samedi 27 décembre 2008

Sans Commentaire...

Un truc m'étonne depuis quelque temps, c'est l'absence totale de commentaires sur ce blog, alors que son frère presque jumeau anglophone en reçoit plusieurs pratiquement à chaque billet.
Certes, mon blog anglophone a plus de lecteurs que celui-ci, mais néanmoins, je trouve tout cela assez surprenant.

Il est certes vrai que j'ai remarqué que de manière générale les anglophones ont tendance à plus commenter que les francophones, mais cela n'explique pas tout.

Alors ? Votre avis là-dessus ? Pourquoi ne commentez-vous pas ? (oui, je sais ceci est une question fourbe pour vous pousser à commenter)

7 commentaires:

  1. Je n'ai aucune idee...Peut-etre ton blog anglophone apparait le premier dans mon google reader? Des maintenant, seulement le francophone!!! :))

    RépondreSupprimer
  2. 1. le commentaire (en France) est un truc de djeunz.
    2. perso, je lis un blog comme je lis un magazine. Et dans un mag, j'annote pas en bas de page mes propres réflexions.
    3. tes billets ne se prêtent peut-être pas au débat.

    RépondreSupprimer
  3. 1. Ah bon.
    2. Le but d'un commentaire n'est à mes yeux pas tant d'annoter ses propres réflexions, mais d'entamer un dialogue avec le bloggueur et/ou les autres lecteurs.
    3. C'est très possible, mais ce qui m'a interpellé, c'est qu'un même billet entraînera presque toujours une certain nombre de commentaires sur mon blog anglophone et aucun ici même.

    4. Par contre, je suis pas trop fan des commentaires anonymes, en général je ne les publie pas (sauf ici, puisque j'en demande, des commenaires)

    RépondreSupprimer
  4. 1. Parce que je ne m'exprime que si j'estime avoir quelque chose d'intéressant, d'utile ou d'amusant à dire.

    2. Parce que j'ai toujours estimé que les Blogs étaient moins propices au dialogue que les forum.

    RépondreSupprimer
  5. 2. Je me pose effectivement la question.
    Il fut un temps, j'aurais été complètement d'accord, mais de nos jours, peut-être parce que j'ai un peu fait le tour des forums j'ai l'impression, je préfère discuter sur les blogs, certes les discussions sont souvent moins approfondies, mais on en apprend souvent autant (et on y passe beaucoup moins de temps)

    RépondreSupprimer
  6. On sait que le prochain billet va pousser celui-ci vers le bas, et ses commentaires avec!
    Il n'y a pas vraiment de dialogue.
    De plus, certains commentaires, comme celui que vous avez ajouté sur mon blog, par ex., n'apportent pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'absence de dialogues, il suffit de demander à recevoir les réponses par e-mails (malheureusement tous les blogs ne le proposent pas, mais celui-ci) et le billet ne disparaît pas parce que poussé par le bas.

    Et dialogue il y a assez souvent dans les blogs anglophones que je fréquente, c'est pour cela que je m'interroge sur leur rareté dans les blogs francophones.
    Et par exemple, je pense que mon commentaire sur votre blog apporte quelque chose dans le fait qu'il souligne que ce dont vous semblez vous plaindre au Japon n'est pas uniquement japonais, mais me semble un phénomène assez universel. Mais je vous invite, si vous le souhaitez, à en dialoguer sur votre blog. :-)

    RépondreSupprimer