mardi 2 août 2005

Tout de suite, une page de pub !

Souvent on me demande : « Mais comment tu fais aux US pour arriver à regarder la TV, avec toutes ces coupures de pub ? »
Et je dois avouer que je me le suis souvent demandé, comment je faisais….
Je crois que j’ai trouvé la réponse. Et maintenant ce que je me demande c’est : « Mais comment en France, ils font pour arriver à regarder la TV avec ces pubs ? »

Laissez-moi expliquer. Bon, il est vrai que déjà, je ne regarde jamais de films à la TV aux US : format Pan-Scan, censure et coupures pubs, c’est beaucoup trop pour moi. (mais bon, je ne regarde pas beaucoup de films à la TV française non plus)
Mais aux US, je regardais pas mal de séries TV et autres émissions. C’est du Pan-Scan aussi certes, mais c’est souvent tourné dans ce format donc pas de problème. C’est fait directement pour la TV, donc pas de censure (même s’il y a bien sûr de l’autocensure en amont, c’est quand même moins gênant vu que le produit final n’est pas altéré). Reste donc les coupures de pub.
Mais là aussi, les séries sont écrites en les prenant en compte… Vous savez, quand vous voyez un fondu au noir au milieu d’un épisode… Bien souvent (pour ne pas dire toujours), il s’agit effectivement d’une coupure de pub. Alors que les coupures pubs dans les séries en France ne se situent que rarement au moment de ces fondus au noir, mais plutôt dans des moments inopportuns.

Mais alors qu’est-ce qui fait que je trouve les pubs américaines tout a fait supportables et que j’ai envie de jeter ma TV par la fenêtre à chaque page de pub en France ?
C’est simple, les coupures pubs aux US sont relativement courtes, et surtout il est assez facile d’occulter les pubs pendant qu’elles sont diffusées.
Qu’entends-je par là ? Que les pubs américaines ne sont pas conçues comme la presque intégralité des pubs françaises. Dans une pub américaine, le fond est en général le même qu’une pub française, mais la forme en est très différente.

Quand on vit en France, on ne réalise pas à quel point les pubs françaises sont conçues de façon à être insupportables et totalement hypnotiques en même temps. Elles ont toutes des couleurs très vives, des jingles entêtants, des personnages hystériques (à la prochaine page de pub essayez de trouver ne serait-ce qu’un acteur/personnage qui a une voix normale et pas des intonations de cocaïnomane ayant trop bu de café, de meuf trop nunuche, ou d’imbécile heureux (ou toute autre variation du genre)), des slogans obsédants, bien souvent maltraitant la langue française (voire même maltraitant la langue anglaise) pour faire mode ou je ne sais quelle autre stupidité.

Alors effectivement, il y a moins de coupures pubs en France qu’aux US. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a moins de pubs, les coupures en question durant plus longtemps, et surtout, les pubs françaises sont beaucoup plus agressives, et s’immiscent beaucoup plus et beaucoup plus facilement dans votre esprit. Je me souviens encore de pubs datant d’il y a 20 ans (« Orangina, secouez moi, secouez moi » et autres « Gratte Gratte Grattounette ») alors que n’ayant plus vu la TV américaine depuis une semaine, mes souvenirs concernant n’importe quelle pub sont en train de devenir des plus flous…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire