lundi 6 octobre 2008

De l'importance de bien parler anglais...

Un truc qui me saoule bien quand j'entends les Français parler anglais ce n'est pas tant le fait qu'ils soient incapables de prononcer la langue correctement, mais le fait qu'ils semblent croire que s'ils savent lire l'anglais, ils savent automatiquement le parler.

Je sais, ce n'est pas entièrement de leur faute, c'est surtout l'Education Nationale et des générations de professeurs n'ayant pas compris qu'une langue ça se parle avant tout (et savoir la lire et l'écrire n'est pas suffisant pour communiquer grâce à celle-ci) qu'il faut blâmer.

Le truc c'est que cela peut prendre parfois des tournures "dangereuses" comme l'a encore démontré notre ministre des affaires étrangères ce week-end.

Il y en a qui ont déclaré des guerres pour moins que ça.

3 commentaires:

  1. Le défi dans la transmission orale d'une langue (chose pourtant la plus naturelle du monde), c'est qu'il faut encore que l'enseignant parle anglais de manière impeccable!

    Une prononciation et un accent anglais fidèles, cela reste rare.

    Cercle vicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend de ce que l'on appelle "impeccable" je pense.

    Une bonne prononciation est indispensable, mais l'accent c'est certes un plus, mais on peut faire sans tant que l'instructeur connaît ses propres défauts.

    Tout est dans la méthode d'enseignement en fait. Et les méthodes utilisées en France (surtout dans l'Education Nationale) sont des méthodes basées sur l'écrit et ignorant plus ou moins l'oral.

    RépondreSupprimer
  3. La prononciation, c'est la vie d'une langue, et elle permet à notre interlocuteur de comprendre ce que l'on dit.
    Ce n'est pas parcequ'on sait écrire et lire en anglais, qui définit alors qu'on est excellent en anglais, mais aussi et surtout le fait de savoir parler correctement la langue.
    Bon, c'est vrai, ce n'est pas évident de parler cette langue, car parfois, les gens qui nous entourrent sont beaucoup plus nuls que nous, mais cela ne veut pas dire qu'il n'éxiste pas d'autres moyens.
    Skype par exemple, c'est un outil de discussion très performant. Au lieu de discuter de tout et de n'importe quoi, pourquoi ne pas discuter avec une personne qui parle anglais, et d'enrichir son vocabulaire??

    RépondreSupprimer