samedi 22 août 2009

Questionnaire Livres

Un questionnaire un peu différent de ceux que l'on trouve habituellement sur le web...

Enjoy:

- Plutôt corne ou marque page ?

Normalement marque-page, mais il peut m’arriver de corner les livres de poche de temps à autres… Je parle ici de romans, en ce qui concerne les essais et œuvres similaires (comprendre : que je lis pour ma thèse) elles sont cornées toutes les deux pages, quand c’est pas la même page qui est cornée deux fois.


- Avez-vous déjà reçu un livre en cadeau ?

Cette question insinuerait-elle qu’il existe des gens qui n’ont jamais reçu de livres en cadeau ? Les pauvres.


- Lisez-vous dans ton bain ?

Je prends presque jamais de bain, mais quand ça arrive, il peut m'arriver d'avoir un livre avec moi, même si je ne trouve pas ça très pratique, le livre se faisant mouiller tôt ou tard.


- Avez-vous déjà pensé à écrire un livre?

J’en ai commencé deux. Ils sont en suspend tant que ma thèse n’est pas terminée parce que faut pas déconner quand même.


- Que pensez-vous des séries de plusieurs tomes?

Tout dépend de ce que l’on entend par «plusieurs tomes» (et de ce que l’on entend par «séries»). S’il s’agit d’une œuvre qui est originellement (ou pas) publiée en plusieurs tomes pour cause de nombre de pages important (Proust, Lord of the Rings) pas de problème, la séparation en tomes est purement «physique» pour des raisons éditoriales.

S’il est question de suites, comme dans les films, la plupart du temps : c’est de la merde.

A ce propos, un terme qui m’insupporte plus que tout et que l’on retrouve très souvent en littérature fantastique c’est celui de «cycle». Si un roman fait partie d’un «cycle» je vais en général l’éviter comme la peste.


- Avez-vous un livre culte?

Mmmm…. Cette appellation «culte» qu’il s’agisse de film ou de livre m’agace pas mal, elle veut tout dire et n’importe quoi.
Je rappelle qu’elle vient de «cult movie» en anglais, ce qu’on peut traduire en français par «film secte» et non «film culte», ce qui veut en gros dire un film que l’on vénère tellement que votre vie tourne presqu’autour, comme si on était dans une secte dont le film serait le dieu. Et qu'on est pas le seul à le faire, on est en général plusieurs, et en général on le fait ensemble.
Je sais bien que les publicitaires adorent mettre cette appellation partout, et le public de suivre (j'hallucine toujours de voir à quel point la publicité influence le langage courant en France et que personne ne semble s'en apercevoir), mais des films-cultes, il y en a pas des tonnes, là tout de suite, je pense à un seul en particulier, c'est The Rocky Horror Picture Show.
Ensuite, on peut rajouter les films dont les fans se déguisent à des conventions et ce genre de choses (on pourra citer Star Wars, Star Trek et quelques autres), mais c'est à peu près tout.
En ce qui concerne les livres, il y en a encore moins, Harry Potter et Lord of the Rings peut-être?

Bref, on a pas de livre ou de film culte à soi, un film ou un livre est culte parce qu'il a un certain public, c'est pas un individu (et encore moins un publicitaire) qui va décider qu'une œuvre sera culte ou non.

Donc, non, je n’ai pas de «livre-secte».


- Aimez-vous relire ?

Ça dépend des livres, mais si je l’ai beaucoup aimé, effectivement, j’aime bien le relire quelques années plus tard, même si au final ça arrive assez rarement.


- Aimez-vous parler de vos lectures ?

Oui, mais je trouve rarement quelqu’un avec qui le faire ; mes amis qui aiment parler de livres n’ont décidément pas les mêmes goûts littéraires que moi et toute tentative de conversation sur le sujet finit très rapidement par des murs d'incompréhension de chaque côté.


- Comment choisissez-vous vos livres ?

Ouhla… Sur le nom de l’auteur la plupart du temps, sur des conseils parfois, au hasard de temps en temps.

- Une lecture inavouable ?

Non.
(J’avoue même que j’ai lu un Marc Levy une fois pour voir si c’était aussi nul que je le pensais… C’est pire…)


- Des endroits préférés pour lire ?

Un canapé, ou dans un café…


- Un livre idéal pour vous serait :

Un livre bien écrit, qui m’apprendrait quelque chose et changerait ma perspective sur des trucs et/ou me donnerait de fortes émotions.


- Lire par dessus l'épaule ?

Non, c’est nul.


- Lire et manger ?

Non, c’est nul. Quand on lit, on lit, on fait pas trois trucs à la fois.
Attention, il est bien sûr possible de grignoter ou de boire un truc en lisant, mais un repas en lisant, c'est aussi nul qu'un repas en regardant un film.


- Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Tout dépend du livre et de la musique. Certaines musiques douces et calmes sont tolérables, pas des trucs avec trop de paroles toutefois.
Explosions in the Sky marche bien avec pas mal de truc.
A noter que pour une raison que j’ai oubliée, j’ai lu Lunar Park en écoutant presque exclusivement Denali (au point de ne pouvoir le lire sans la musique), et c’était une expérience assez unique.


- Lire un livre électronique ?

J’ai jamais essayé, mais vu comment j’ai du mal à lire de longs textes sur un écran d’ordinateur, je sais pas… Mais peut-être la sensation doit être différente, puisqu’on aura l’objet entre les mains contrairement à un écran de PC.


- Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?

En général non, la vie est trop courte (le Marc Levy mentionné plus haut est l’exception, j’ai tenu à le finir pour qu’on ne vienne pas me dire « Non tu ne peux pas juger, tu l’as même pas lu entier. »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire