lundi 3 janvier 2011

Pôle Emploi, la suite

poleemploi

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je vous narrai mes mésaventures avec le site du Pôle Emploi qui buggait de manière assez surréaliste. Je ne vous ai jamais raconté la suite.

Déjà, ce jour-là, n’arrivant décidemment pas à faire fonctionner ce site, je dus me résoudre à appeler l’assistance technique. J’ai  donc expliqué mon problème à la personne qui était au bout du fil, sans prendre la peine d’énumérer tous les browsers en question (et donc de ne pas mentionner Firefox).

Sa réponse ?

“Téléchargez Firefox !”

J’ai dû laisser échapper un petit rire nerveux du genre “Mais elle me prend pour un con?” et qu’elle a dû interpréter comme un “Mais de quoi elle me parle là? Je fais ça comment?” parce qu’aussitôt après, elle entreprit de m’expliquer comment on téléchargeait Firefox!

Je lui expliquai alors le plus poliment possible (ce qui n’était pas évident, l’amabilité n’étant vraisemblablement une compétence requise pour travailler au Service de l’Assistance Technique du Pôle Emploi vu le ton avec lequel elle me répondait) que je n’étais pas un inculte de l’internet et que j’avais essayé avec tous les browsers à ma disposition (cinq quand même) et que d’ailleurs c’était assez surréaliste parce que tous buggaient de manières différentes les uns des autres. Bon, à sa décharge, elle doit se taper à longueur de journée des gens qui ne savent même pas ce qu’est un browser, mais ce n’est quand même pas une excuse pour considérer les gens comme imbéciles par défaut.

Quant à sa réponse à la description détaillée de mon problème ?

“Oui, je vois. Ressayez dans quelques jours.”

En rigolant, je lui dis :

“Vous vous êtes fait pirater ou quoi ?”

Silence (qui en disait long ? je n’ose présupposer) de sa part, puis :

“Ressayez dans quelques jours.”

Ce que je fis…

Quelques jours plus tard, le site semblait enfin marcher et j’allais enfin pouvoir accéder à mon “espace emploi”.

Avant d’aller plus loin, si vous n’avez jamais été inscrits au Pôle Emploi ou à l’ANPE, je me dois de vous expliquer un petit détail. Quand vous vous inscrivez, vous avez ensuite accès à votre “espace emploi” sur le site qui vous permet de faire plusieurs trucs, et bien entendu, il faut un login et un mot de passe. Sauf que pour une raison assez mystérieuse, vous ne pouvez ni choisir ni changer, ni votre login ni votre mot de passe. Il vous sont fournis par l’agence et vous devrez les garder aussi longtemps que vous serez inscrits comme demandeur d’emploi.

Soi-disant pour raisons de sécurité de vos données. En théorie, je comprends la démarche quand on voit le nombre de gens qui ont leur date de naissance ou pire (“password” “123456”) comme mots de passe, mais en pratique, c’est pas du tout pratique et une fois de plus, cela considère les gens – par défaut - comme des idiots, surtout le fait qu’il soit ensuite impossible de les changer.

Il y a quelques années, quand j’étais rentré en France, je m’étais brièvement inscrit à l’ANPE et l’on m’avait donc fourni ces fameux login et mot de passe. Et comme, il m’était impossible de les mémoriser, je les avais noté dans mon endroit secret de login et mots de passe difficiles à mémoriser.

Et donc, l’autre jour, quand le site de Pôle Emploi décida enfin de fonctionner, j’allai accéder à mon “espace emploi” quand par inadvertance, je confondis mon ancien et mon nouveau logins/mots de passe et entrai les anciens.

L’“espace emploi” s’afficha quand même sauf que…

Il ne s’agissait pas de mon “espace emploi” de mais de celui de Madame [Biiiiiiiip] !!!

Oui, vous avez bien lu !

Mon ancien login associé au même mot de passe avait été réattribué à une autre personne depuis que je m’étais désinscrit il y a plusieurs années !!!!

Oui, c’est comme cela que le Pôle Emploi traite la sécurité des données personnelles !

Flippant, n’est-ce pas ?

(à suivre, car non mes mésaventures avec le Pôle Emploi ne sont pas terminées)

1 commentaire:

  1. Bienvenue dans l'univers du Pôle Emploi! Et quand on bosse pour un de leurs prestataires on voit un autre envers du décor et c'est encore plus laid à voir...

    RépondreSupprimer