mercredi 17 août 2005

La France est sauvée !!!

Je suis en train de (vaguement) regarder le match de foot « Zidane contre d’autres gars » et bien entendu cela me pousse à partager certaines de mes réflexions avec vous.
Ce retour de Zidane me laisse assez dubitatif. Enfin, son retour à proprement parler, je m’en fiche un peu, je veux parler des réactions de la population par rapport à ce retour.
Cette presque déification d’un homme me laisse toujours un goût étrange dans la bouche.
Ce côté « Zizou sauveur de la France » me fait assez halluciner. En particulier au niveau de deux aspects. Tout d’abord de quoi la France a-t-elle besoin d’être sauvée ? Et puis d’où vient cet amalgame grossier entre une équipe de sport toute nationale qu’elle soit et un pays ?
Certes l’équipe aurait besoin d’un petit coup de main, mais il y a une grosse différence entre « qualifier une équipe » et « sauver un pays. »

Cela me rappelle un autre évènement que je n’ai suivi que de très loin, je parle de la mascarade que fut Paris 2012. Mascarade, parce que de ce que j’en ai perçu, une candidature d’une ville pour les jeux olympiques fut transformée en une grande campagne d’élan national avec de vieux relents de nationalisme me rappelant vaguement la fin du 19ème siècle. Pourquoi donc ?
Pourquoi donc cette volonté d’élan national ?

Si j’en crois les medias et des Français, la France va mal !
Serait-ce donc ça ?
C’est parce que la France va mal que le peuple français recherche le réconfort dans le sport ? Serait-ce juste une bête histoire de pain et de jeux ?
J’en ai malheureusement bien peur.

Mais je continue à me poser cette question : Pourquoi la France va-t-elle mal ?
Ou plutôt : pourquoi un si grand nombre de Français sont-ils persuadés que la France va mal ?
Je n’ai pas vraiment de réponse à cette question.

Par contre, j’ai un scoop pour les Français. La France ne va pas mal.
Il suffit de regarder un peu loin que le bout de son nez, commencer à être un peu européen au lieu d’en parler constamment sans rien faire, et de voir la vraie place et la vraie réputation de la France en Europe et dans le monde.

Alors voici quelques classements de la France dans le monde :
-Economiquement ?
La France est le quatrième pays du monde. Derrière seulement les USA, le Japon et l’Allemagne.

-Militairement ?
La France est le troisième pays du monde. Derrière seulement les USA et la Chine. (je parle ici de budget, il est clair que la puissance réelle d’un pays est assez difficile à jauger, il n’y a qu’à voir le boulot que font les Américains sur le terrain, malgré leur budget gigantesque)

-Diplomatiquement ?
Il n’y a pas vraiment de classement possible, mais la France est un des pays les plus respectés du monde dans le domaine. Les Français sont présents dans presque toutes les grandes manœuvres diplomatiques de par le monde.

-Scientifiquement ?
La France est bien l’un des pays les plus avances, avec certains des meilleurs chercheurs, et une des meilleures technologies du monde (bien que cela soit assez difficile à jauger aussi). Souvent les Français s’imaginent que la technologie est bien plus avancée aux US. Que tout ce qui est là-bas, arrive ici seulement 10 ans plus tard. C’était peut-être vrai, il y a 20 ans, mais plus aujourd’hui. De nos jours, il n’y a que bien peu de choses qui existent aux US et pas en France (d’ailleurs, comme ça, au hasard, j’ai rien que me vient à l’esprit). Par contre, il est vrai que la technologie est beaucoup moins chère aux US (mais c’est surtout une histoire de taxes)

-Culinairement ?
Le monde entier est d’accord pour dire que la cuisine française est la meilleure du monde.

-Socialement ?
Certes, certains pays scandinaves ont des meilleures couvertures et aides sociales que la France. Ils ont aussi des impôts dépassant parfois 50% du salaire. Parmi les pays riches, la France est certainement celle qui a le meilleur système social.

-Touristiquement ?
La France est le pays le plus visité du monde.

Dois-je continuer ?


Quant à la réputation de la France à l’étranger, je ne peux que vous conseiller quelque chose : au lieu d’écouter ce que l’on vous dit au journal de 20 heures sur le sujet, parlez-en plutôt avec un étranger. On peut en trouver plein sur le net.


Mais bon, on m’informe que Zidane vient de marquer, donc plus besoin de tout vous expliquer, la France ira mieux d’ici demain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire