samedi 28 novembre 2009

Une idée à creuser....

La petite mésaventure qui vient d'arriver à Frédéric Lefebvre sur Twitter (des détails ici pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, et promis, je suis totalement innocent dans l'histoire) pourrait créer un précédent assez intéressant sous forme d'une fronde anti personnalités controversées et/ou qui utilisent les réseaux sociaux pour se faire de la pub, avoir l'air "chébran" (je suis sûr que ces derniers utilisent le terme en privé).

Alors la prochaine cible, c'est qui ?

Quoiqu'en ce qui concerne Frédéric Lefebvre le travail n'est pas fini, il reste sa page Facebook à signaler comme spam...

4 commentaires:

  1. Deux choses sont certaines dans cette histoire:

    - Frederic Lefebvre continue a se moquer du monde en arguant la possibilite d'un succes trop rapide comme cause de suspension de son compte sur Twitter. 800 "followers" en 12 heures, ca n'a absolument rien de sensationnel sur Twitter, c'est monnaie courante. J'ai personnellement plus de 22,000 followers avec des pics de traffic et de "following" qui n'ont jamais cause d'effets similaires. De plus, pour avoir participer a la blague, j'atteste que de tres nombreux utilisateurs Francais de Twitter ont massivement signaler son compte comme source de spam en un temps tres limite. Ca ne pardonne generalement pas. Donc, clairement, son compte a ete suspendu por spam, pas l'ombre d'un doute.

    - Ce qui est encore plus etonnant c'est le fait que son compte puisse etre "verifie" donc certifie authentique aussi rapidement par Twitter. Pour info, il n'y a que deux comptes francais "verifies" a ce jour sur Twitter, le sien et celui de Vincent Ducrey, Conseiller Internet du gouvernement. Il n'y a aujourd'hui que quelques centaines de comptes verifies dans le monde et il est tres difficile d'obtenir ce service de la part de Twitter qui doit effectuer les verifications manuellement. Donc, si vous n'etes pas une stars internationale, il y a peu de chance d'aboutir, surtout aussi rapidement. Personnellement, j'ai effectue des demandes formelles pour plusieurs grandes marques US dont je gere l'identite numerique il y a plus de 6 mois et mes requetes sont encore sur listes d'attente. Une chose est sur, le gouvernement francais a du user de son influence et passer quelques coups de fils aux bonnes personnes pour debloquer la situation. D'ailleurs, le compte officielle de Twitter "@verified" qui liste les comptes verifies est le dernier en date dans la liste des comptes suivis par Vincent Ducrey. Certainement pas un hasard.

    - Reste que comme tu l'as remarque ces attaques cibles font se multipliees, un #spamthursday et un #unfollowUMP sont en preparation.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le premier point nous sommes bien d'accord.

    Pour le deuxième point, je vais me faire l'avocat du diable, mais je pense que vu que le truc à quand même presque fait la une des journaux (ou du moins un gros buzz sur le web francophone), du côté de chez Twitter (qui vient d'ouvrir des bureaux en France ou un truc du genre si je ne m'abuse) ils ont dû le certifier en priorité pour éviter que le truc ne se reproduise.

    RépondreSupprimer
  3. Frédéric Lefebvre (fils de Jean?), Roi des Mythos 1er.
    Pas grave qu'on lui ait suspendu son compte, ça fera toujours moins de conneries à diffuser.

    @Benoît:
    22.000 followers?? Purée, j'aimerais bien avoir autant de visites sur mon blog^^

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai ça Benoit, tu voudrais pas faire un peu de pub pour nos blogs? (et pour Surge aussi)

    RépondreSupprimer