mardi 31 août 2010

Des questions restées sans réponse dans Lost ??? Non....

Oui, je sais, je n'ai jamais écrit à propos du dernier épisode de Lost.
Désolé.
Depuis sa diffusion j'ai été à l'étranger, bossé pas mal, déménagé, et au final essayé d'en parler, mais je crois que je n'y arrive simplement pas.
Pourquoi ?
Je pense que cela vient du fait que mes articles sur Lost se basaient surtout sur mes théories et mes interprétations personnelles de ce qu'il se passait dans tel ou tel épisode et que maintenant que la série est terminée, il n'y a plus vraiment de théorie à avoir et en ce qui concerne les interprétations personnelles, le dernier épisode est assez clair et ne laisse pas beaucoup de place à celle-ci.

Ceci étant dit, il est toutefois vrai que Lost nous a laissé quelques questions sans réponses, mais au final pas autant que certains le disent. Bien entendu, je veux parler de question dont les réponses ont un quelconque intérêt (non le fait que nous ne sachions rien sur la mère de Desmond ne constitue pas une question sans réponse ni un mystère non résolu). Et comme j'ai du mal à imaginer un monde où je ne parlerais plus de Lost (en fait, je suis en train de le reregarder) et que selon mes amis, j'y pense et je l'analyse pas mal quand même (c'est leur façon polie de dire "un peu trop"), si jamais vous lisez ça et que vous avez des questions à propos de Lost qui n'ont pas de réponses à vos yeux, n'hésitez pas à me les poser (vous pouvez laisser un commentaire ou m'envoyer un e-mail à dxgator chez gmail.com).

En fait, je pense que l'on peut classer les questions sans réponses en trois catégories :
  • Catégorie 1 : "Vous dormiez pendant la diffusion ou quoi ?" C'est-à-dire les questions dont les réponses existent, mais apparemment vous n'y avez pas fait attention.
  • Catégorie 2 : "Il n'y a pas de réponse explicite, mais on doit pouvoir en trouver une en réfléchissant un peu." Bien entendu, cette catégorie est la plus intéressante, car elle permet de continuer à faire ce que l'on faisait en regardant la série : voir les éléments que l'on a en main et voir ce que l'on peut en déduire. Le problème c'est que ma déduction ne sera pas forcément celle d'un autre (mais bon quand je lis certains trucs sur le web...) et elle ne sera bien entendu pas partie du "canon."
  • Catégorie 3 : "Il n'y a pas de réponse et bien heureusement." Pourquoi "bien heureusement" ? Je vais citer (de mémoire) Damon Lindelof a propos du fait que certaines choses ne seraient jamais ciomplètement expliquées dans la série : "Quand on a  à faire à des mystères assez complexes et du fantastique, on ne peut simplement pas tout expliquer, sinon tôt ou tard, on arrive au midichloriens..."  Disons que je suis totalement d'accord avec lui, qu'une oeuvre comme Lost ne peut être totalement explicitée sans être totalement dénaturée, et je crois que c'est ce que n'ont pas compris certains spectateurs qui ont été frustrés par la fin de la série...
Bref, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions (je suis sûr que vous adoreriez me piéger) et je m'efforcerai d'y répondre de mon mieux. Quand j'aurai deux minutes à perdre j'irai aussi chercher certaines de ces questions ici ou là sur le web...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire