jeudi 9 septembre 2010

Les Quatre Orteils de la Statue

Voici donc notre première question sur Lost. Je m'attendais à quelque chose de super compliqué, qui allait me coincer, voire me forcer à admettre une des rares incohérences de la série (il y en a bien deux ou trois), mais non, en fait c'est une question très facile, à la limite du "Vous dormiez pendant la diffusion ou quoi?" mais je ne me moquerai pas parce que la question me vient d'une amie.

La question la voici : "Elle avait pas quatre orteils la statue ? Pourquoi donc ?"

Ah ! La statue !
Vous vous souvenez ? Nous l'avons vue pour la première fois (ou plutôt ce qu'il en restait) dans le dernier épisode de la deuxième saison : Live Together, Die Alone quand Sayid, Sun et Jin empruntent le voilier de Desmond pour aller au (faux) camp des Autres et leur tendre une embusade qui n'aura jamais lieu. C'était le premier indice indiquant au spectateur que la mythologie de l'île était beaucoup plus riche et surtout beaucoup plus ancienne que simplement ces soit-disant Autres et cette mystérieuse Initiative Dharma.

Mais il y a un détail qui a échappé à pas mal de spectateurs et intrigué énormément d'autres, plus encore que le fait qu'il y ait une ruine de statue géante : celle-ci n'avait que quatre orteils !




Pourquoi donc quatre orteils ?

Nous apprenons bien plus tard, dans la cinquième saison, quand les naufragés "laissés derrière" font des sauts dans le temps, que ce pied appartient à une statue qui ressemble sacrément à un dieu égyptien, et si vous avez cherché un peu (et si vous ne l'avez pas fait, ne vous inquiétez pas, d'autres l'ont fait pour vous, moi le premier) vous savez que ce dieu est en fait une déesse et qu'il s'agit de Taouret, la déesse mi-humaine mi-hippopotame des naissances et de la fertilité.

Donc, la raison intradiégétique pour laquelle la statue a quatre orteils c'est que Taouret est une déesse avec des traits animaliers. Mais l'autre raison, c'est que c'est tout simplement une façon de dire aux spectateurs que cette statue dont il ne reste que le pied ne représentait pas un être humain. Bref, il s'agissait de rajouter une couche mystérieuse et perturbante à l'île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire