lundi 4 mai 2009

Les Sushi à Paris

Ça fait un moment que je voulais vous parler d'un truc qui m'agace à Paris (oui, je sais, encore un), c'est l'invasion des restaurants de Sushi...

Apparemment, en ce moment, les Sushi sont la nourriture à la mode à Paris (et j'ai l'impression que c'est pas qu'à Paris). Je crois avoir lu qu'il y a environ 500 restaurants de Sushi à Paris, et cela ne me surprend pas une seule seconde.

Le seul problème c'est que ces restaurants sont presque tous... chinois!!!

Oui, oui, la plupart des restaurants de Sushi de Paris appartiennent à des Chinois, sont gérés par des Chinois et leur chef est chinois.

Je n'ai rien contre les Chinois, ni leur culture, ni leur cuisine, loin de là, mais le fait que cet état de fait soit la cause d'un des plus grands malentendus culinaires de ces dernières années me pose un problème, surtout parce qu'ils donnent une image fausse de cette grande cuisine qu'est la cuisine japonaise (alors que la cuisine chinoise est toute aussi grande, mais voila, elle est moins à la mode, et vous savez comment fonctionne Paris).

Ne vous méprenez pas sur mon propos, certains de ces restaurants sont tout à fait acceptables et servent des Sushi mangeables pour pas cher. Mais ces Sushi ne sont en aucun cas authentiques et ces restaurants là sont à la gastronomie japonaise ce que les McDonald's sont à la cuisine américaine (j'ai failli dire "gastronomie américaine", mais je ne suis pas encore sûr quelle existe à part de rares cas particuliers).

Mais si tous les restaurants de Sushi parisiens ne sont pas des faux, comment les reconnaître ?
En fait, il est beaucoup plus facile de reconnaître les faux.
Je m'explique :
- Si le restaurant indique "Restaurant Japonais" il y a de grande chance qu'il ne soit pas tenu par des Japonais (ceci n'est toutefois pas vrai à 100%)
- Si le menu affiché devant la porte à des photos des plats, ce n'est pas un vrai restaurant de Sushi. Les vrais restaurants n 'auront rien, ou alors des petits sushis en silicone dans la vitrine (pratique très rare en France par contre).
- Si le menu a des codes de type "A11", "M4", etc, ce n'est pas un vrai restaurant de Sushi (cette pratique étrange est bien une pratique chinoise, provenant je pense de l'incapacité des Occidentaux a essayer de prononcer correctement le nom des plats chinois).
-Et surtout, si le restaurant propose les mêmes choses que celui d'à côté, ou du quartier d'à côté ou de l'autre bout de la ville, ce n'est pas un restaurant authentique. Ces menus standardisés sont l'apanage des restaurants tenus par des Chinois, les restaurants de Sushi authentique changeant régulièrement leur menus en fonction des arrivages de poisson frais, ils ne peuvent avoir de menu ne changeant pas, et encore moins de menu standardisé avec la "concurrence".

Car au final, le problème n'est pas que votre Sushi ait été préparé par un Chinois (voire un Français, les restaurants de Sushi tenus par des Français commencent eux aussi à pulluler, ils sont en général pire que les Chinois parce que bling bling (ou bobo) à mort), le problème c'est que ces restaurants servant tous les jours et tout le temps les mêmes produits on est en droit de se poser des questions sur la qualité de ces produits. Même si la question de l'authenticité de la préparation reste un problème (par exemple dans l'utilisation du Wasabi).

Si vous commandez du thon ou du saumon (apparemment, les Français semblent parfois ignorer qu'il existe d'autres poissons que l'on peut manger en Sushi), ça passe encore: votre saumon ou votre thon ne sera pas forcément très bon, mais il sera certainement frais, vu que la majorité des clients en demandent, j'ose croire que le stock se renouvelle quotidiennement.
Si par contre, vous commandez autre chose, sachez que cela sortira très certainement du congélateur et aura fait un saut par la case micro-ondes avant de rejoindre votre assiette, avec un résultat des plus hasardeux. Je me souviens encore du jour où j'avais commandé un Tako Sushi (Poulpe) et qu'il trempait dans de l'eau qui devait être de la glace quelques minutes auparavant (il n'avait bien sûr aucun goût).


Mais bon, pour finir cette note sur une touche positive, voici deux adresses de restaurants de Sushi authentiques sur Paris :

-Hotaru: 18, rue Rodier, dans le 9ème (Métro Cadet ou Notre-Dame-de-Lorette)

-Isami: 4, quai d'Orléans, dans le 4ème (sur l'Ile St-Louis, en face de La Tour d'Argent)

Bien sûr, les prix vont être différents, mais vous allez voir -et surtout goûter- cette différence tout de suite.

De plus, ils ne sont pas les deux seuls restaurants de Sushi authentiques de Paris, mais ils sont peut-être bien les meilleurs.

Si vous voulez plus d'adresses, je vous en trouverai.

Finalement, n'oubliez pas que les Sushi ne sont qu'un des multiples éléments de la cuisine Japonaise qui est tout aussi riche que la française ou d'autres encore (un autre des problèmes de ces "faux" restaurants c'est qu'il font de la désinformation sur ce qu'est réellement la cuisine japonaise).

2 commentaires:

  1. Je crois qu'il est assez difficile pour un étranger, et un français plus particulièrement, d'apprécier la gastronomie japonaise.
    Il faut quand même avouer qu'ils font des trucs top bizarres avec des goûts qui ne ressemblent à rien de connu.

    D'ailleurs manger du poisson cru est déjà un concept qui me dépasse un peu. Ce n'est qu'il y a deux semaines que j'ai pris mon courage à deux mains pour goûter des makis, des rouleaux d'algue (je crois) avec du riz dedans et un morceau de poisson. J'ai pris saumon parce que c'est un poisson que j'aime bien et déjà connu avec le saumon fumé qui est donc aussi cru.
    J'ai bien apprécié même si c'était psychologiquement difficile ! Pour le poulpe, même cuit, j'en voudrai pas.

    Pour finir, j'ai essayé le nato (un truc végétarien me suis-je dit ça peut pas faire de mal). Eh bien il s'agit d'une espèce de pâte de soja fermenté et c'est absolument inmangeable. Sans compter la texture (dentifrice gluant et collant). Finalement le poisson cru, c'est pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Je me vois plutôt en désaccord avec toi là-dessus. Je n'ai jamais eu de problèmes pour apprécier la cuisine japonaise, même à l'époque où je ne la connaissais pas bien (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de m'y intéresser de plus près).
    Contrairement à d'autres cuisines très différentes de la cuisine française, ses différentes saveurs sont en général très subtiles et raffinées (je sais, ça sent le cliché) sans être vraiment totalement étrangère à notre palais.

    Et les trucs "trop bizarres" sont finalement très rares dans cette cuisine.
    Le concept de poisson cru, je sais pas, au début, je trouvais ça un poil étrange, mais pas tant que ça finalement (mais depuis tout petit j'ai toujours préféré mon poisson grillé pas trop cuit limite "saignant"), et beaucoup moins étrange que de manger des huîtres non-seulement crues, mais en plus vivantes, si tu vois ce que je veux dire.
    Pour le poulpe, je vais parler comme ta mère (oui bon je la connais pas, mais j'imagine): "tu goûtes d'abord!"

    Quant au Natto, oui, je sais, c'est le truc qu'on ressort pour faire peut aux Occidentaux (un peu comme les escargots quand on veut faire peur avec de la cuisine française), mais bon c'est un peu l'exception qui confirme la règle.
    Pour l'instant je n'en ai mangé que dans du Udon et ça m'a laissé assez indifférent, mais j'en mangerai "en l'état" pas plus tard que la semaine prochaine, je ferai donc mon rapport à mon retour au pays. ;-)

    RépondreSupprimer