mercredi 17 août 2005

La France est sauvée !!!

Je suis en train de (vaguement) regarder le match de foot « Zidane contre d’autres gars » et bien entendu cela me pousse à partager certaines de mes réflexions avec vous.
Ce retour de Zidane me laisse assez dubitatif. Enfin, son retour à proprement parler, je m’en fiche un peu, je veux parler des réactions de la population par rapport à ce retour.
Cette presque déification d’un homme me laisse toujours un goût étrange dans la bouche.
Ce côté « Zizou sauveur de la France » me fait assez halluciner. En particulier au niveau de deux aspects. Tout d’abord de quoi la France a-t-elle besoin d’être sauvée ? Et puis d’où vient cet amalgame grossier entre une équipe de sport toute nationale qu’elle soit et un pays ?
Certes l’équipe aurait besoin d’un petit coup de main, mais il y a une grosse différence entre « qualifier une équipe » et « sauver un pays. »

Cela me rappelle un autre évènement que je n’ai suivi que de très loin, je parle de la mascarade que fut Paris 2012. Mascarade, parce que de ce que j’en ai perçu, une candidature d’une ville pour les jeux olympiques fut transformée en une grande campagne d’élan national avec de vieux relents de nationalisme me rappelant vaguement la fin du 19ème siècle. Pourquoi donc ?
Pourquoi donc cette volonté d’élan national ?

Si j’en crois les medias et des Français, la France va mal !
Serait-ce donc ça ?
C’est parce que la France va mal que le peuple français recherche le réconfort dans le sport ? Serait-ce juste une bête histoire de pain et de jeux ?
J’en ai malheureusement bien peur.

Mais je continue à me poser cette question : Pourquoi la France va-t-elle mal ?
Ou plutôt : pourquoi un si grand nombre de Français sont-ils persuadés que la France va mal ?
Je n’ai pas vraiment de réponse à cette question.

Par contre, j’ai un scoop pour les Français. La France ne va pas mal.
Il suffit de regarder un peu loin que le bout de son nez, commencer à être un peu européen au lieu d’en parler constamment sans rien faire, et de voir la vraie place et la vraie réputation de la France en Europe et dans le monde.

Alors voici quelques classements de la France dans le monde :
-Economiquement ?
La France est le quatrième pays du monde. Derrière seulement les USA, le Japon et l’Allemagne.

-Militairement ?
La France est le troisième pays du monde. Derrière seulement les USA et la Chine. (je parle ici de budget, il est clair que la puissance réelle d’un pays est assez difficile à jauger, il n’y a qu’à voir le boulot que font les Américains sur le terrain, malgré leur budget gigantesque)

-Diplomatiquement ?
Il n’y a pas vraiment de classement possible, mais la France est un des pays les plus respectés du monde dans le domaine. Les Français sont présents dans presque toutes les grandes manœuvres diplomatiques de par le monde.

-Scientifiquement ?
La France est bien l’un des pays les plus avances, avec certains des meilleurs chercheurs, et une des meilleures technologies du monde (bien que cela soit assez difficile à jauger aussi). Souvent les Français s’imaginent que la technologie est bien plus avancée aux US. Que tout ce qui est là-bas, arrive ici seulement 10 ans plus tard. C’était peut-être vrai, il y a 20 ans, mais plus aujourd’hui. De nos jours, il n’y a que bien peu de choses qui existent aux US et pas en France (d’ailleurs, comme ça, au hasard, j’ai rien que me vient à l’esprit). Par contre, il est vrai que la technologie est beaucoup moins chère aux US (mais c’est surtout une histoire de taxes)

-Culinairement ?
Le monde entier est d’accord pour dire que la cuisine française est la meilleure du monde.

-Socialement ?
Certes, certains pays scandinaves ont des meilleures couvertures et aides sociales que la France. Ils ont aussi des impôts dépassant parfois 50% du salaire. Parmi les pays riches, la France est certainement celle qui a le meilleur système social.

-Touristiquement ?
La France est le pays le plus visité du monde.

Dois-je continuer ?


Quant à la réputation de la France à l’étranger, je ne peux que vous conseiller quelque chose : au lieu d’écouter ce que l’on vous dit au journal de 20 heures sur le sujet, parlez-en plutôt avec un étranger. On peut en trouver plein sur le net.


Mais bon, on m’informe que Zidane vient de marquer, donc plus besoin de tout vous expliquer, la France ira mieux d’ici demain.

samedi 6 août 2005

Is the grass always greener?

J’ai remarqué que j’étais pas mal négatif quand même depuis mon retour.
Sentiment assez normal quand on y pense et pas surprenant pour deux sous quand on me connaît bien. Je n’aime la France que quand j’en suis éloigné, de la même façon que les Etats-Unis commencent à sacrement me manquer maintenant que j’en suis parti et ça ne va certainement aller qu’en augmentant. Quoi qu’à bien y réfléchir, là tout de suite, c’est les gens de Gainesville qui me manquent plus que le pays. Les gens et la nature….

Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, j’ai été surpris par un truc positif : Les Championnats du Monde d’Athlétisme. Depuis tout petit, j’aime bien les regarder en août, pendant qu’il fait trop chaud pour faire quoique ce soit d’autre et pendant que je me remets de mes excès du mois de juillet. Cette année, il ne fait pas trop chaud (j’ai même limite froid un jour sur deux, mais qu’est-ce que je vais aller foutre dans le nord ?), mes excès de juillet étaient bien moins excessifs que certaines années, mais je suis bien content de voir les Championnat du Monde d’Athlétisme. Un évènement jamais vraiment diffusé aux US, pays où l’on se contrefout de l’athlétisme sauf pour les J.O. et encore, seulement s’il y a des Américains sur le podium. Et toute cette histoire me fait réaliser que c’est la première fois depuis 1996 que je vais passer la majorité du mois d’août en France. Etonnant non ?

Une autre chose que ceci me fait réaliser, c’est que je passe beaucoup trop de temps devant la TV depuis que je suis rentré. Je blâme bien évidemment mon manque actuel de vie sociale, coincé chez mes parents, mon manque actuel de connexion internet décente (mais cela devrait changer d’ici peu), mais aussi le fait que je suis un sacré branleur depuis mon retour, je délaisse même l’écriture et la lecture, alors qu’avec tout ce temps libre je pourrais faire des merveilles dans les deux domaines.
Il faudrait que je me mette dans le crâne que si depuis 7 ans, quand je suis en France c’est pour les vacances et dans le but explicite de glander, pas cette fois-ci. Cette fois-ci, je ne repars pas dans un mois ou deux, cette fois-ci, j’ai une vie à y reconstruire, un boulot à trouver et toute une série de trivialités du même ordre à s’occuper.

J’ai toutefois commencé le dernier Beigbeder que je trouve grandiose comme à chaque fois, et qui est certainement décrié comme à chaque fois. Ce qui me rappelle que l’un de mes buts pour cette année est de me bourrer la gueule avec lui (voire de signer chez Flammarion la veille ou le lendemain, mais chaque chose en son temps).

vendredi 5 août 2005

Pas d'Evening Eclectic pour moi ce soir.... :-(

Hier, j’ai appris que le Red Bull et les autres Energy Drinks étaient illégaux en France…
Mais que vais-je devenir ?
Et surtout pourquoi une telle interdiction, alors que c’est légal dans le reste du monde.
Je crois que je vais devoir organiser un trafic avec l’Espagne ou l’Andorre.

mardi 2 août 2005

Tout de suite, une page de pub !

Souvent on me demande : « Mais comment tu fais aux US pour arriver à regarder la TV, avec toutes ces coupures de pub ? »
Et je dois avouer que je me le suis souvent demandé, comment je faisais….
Je crois que j’ai trouvé la réponse. Et maintenant ce que je me demande c’est : « Mais comment en France, ils font pour arriver à regarder la TV avec ces pubs ? »

Laissez-moi expliquer. Bon, il est vrai que déjà, je ne regarde jamais de films à la TV aux US : format Pan-Scan, censure et coupures pubs, c’est beaucoup trop pour moi. (mais bon, je ne regarde pas beaucoup de films à la TV française non plus)
Mais aux US, je regardais pas mal de séries TV et autres émissions. C’est du Pan-Scan aussi certes, mais c’est souvent tourné dans ce format donc pas de problème. C’est fait directement pour la TV, donc pas de censure (même s’il y a bien sûr de l’autocensure en amont, c’est quand même moins gênant vu que le produit final n’est pas altéré). Reste donc les coupures de pub.
Mais là aussi, les séries sont écrites en les prenant en compte… Vous savez, quand vous voyez un fondu au noir au milieu d’un épisode… Bien souvent (pour ne pas dire toujours), il s’agit effectivement d’une coupure de pub. Alors que les coupures pubs dans les séries en France ne se situent que rarement au moment de ces fondus au noir, mais plutôt dans des moments inopportuns.

Mais alors qu’est-ce qui fait que je trouve les pubs américaines tout a fait supportables et que j’ai envie de jeter ma TV par la fenêtre à chaque page de pub en France ?
C’est simple, les coupures pubs aux US sont relativement courtes, et surtout il est assez facile d’occulter les pubs pendant qu’elles sont diffusées.
Qu’entends-je par là ? Que les pubs américaines ne sont pas conçues comme la presque intégralité des pubs françaises. Dans une pub américaine, le fond est en général le même qu’une pub française, mais la forme en est très différente.

Quand on vit en France, on ne réalise pas à quel point les pubs françaises sont conçues de façon à être insupportables et totalement hypnotiques en même temps. Elles ont toutes des couleurs très vives, des jingles entêtants, des personnages hystériques (à la prochaine page de pub essayez de trouver ne serait-ce qu’un acteur/personnage qui a une voix normale et pas des intonations de cocaïnomane ayant trop bu de café, de meuf trop nunuche, ou d’imbécile heureux (ou toute autre variation du genre)), des slogans obsédants, bien souvent maltraitant la langue française (voire même maltraitant la langue anglaise) pour faire mode ou je ne sais quelle autre stupidité.

Alors effectivement, il y a moins de coupures pubs en France qu’aux US. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a moins de pubs, les coupures en question durant plus longtemps, et surtout, les pubs françaises sont beaucoup plus agressives, et s’immiscent beaucoup plus et beaucoup plus facilement dans votre esprit. Je me souviens encore de pubs datant d’il y a 20 ans (« Orangina, secouez moi, secouez moi » et autres « Gratte Gratte Grattounette ») alors que n’ayant plus vu la TV américaine depuis une semaine, mes souvenirs concernant n’importe quelle pub sont en train de devenir des plus flous…