui-ci. Il y a aussi la métaphore sur la privatisation à outrance de choses qui ne devraient pas être privatisées (non je ne parlerai pas ici de La Poste française), les armées privées, les corporations qui sont au-dessus des lois et j’en passe.

Le début du film commence bien et sur les chapeaux de roues, avec vraies fausses images journalistiques, interviews de diverses personnes et caméras embarquées dans le feu de l’action, l’effet de réel est total (le Kirk à qui Wikus s’adresse plusieurs fois est vraiment le directeur de la photographie, pas un personnage fictif).
Là on se dit : « Génial, vraiment on a jamais vu ça, un film qu’on dirait que c’est vrai mais en fait c’est de la SF ! » C’était d’ailleurs plus ou moins la réaction que j’avais eue en voyant les premières images quelque temps plus tôt (sauf que c’est pas vrai qu’on n’a jamais vu ça, je pense à l’ouverture de Starship Troopers entre autres, mais c’est un détail), et la réaction que je commençais à avoir au cours des premières minutes du film…

Mais assez rapidement, deux bémols commencèrent à poindre :
-Le style caméra à l’épaule qui bouge pour faire plus vrai est un style difficile à maîtriser si on ne veut pas rapidement donner le tournis à ses spectateurs et tout le monde n’est pas Peter Berg.
-Cela manquait un peu trop d’exposition en fait. J’aurais aimé plus d’images « d’archives » sur ces vingt et quelques années pendant lesquelles les aliens sont restés sur Terre. Par exemple que les réactions de tout un chacun (humains comme « crevettes ») soient montrées en plus détails, en particulier l’évolution de la situation, l’arrivée des aliens, puis quand les choses commencent en tourner en eau de boudin, pour nous mener au temps présent par exemple. Au début, ça me gênait un poil, mais je me disais que c’est pas très grave, vu le format du film, on aura plus d’images sur le sujet au fur et à mesure que le film avance. Sauf que non.

Mais même ces deux éléments auraient pu être considérés comme des détails et presque du chipotage s’il n’y avait pas eu un problème bien plus important.

Le style hyperréaliste du film impliquait -que dis-je- imposait un traitement hyperréaliste de l’histoire, du moins aussi réaliste qu’un tel sujet le permette. Et c’est là que le bat blesse (et que les spoilers vont tomber), car très rapidement, alors qu’on aurait pu s’en tenir à une métaphore sociale sans plus aller dans la SF, le film prend une toute autre direction, puisque bien vite, il sombre dans le Space Opera limite Hollywoodien. Je n’ai rien contre le Space Opera quand il est bien fait, et là, il est bien fait, c’est juste que je trouve qu’il n’a pas sa place dans ce film. Et pour enfoncer le clou, ça correspond plus ou moins au moment où le quatrième mur se rétablit, où le style documentaire n’a plus vraiment de raison d’être mais pourtant il persistera jusqu’au bout du film.

Et donc, s’il est des éléments que l’on peut expliquer (en tirant un poil par les cheveux) de façon réaliste (le fait qu’un gamin alien puisse piloter une navette peut s’expliquer, rien ne nous dit que le développement mental d’un enfant alien se fasse de manière similaire au nôtre, et il a littéralement grandi dans cette navette, donc il doit en connaître son fonctionnement très bien), d’autres coincent vraiment trop à mon goût : l’idée même de la transformation en alien par simple contact avec la substance, substance servant aussi de carburant pour la navette, le fait que Wikus -sous prétexte de cette transformation en cours- sache piloter la navette lui aussi (depuis quand les connaissances requises pour piloter un tel engin sont dans l’ADN ?), puisse entrer dans l’exosquelette de combat et qu’il puisse s’en servir avec une telle maîtrise. Tous ces éléments, et d’autres (s’il était si facile de faire redémarrer le vaisseau-mère pourquoi avoir attendu si longtemps (l’excuse de la difficulté à retrouver certains éléments manquants ne me convainc pas), l’attaque et l’évasion des locaux de la MNU sont trop « faciles », etc.) ont plus ou moins brisé le pacte de fiction (la plausibilité) pour moi et ce à plusieurs reprises.

Mais pourtant, pourtant, il y a cette maîtrise du rythme, ce réalisme des effets spéciaux (cela fait plusieurs années que je ne m’étais extasié devant des effets spéciaux et avais trouvé qu’il était acceptable de les mentionner comme un plus apporté au film, la prouesse technique en elle-même ne m’intéressant normalement pas) qui fait que malgré tout cela, il est difficile de décrocher du film.
Même chose pour le final. Bien loin sont les métaphores sociales et les matières à réflexion dans le dernier gros quart d’heure du film, devenu alors pur film d’action, mais une fois de plus, on continue à s’extasier devant cet exosquelette incroyable, ces corps qui explosent comme jamais auparavant au cinéma (et sans jamais virer gore, le plan s’arrêtant toujours juste une image avant), l’intrigue n’a plus aucune tension (on comprend assez rapidement que Christopher Johnson va réussir à embarquer dans le vaisseau-mère mais que Wikus restera sur Terre) mais c’est pas grave, ça pète de partout et on en redemande.
Même moi j’en ai redemandé, mais au final, j’ai regretté…
J’ai regretté de voir ce film presque réussi, mais échouer là où il n’aurait pas dû.
Mais rien n’est perdu, puisque s’il y a une suite (et vu le succès du film, je ne vois pas comment il ne peut pas y en avoir une), j’irai la voir.



5 commentaires:

  1. La séparation faux documentaire/film d'action ne m'a pas trop gêné.
    Par contre, d'autres trucs m'ont paru bien louches. Cette espèce de parallèle avec l'apartheid et le traitement des réfugiés est très con. On fait croire au spectateur qu'il est intelligent simplement en remplaçant des étrangers par des aliens mais au bout du bout, le réalisateur n'a aucun propos hormis que les gens sont xénophobes. Mais ça on savait déjà.

    L'autre truc qui m'a gêné, ce sont les références visuelles, que tout le monde liste quand le film est français mais pas ici. L'exosquelette volé pour moitié à Robocop et pour moitié à tous les mangas avec des méchas. Les "design" des "crevettes" n'a vraiment rien d'original et fait bien penser à la mouche de Cronenberg. Encore plus avec la transformation de Wikus (tiens il perd ses ongles et ses dents, ça me dit quelque chose).
    Le bruit du vaisseau quand il se met en route : voir le grondement des tripodes dans La guerre des mondes de Spielberg.
    Des militaires qui balancent des rafales sur des aliens ? Ca me rappelle aussi un film de James Cameron.

    Sur le coup, j'ai été scotché par le film. Bien emballé avec des effets spéciaux assez impressionnants. Mais environ 1h après, je me suis dit que je me suis bien fait arnaqué !

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  2. Pour l'apartheid, le parallèle est certes (trop?) évident, mais n'oublions pas que le réalisateur est Sud-Africain, et le sujet doit encore être assez tabou dans son pays. Mais c'est pour cela que je dis que cet aspect n'est pas assez développé, le film aurait du aller dans cette direction (ou la SF pure, par opposition au Space Op) plutôt que vers le film d'action, mais je suppose que Neill Blomkamp est tout simplement un bon technicien du cinéma, mais pas un bon scénariste.

    Quant aux éléments de pastiche ils ne m'ont pas gêné outre mesure parce que:
    -tout a déjà été fait, donc on est destiné à le refaire.
    -je préfère le pastiche au plagiat.
    -c'est un premier long, on met toujours ses références dans son premier long (que ce soit de manière consciente ou inconsciente)

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  3. District 9 en vrai et en France :
    http://www.lexpress.fr/actualites/2/evacuation-de-la-jungle-de-calais-276-clandestins-arretes_789283.html

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  4. Je me suis fait le même commentaire il y a deux heures. Je me disais que j'allais poster un truc là-dessus ce soir, mais tu m'as pris de court...

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  5. Bon, on aurait pu écourter un peu la seconde partie du film avec ses courses-poursuites-fusillades, ça fait sans doute partie du cahier des charges destiné à remplir les salles obscures, mais il serait vraiment dommage de passer à côté de cet ovni filmique.
    Ah ! cette scène où, devant les caméras, Sharlto Copley jubile et plaisante sur l'irrésistible bruit de pop-corn que font les embryons d'aliens quand ils éclatent alors que derrière lui ses collègues armés de la MNU passent au lance-flammes les cabanes du bidonville ! La bêtise humaine à la puissance dix ! On ne peut ni mieux dire, ni mieux faire !

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