lundi 13 octobre 2008

Cas de Conscience...

C'est la première fois que la France a un Nobel en littérature depuis Claude Simon en 1985, c'est pas rien.
Mon problème c'est que Le Clezio ne m'a jamais ne serait-ce qu'un tant soit peu attiré (en fait je mens j'ai failli le lire il y a trois ans, et puis finalement non).
Mais quand même, ça la fout mal, vu que je suis doctorant en littérature tout ça, de ne pas lire le premier Nobel français en littérature depuis 1985...
Quoique j'ai jamais lu Claude Simon non plus en fait...
Quoique j'ai pas lu un seul Nobel de littérature depuis Samuel Beckett en 1969 (je l'ai pas lu en 1969), même si ceci est un mensonge puisque j'ai lu des nouvelles de Gabriel García Márquez.
Et d'ailleurs si on regarde la liste des Lauréats, j'en ai vraiment pas lu beaucoup: Beckett donc, Márquez aussi (du moins des nouvelles), Sartre, Steinbeck, St John Perse, Camus, Hemingway, Mauriac, TS Eliot, Gide...

Et de toutes façons, je n'en lirai pas plus dans le futur proche parce que je boycotte plus ou moins le Nobel tant qu'il ne sera pas décerné à Murakami Haruki...
Même si au final ces préoccupations sont bien triviales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire