jeudi 13 septembre 2007

Un musée gratuit? Mais vous n'y pensez pas ma bonne dame!

Un petit article du Monde où il est question "d'experimenter la gratuité des musées".

Je vois pas trop ce qu'il y a à expérimenter, mais bon...
Puisque Sarkozy aime tant les US, il devrait se renseigner sur la Smithsonian, si je ne m'abuse, ses musées ne se portent pas trop mal.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Smithsonian, c'est en gros, l'ensemble des musées nationaux des US, la majorité étant à DC et... ils sont tous gratuits... depuis toujours...

Imaginez le Louvre, Pompidou, le palais de Tokyo, la Villette, le Quai Branly, Chaillot et bien d'autres, gratuits.... 365 jours par an...

Mais en France on en est encore au stade "d'expérimenter"...
Sinon le choix des musées tests me laisse des plus dubitatifs:

Le musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, celui de Cluny et le Musée Guimet à Paris, le Musée de la Renaissance à Ecouen, les musées Adrien-Dubouché à Limoges, Magnin à Dijon, du palais du Tau à Reims, le Musée Jacques-Cœur à Bourges et le château d'Oiron.

D'un côté des musées ou presque personne ne va sinon des gens qui s'intéressent vraiment au contenu (par rapport au touriste lambda), de l'autre des musées dans des trous paumés...

Alors déjà que l'idée même d'expérimentation de la chose est un peu ridicule quand même, je me demande en quoi les résultats vu le choix des musées seront parlants...

Et je finis par une citation de notre ministre de la culture:
"j'ai peur de l'idée de gratuité de la culture". "C'est lourd de conséquences, estime-t-elle. On ne peut pas lutter contre le piratage et lier le concept de gratuité et de culture."

Vu son background, je crains qu'elle n'ait aussi peur de l'idée de l'égalité entre tous les citoyens, ou bien de l'accès à l'éducation pour tous et ce genre de choses...

Connasse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire