lundi 16 janvier 2006

Bachelet Président !

Euh, je ne parle pas du chanteur (il est mort non? Excusez cette question sans tact, mais c’est un des effets secondaires de passer une longue période de temps à l’étranger, on oublie qui meurt. Non vraiment. Un jour, je vous parlerais de la fois où je découvris avec horreur la tombe d’Yves Mourousi.)

Or donc, Michelle Bachelet vient d’être élue Présidente du Chili, et je suis bien content. Je pense que c’est une chose nécessaire qu’il y ait de plus en plus de femmes Président. Encore plus dans cette partie du monde. Je lui souhaite donc toute la chance du monde pour mener son entreprise à bien, et je me tourne vers mon sujet du jour :
Le fait que les medias français (et ils vont pas arrêter cette semaine) n’arrêtent pas de se poser la question : « Est-ce qu’on peut avoir une femme Président en France ? »

Cette question m'intrigue vraiment.
Les Français sont-ils si arriérés et si machos que ça, qu’avoir une femme Président est un problème, voire même une question ?
A priori j’aurais dit que non, mais il est vrai que quand on voit les réactions des apparatchiks de la politique française dès qu’une femme a des velléités présidentielles, il y a de quoi s’inquiéter.
D’un autre côté, c’est peut-être juste un autre aspect du fait que les hommes (et femmes ?) politiques en France sont vraiment totalement déconnectés du monde réel, comme ils nous le montrent assez régulièrement. Ça, et un autre délire des medias, qui comme à leur habitude, se jettent sur un sujet et le pressent jusqu’à plus soif.
Ouais, espérons que c’est seulement ça.
Espérons même qu’en 2007, nous aurons une candidate dans un des partis principaux, et qu’elle fera taire toutes ces bêtises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire