mardi 13 octobre 2009

Les Chiffres du Jour : 10, 94, 6.

Vous l'aurez deviné, il ne s'agit pas des résultats du loto (il en manque trois et l'un ne rentre pas dans les cases).

C'est aujourd'hui (ou du moins cette semaine) le 10 ans du PACS, et les médias ne cessent de répéter depuis ce matin, avec un air faussement surpris, que le PACS est utilisé à 94% par des couples hétéros et à 6% par des couples homos.
Et à chaque fois, ils se gardent bien d'en tirer aucune conclusion, au point qu'on est à deux doigts de se demander ce qu'ils sous-entendent en fait.

Surtout que le truc c'est que des conclusions on peut pas vraiment en tirer.

N'oublions pas qu'il y a entre 5 et 10% de la population qui est homosexuelle (l'absence de chiffres plus précis est peut-être dommage d'un point de vue statisticien, mais encore heureux qu'ils n'existent pas en fait, ça veut dire que les choses privées le restent encore un petit peu), et donc il est statistiquement normal qu'entre 5 et 10% de la population pacsée soit homosexuelle.

Bref, la seule chose que ce chiffre indique c'est que la sexualité de la population pacsée est représentative de la sexualité de l'ensemble de la population (du moins cet aspect là de la sexualité).

Des chiffres plus parlant seraient par exemple de connaître le pourcentage de couple hétéros pacsés (sur le nombre de couples hétéros total) d'un côté et le pourcentage de couples homos pacsés de l'autre...

Mais bien sûr de tels chiffres précis ne sont pas exactement faciles à avoir, je le conçois.

2 commentaires: