lundi 14 août 2006

Le mystère de la disparition des Parisiens au mois d’août enfin résolu ?

Longtemps je me suis demandé pourquoi les Parisiens partaient pratiquement tous en vacances en août et pas –en gros- la moitié en juillet et l’autre moitié en août, comme il se fait communément dans le reste de la France.

Je commence à comprendre un peu mieux…

Tout d’abord, j’avoue qu’être à Paris en août est assez surprenant. Surtout ma rue, qui est habituellement grouillante de vie, et qui est d’un calme étrange depuis deux semaines. C’est même assez perturbant de voir ces dizaines de rideaux de fer baissé, un touriste étranger s’égarant dans mon quartier (ils sont très rares) doit forcément se demander si une grave crise économique touche le coin pour que tant de commerces soient ainsi fermés.
Moi-même fus surpris par cette vision il y a quelques jours alors que je rentrais d’une semaine passée chez mes parents.
Puis l’on voit que sur tous les rideaux sont scotchés des petits bouts de papiers indiquant qu’il s’agit d’une fermeture annuelle et que le magasin rouvrira le .

Je trouve cela toujours très surprenant de fermer ainsi une entreprise pour un mois entier. Ne serait-il pas plus judicieux de laisser ses employés partir en vacances tout au long de l’été et de continuer à travailler avec un personnel réduit, voire en embauchant pour l’été ?

On me rétorquera que vu que personne n’est présent en août, le chiffre d’affaire est certainement calamiteux et tout ça… Je sais pas peut-être… C’est un peu le serpent qui se mord la queue je pense… Et puis si Paris est vide de Parisiens, elle ne l’est pas de touristes…

Mais bon, il n’y a pas que des mauvais côtés à cette désertion en masse. En fait, le seul mauvais côté que j’ai pour l’instant trouvé c’est la fermeture de mon boucher et de mon resto viet préférés. Sinon Paris est une ville très plaisante avec si peu de circulation et de monde dans les rues…


Néanmoins, tout ceci ne répondait pas à ma question : pourquoi tous partir en août ?
Je crois que depuis quelques jours j’ai la réponse.
Car depuis quelques jours, il fait un temps tout simplement inacceptable. Des averses et des températures dignes d’un mois de novembre, voire décembre.
Je savais que le climat parisien allait être insupportable quand je me suis installé ici. Mais à ce point, j’en viens à me demander comment une telle ville a pu se développer ici (mais bon, depuis toujours, je me demande comment l’espèce humaine à pu s’étendre, s’installer et rester au nord du 45° parallèle.
Moi qui croyais avoir connu le pire avec le pire mois de mai de ma vie d’un point de vue climatique, voila que je rencontre encore pire avec le mois d’août.
Depuis mon installation à Paris, j’ai connu deux mois de beau temps… Deux mois en presque un an…

Enfin bon, tout ceci ne fera qu’avancer la date de mon départ de ce lieu…
Surtout que l’appel de la Floride se fait de nouveau très très fort…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire