samedi 28 février 2009

Ah les César!!!

Alors ce soir c'était la Cérémonie de remise des prix des premiers de la classe cinématographique française.
Comme chaque année, je m'en fous (quand se sera aussi fun que les Oscars et qu'il y aura autre chose que des gens sinistres et des films chiants dedans, je regarderai peut-être... donc jamais...).

Néanmoins, je ne peux m'empêcher deux trois réactions en passant :

-La polémique sur Bienvenue chez les Chtis est ridicule. C'est pas parce qu'un film fait des dizaines de millions d'entrée qu'il est un bon film... Le corollaire étant vrai aussi : ce n'est pas parce qu'un film est "d'auteur" (quel terme con) et que personne ne l'a vu qu'il est un bon film.

-Mais quelle ne fut pas ma surprise, au seul moment où j'ai mis Canal Plus lors de la soirée (je jure), de voir, sur scène, en train de faire un sketch... Danny Boon...
Toute cette polémique n'était-elle qu'un coup de pub ? Ou alors s'est-il dégonflé à la dernière minute ? Dans les deux cas, il n'en sort pas grandi, et dans les deux cas, je m'en fous un peu, il y a trois ans, je ne savais même pas qui c'était (un des avantages de l'expatriation) et je n'en sais pas beaucoup plus aujourd'hui à part quand je le vois faire des bouffonneries à la télé pour la promo de ses films que de toutes façons je n'irai pas voir. Si vous cherchez le Français qui n'a pas encore vu les Chtis, n'a aucune intention de le voir, et ne le verra très certainement jamais, ne cherchez plus, vous l'avez trouvé... et non ce n'est pas en réaction con du genre "tout le monde va le voir, donc je refuse de le voir", c'est tout simplement parce que ce film ne m'intéressait pas avant sa sortie, et il ne m'intéresse toujours pas, et je doute qu'il m'intéresse un jour.


-Sinon les César ont cette réputation de couronner des films plus ou moins obscurs. A une époque, je trouvais cette réputation pas vraiment justifiée (jusqu'au milieu des années 90 environ), mais depuis une quinzaine d'année, rien n'est plus vrai, je crois que la Palme étant pour cette année, où le film qui a gagné le plus de César, un certain Séraphine, m'est totalement inconnu, je n'en avais jamais entendu parler avant ce soir...

Oh well... Cela ne m'empêche pas d'aller au cinéma, ni d'y voir des bons films... Maintenant je dois avouer que des films français je dois en voir deux ou trois par an, et des bons, ça doit être un tous les trois ans...

5 commentaires:

  1. Petite anecdote perso: sais tu que mon oncle avait reçu un César pour sa participation au "Tchao Pantin" et qu'il a refusé d'aller le chercher parce qu'il trouvait que ce prix manquait d'envergure de par son caractère franco-français.

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne savais pas.
    C'était quel César.

    Sinon, je suis bien d'accord avec toi. Et si jamais j'en recevais un, un jour (je vois pas comment se serait possible, mais on n'est jamais complètement à l'abri d'un tel truc), je ne pense pas que je me déplacerais non plus... en plus j'ai toujours détesté les œuvres de César...)

    RépondreSupprimer
  3. Celui de la meilleure bande son ou quelque chose comme ça (mon oncle est compositeur et ingénieur du son).

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, pourquoi traduit-on academy awards par Oscars ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas une traduction.
    Le vrai nom c'est Academy Awards, à savoir les Récompenses de l'Académie.
    Quelle académie? The Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

    Oscar, c'est le surnom de la statuette et par synedoque c'est devenu le surnom de la cérémonie aussi...

    Quant à l'origine du nom Oscar, je viens de réaliser que j'ai un blog de FAQ sur les US qui est plus ou moins dans le coma et que tout ceci y a sa placd... ;-)

    RépondreSupprimer