jeudi 2 février 2006

Je vais encore me faire des amis.

Je me pose deux trois questions depuis quelques jours.
Tout d’abord l’Iran et les bombes atomiques.
J’aimerais savoir sur quelles bases ils n’auraient pas le droit d’avoir la bombe. Il semblerait qu’il y ait dans le monde des pays qui ont le droit de l’avoir et d’autres non ? Et pourquoi ? En quoi la France ou le Pakistan ont plus le droit d’avoir la bombe que l’Iran ?
Surtout à une époque comme aujourd’hui, où je suis sûr que toutes les bombes de l’ancienne URSS ne sont pas recensées. Qui nous dit que les anciennes Républiques d’Union Soviétique ont rendu toutes les bombes à la Russie ? Qui nous dit que l’Azerbaïdjan ou l’Ukraine n’en ont pas gardé quelques unes histoire de… Voire vendu quelques unes ?
Et puis surtout, vu comment les choses se passent de nos jours quand on est pas le copain des US, il vaut mieux avoir des armes de destruction massive que de ne pas en avoir :
-Irak, pas de WMD : envahi.
-Pakistan, WMD : on s’en fait un allié contraint et forcé.
-Afghanistan, pas de WMD : envahi.
-Corée du Nord, WMD : on s’intimide un peu, et puis on laisse couler.
Si j’étais la Syrie et l’Iran, la première chose que j’essaierai de faire ces jours-ci, c’est effectivement de me procurer de telles armes.

Allons maintenant un tout petit peu plus vers l’Ouest, en Palestine.
Ah la la… Le Hamas a gagné les élections !!! Et la communauté internationale de s’émouvoir.
Pas mal la vision de la démocratie. Alors selon la communauté internationale, il faut que les pays non occidentaux embrassent la démocratie, mais seulement s’ils votent pour ceux que nous on voudrait c’est ça ? Le peuple palestinien a décidé librement, on devrait tous être contents non ?
Ou aurions-nous encore oublié que la démocratie n’est pas la panacée, et que quand on martyrise et humilie un peuple pendant des décennies, démocratie ou pas démocratie, le résultat peut souvent mener à la catastrophe ? Pourtant c’est pas la première fois que ça arrive.
Et puis bon, c’est pas non plus comme si c’était le seul pays gouverné par un groupe terroriste dans le monde…. Voyons voir : les US, Israël, le Pakistan, l’Iran, la Chine, un bon paquet de pays en Afrique et en Asie Centrale, la France aussi d’ailleurs quand on voit comment le gouvernement s’occupe des banlieues et des Africains.

Finalement, je vais finir ma diatribe du jour avec les caricatures de Mahomet qui sont en train de provoquer un scandale en ce moment. Je me souviens d’une époque pas si lointaine où quand on disait « on est au vingtième siècle » ça voulait dire qu’on était à une époque évoluée où les mentalités rétrogrades étaient conspuées.
Maintenant on va pouvoir dire « on est au vingt-et-unième siècle » signifiant que ce sont les mentalités rétrogrades qui ont pris le pouvoir, et qu’il est mal d’avoir un cerveau en état de fonctionnement. Au vingtième siècle justement, des dessins de Mahomet j’en ai vu plein. Je me souviens même d’un dessin animé sur l’histoire de l’humanité qui y avait consacré un épisode. Il était décliné en bande dessinée et il se trouve que je possédais celle sur lui. Et pourtant personne n’a jamais rien dit à l’époque.

Je connais quelqu’un qui dit souvent « time to ice the planet » et je crois qu’il a pas totalement tord.
Personnellement, je le décline en « vivement que je m’installe sur mon île aux Caraïbes. » Même si je devrais rajouter : tant qu’il en reste des îles aux Caraïbes, mais c’est une autre histoire que nous n’aborderons pas aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire