dimanche 25 octobre 2009

Le Grand Mystère du Jour...

Je suis toujours étonné que les médias ne mettent jamais les deux choses côte à côte...

De quoi je parle?

Ben c'est simple:

D'un côté, on nous rabat les oreilles (surtout en ces temps d'Hadopi) qu'internet et le téléchargement vont tuer le cinéma, que c'est la cause de la c"rise du cinéma" (tm) en France.

D'un autre côté, la fréquentation des salles et les recettes cinématographiques sont en constante hausse depuis plusieurs années, battant même des record en 2008 et pendant l'été 2009.

Etonnant non?

3 commentaires:

  1. Un peu comme la mort annoncée du livre avec l'apparition du support internet...des conneries tout ça.

    RépondreSupprimer
  2. Autant la mort du livre, je mettrais ça dans la catégorie "conneries", autant pour le ciné, je mettrais ça dans la case "propagande"

    RépondreSupprimer
  3. La cassette audio n'a jamais tué le vinyl. C'es le CD qui l'a fait.
    Et puis, avec des merdes comme les films de Yann Moix et consort, c'est normal qu'il y ait plus de gens qui vont au ciné le voir que de pirates qui le téléchargent.
    Ceci dit, il faudrait trouver un moyen de pouvoir goûter l'oeuvre culturelle avant de la payer : au supermarché, chez les commerçants de bouche, tu peux goûter avant d'acheter ; si ça te plaît pas, tu n'achètes pas.
    Le CD, tu peux écouter des extraits sur fnac.com ou dans les magasins fnac, par exemple - quoiqu'un jour, j'ai acheté un CD emballé par les extraits et, en définitive, à l'écoute entière, ce CD ne me plaisait pas du tout (gare au "digest" !).
    Le ciné... Quand le film s tout pourri, tu ne peux pas demander remboursement.

    RépondreSupprimer