jeudi 4 décembre 2008

Différences culturelles culinaires.

J'aime 康代 pour tout un tas de raisons, ce qui est un peu normal me direz-vous, sinon elle ne serait pas ma compagne (oui, j'ai décidé que ça y est, j'ai passé l'âge de dire ma "copine"), l'une de ces raisons c'est qu'elle est une des meilleures cuisinières que je connaisse (avant je pensais pas que cela puisse entrer comme facteur dans les raisons pour lesquelles on aime quelqu'un, mais c'est certainement parce que toutes mes ex étaient au mieux de médiocres cuisinières (sauf une qui s'en sortait pas trop mal, mais rien d'exceptionnel non plus).

Et puisque j'ai une super compagne (par contre je sais pas vous, mais je trouve que "super compagne" ça sonne carrément moins bien que "super copine") qui est une super cuisinière, il lui arrive de temps à autres de me préparer à manger même quand on ne va pas dîner ensemble (oui bon la plupart du temps, c'est de la bouffe qu'elle a ramené du boulot (elle bosse dans un restaurant, elle y fait la cuisine, ceci explique cela) mais c'est l'intention qui compte).

Un autre truc que vous devez savoir sur moi si vous ne le savez déjà c'est que je suis une des personnes les plus ouvertes au monde quand il s'agit de nourriture. Bon, d'accord, je n'aime pas tout, mais il n'y a rien dont je dirais "je peux pas manger ça" avant d'y avoir goûté, à part les humains et les chiens je pense... ah oui et ce truc chinois aussi qui consiste en un embryon de poule à moitié développé... Un Balut, je crois que ça s'appelle. Bon, ok, il faut aussi rajouter à la liste tout un tas de plantes, mais pouvons-nous décemment considérer les plantes comme de la nourriture. On serait des vaches, je veux bien, mais on est des humains quoi.

Malgré tout cela, ce soir, je suis des plus perplexes.
Quand je suis rentré à la maison ce soir, elle m'avait laissé une note me disant tout un tas de trucs qui ne vous regarde pas ainsi que "je t'ai fait du saumon, c'est dans le frigo".
Cool.
Jusqu'à ce que j'ouvre le frigo et que j'y trouve ceci :


La photo ne rendant pas exactement hommage à la chose, sachez qu'il s'agit certes de saumon, mais d'une tête de saumon, ou plutôt une demi-tête (regardez à gauche on devine la bouche, à partir de là, vous pourrez facilement reconstituer la forme de la chose).

Et moi qui avais toujours pris la cuisine japonaise pour un truc raffiné et délicat.

Le problème c'est que je n'ai pas la moindre idée de comment ça se mange (chaud ? froid ?) ni ce qui ce mange et ce qui ne se mange pas (car on voit pas bien sur la photo, mais il y a bien tout ce qu'on trouve habituellement dans une tête.. du moins dans une tête de poisson).

Alors, ce soir, j'ai mangé des restes de dinde.

Il me tarde qu'elle rentre du boulot (d'un instant à l'autre) pour avoir le fin mot de l'histoire tout en cherchant les bons termes pour qu'elle ne se vexe pas parce que je n'ai pas mangé ce certainement délicieux plat qu'elle m'a préparé avec amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire