mardi 29 septembre 2009

Ah, le Japon ! Terre de Contrastes !

Pour des raisons plus ou moins évidentes qu'il est inutile de rappeler ici, je lis régulièrement un certain nombre de blogs sur le Japon, essentiellement des blogs de franocophones et d'anglophones vivant sur place (je lirais bien aussi des blogs de Japonais, mais voyez-vous, ils ont cette drôle de tendance à écrire leurs blogs en japonais, ce qui me les rend assez difficiles à comprendre) et très souvent, je lis le même commentaire, la même réaction au sujet du pays (surtout en provenance de nouveaux arrivants ou de simples voyageurs) :

Il s'agit du fait que le Japon serait une terre de contrastes où les traditions les plus anciennes cohabitent quotidiennement et naturellement avec la modernitié la plus nouvelle, que ce soit dans l'architecture, les habitudes et je ne sais quoi d'autre.

Et ce genre de réflexion ne cesse de me rendre perplexe.
Car en quoi exactement est-ce différent de pratiquement tous les autres pays du monde ? Ou du moins les pays/cultures qui ont plus de 200 ans ?

Ou bien est-ce encore un symptôme du syndrome "c'est un pays lointain et -vaguement- mythique, alors tout doit y être spécial et avoir une signification profonde" ?

Surtout que si on veut en trouver des trucs "spéciaux" au Japon, on a que l'embarras du choix. Mais pas ça.

2 commentaires:

  1. Voici l'adresse de mon blog:
    pchan.over-blog
    où tu trouveras le récit de mes années passées à Hokkaido, mon dernier voyage à Yamaguchi et d'autres destinations (Pologne, bientôt l'Islande).
    Je vais rajouter ton blog dans mes favoris.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer