mardi 8 décembre 2009

La Fin de l'Histoire ?

A première vue on pourrait se demander pourquoi le gouvernement veut supprimer l'enseignement de l'Histoire-Géographie en Terminale.
Certes, il ne s'agit pas (pour l'instant) de le supprimer complètement, juste de le rendre facultatif.
Mais tout de même, c'est pas comme si la jeunesse d'aujourd'hui brillait par sa culture générale et sa bonne compréhension de la géopolitique d'aujourd'hui.
Alors pourquoi la limiter encore plus ?
Tout le monde sait que moins on comprend l'histoire et la géographie, moins on comprend les tenants et les aboutissants du monde dans lequel on vit, et plus on est manipulable, plus sensible à la propagande et susceptible de croire les pires mensonges venant du gouvernement ou autre instance supérieure.
Il suffit de voir ce qu'il se passe aux US et le comportement de certains, que ce soit en 2003 avec la guerre en Irak, ou aujourd'hui à propos du débat sur la réforme du système ou sur le changement climatique.

Le gouvernement français n'essaierait quand même pas de transformer la population en une masse de moutons bêlants encore plus décérébrés, quand même ?
Jamais Sarkozy et ses sbires n'auraient ça à l'esprit... Jamais... Pas possible...

4 commentaires:

  1. Autre hypothèse : les amis de Sarko veulent supprimer l'histoire en raison de leur propre nullité dans cette matière.

    J'en veux pour preuve les déclarations du maire de Nice qui nous refait l'histoire de l'entre deux guerres à sa façon :

    http://www.liberation.fr/brut-de-net/06011488-pour-estrosi-un-debat-sur-l-identite-nationale-aurait-pu-bloquer-hitler

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  2. Ah Estrosi...

    Avant les Présidents avaient des écrivains, des historiens, des diplomates et j'en passe comme ministres.

    Sarko, il a un champion de moto.

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  3. Je défends pas du tout l'idée de rendre l'Histoire-géo facultative en soi, mais en même temps les programmes au lycée sont tellement survolés et généralistes (et encore pour peu qu'on les suive correctement..) que pour connaître vraiment les "tenants et aboutissants du monde dans lequel on vit", il est plus que nécessaire de s'y intéresser par soi-même et de se renseigner bien au-delà de ce qu'on nous enseigne au lycée.
    D'ailleurs je connais pas mal de gens qui sont aujourd'hui très calés niveau Histoire ou Géo-politique, maintenant qu'ils sont adultes (par leurs lectures personnelles, des émissions comme "Le dessous des cartes" diffusées sur ARTE, etc..), alors qu'ils n'en avaient pas branlé une pendant leur scolarité.

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  4. Judith, je comprends très bien ce que tu veux dire. J'ai même un ami qui était nul au lycée et qui est en thèse histoire aujourd'hui.
    Et même dans mon cas, tout ce que je sais, je l'ai surtout appris par des lectures personnelles.
    Mais cela aurait-il été possible sans la base, même minime soit-elle, que nous avons reçu au lycée?
    Je ne crois pas.

    Dans mes souvenirs, les cours d'histoire-géo étaient ceux qui poussaient le plus à la réflexion personnelle, s'ils disparaissent, qu'en sera-t-il?

    Surtout quand je vois le niveau de culture générale des jeunes vingtenaires d'aujourd'hui, je suis souvent atterré.
    C'est de plus d'Histoire-Géo (et de Français, et éventuellement de Philo) qu'ils ont besoin, pas moins.

    Mais une fois de plus, le gouvernement actuel ne cherche pas à former des citoyens, mais à former des employés pour l'entreprise France. Ce qu'il veut, c'est pas des gens capables de penser par eux-même, c'est des gens bien spécialisés dans un domaine pour qu'ils y bossent, les autres connaissances c'est du superflu, de la perte de temps et surtout d'argent.
    Pas une société dans laquelle je me reconnais.

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