jeudi 25 septembre 2008

Le Grand Nord (première partie)

Mardi, je suis allé dans le Grand Nord. Un lieu où jamais je ne pensais mettre les pieds un jour. Un lieu où je me demande comment font les gens pour survivre.
Je veux bien sûr parler du nord de Paris.
Attention, je ne parle pas ici de la banlieue-nord, mais bien bien du nord de la France, et plus précisément la Picardie...

Je vais pas vous faire une description aussi longue qu'inintéressante. Savoir que le temps qu'il y faisait en ce dernier jour d'été était comparable à une journée de fin novembre dans le Sud-Ouest est suffisant pour vous donner une idée parlante de la chose.

Mais j'avais une bonne raison pour y aller : j'accompagnais mes étudiants sur certains sites de la Première Guerre Mondiale.

Voici quelques photos de ce cours voyage. Photos dont l'intérêt est bien plus documentaire qu'artistique (comprendre la plupart sont très moches, mais c'est leur contenu qui est important).

Commençons par quelques photos du musée/mémorial de Péronne (qui devient à ce jour la ville là plus au nord où je suis allé en France) :




Traces de bombardements sur le mur du château de Péronne.






Uniforme français (1915-1918)


Uniforme anglais.


Uniforme allemand.

De gauche à droite:
Uniforme de tirailleur sénégalais
(où l'on voit comment ils étaient équipés pour combattre dans le froid)
Uniforme de zouave
Uniforme australien


Uniformes français (1914)





"Pour chaque combattant, il y a une femme au travail.
Soutenez notre seconde ligne de défense."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire